Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Casper Ruud rejoint Alexander Zverev en demi-finales

Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action des Internationaux de tennis de France dans notre environnement multiplex.

Le Norvégien Casper Ruud, no 4 mondial et finaliste sortant, a stoppé le jeune Danois Holger Rune (6e) 6-1, 6-2, 3-6, 6-3 en quarts de finale de Roland-Garros mercredi, comme en 2022.

Ruud rejoint ainsi l'Allemand Alexander Zverev dans le dernier carré. Zverev, ex-no 2 mondial aujourd'hui 27e, a écarté l'Argentin Tomas Martin Etcheverry (49e) 6-4, 3-6, 6-3, 6-4 plus tôt dans la journée.

L'autre demi-finale offrira le choc anticipé depuis le tirage au sort, entre Novak Djokovic et le no 1 mondial Carlos Alcaraz.

Les deux joueurs scandinaves, deux négligés de cette édition 2023, s'étaient déjà affrontés au même tour du Grand Chelem parisien il y a un an, avec la même issue, en quatre sets également.

À 24 ans, Ruud va disputer la troisième demi-finale majeure de sa carrière. Le Norvégien a gagné les deux premières, déjà à Roland-Garros et au US Open en 2022, mais il s'est chaque fois incliné en finale ensuite, contre Rafael Nadal à Paris, et Alcaraz à New York.

Sa victoire face à Rune (20 ans) est sa première contre un joueur du top-10 en 2023, lui qui connaissait une saison très moyenne avant Roland-Garros. Il s'agit aussi de sa première en Grand Chelem.

Pendant les deux premiers sets, Rune n'a été que l'ombre de lui-même mercredi soir, et Ruud n'a pas eu à forcer son talent pour s'échapper. Avec 18 fautes directes dans la première manche, puis encore 14 dans la deuxième, le bouillonnant Danois l'a très largement aidé.

« Holgy », apparu fatigué dès son entrée sur le court Central, a retrouvé des couleurs dans le troisième set, après avoir néanmoins dû écarter une balle de bris dès son premier jeu de service.

Mais Ruud a su reprendre le contrôle de la situation dans la quatrième manche, en brisant pour mener 3 jeux à 1, puis s'imposer en 2 h 44 min. Rune a bien sauvé deux premières balles de match sur son service, à 5-2, mais le Norvégien a conclu au jeu suivant.

Peut-être Rune a-t-il payé ses efforts fournis au tour précédent, quand il s'était sorti d'extrême justesse du piège tendu par l'Argentin Francisco Cerundolo (23e), au super bris d'égalité du cinquième set après quatre heures de match. Il s'agissait alors de son tout premier match gagné en cinq manches.

Pour l'instant, le Danois continue en tout cas de plafonner en quarts de finale en Grand Chelem.

Zverev de retour en demi-finales

Alexander Zverev, 27e mondial, est de retour en demi-finales à Roland-Garros un an après s'y être gravement blessé à une cheville, grâce à sa victoire face à l'inattendu Argentin Tomas Etcheverry (49e) 6-4, 3-6, 6-3, 6-4.

« Je suis en demi-finales de Roland-Garros et j'en suis très heureux ! Comme je l'ai déjà dit, l'année passée a été la plus difficile de ma vie. C'est pour ça que je suis si heureux d'être de retour. Je reviens vendredi (pour sa demi-finale) et je ne peux pas être plus heureux », a commenté l'Allemand de 26 ans.

Il s'est ainsi qualifié pour sa troisième demi-finale d'affilée à Roland-Garros et se battra pour une place en finale, qui serait sa première en Majeur depuis le US Open 2020.

Ces Internationaux de France 2023 permettent à Zverev de revivre sur le circuit: il y a un an, il avait quitté le court Philippe-Chatrier appuyé sur des béquilles, victime d'une déchirure des ligaments de la cheville droite alors qu'il menait la vie dure à Rafael Nadal, deux jours avant le 14e sacre de l'Espagnol.

Cette blessure l'avait tenu hors circuit le reste de la saison 2022 et il n'avait pas encore aligné quatre victoires d'affilée dans un tournoi depuis son retour début 2023.

À Roland-Garros, il en est à cinq, série à suivre. Avant d'affronter Etcheverry mercredi, il n'avait pas non plus perdu le moindre set du tournoi.

Dans la première manche, Zverev a réussi le bris pour mener 4-3 et a tranquillement tenu sa mise en jeu jusqu'au bout.

Dans le deuxième, il a commis des fautes qui ont permis à son adversaire de reprendre confiance, à l'image de ce smash complètement manqué qui a conclu un jeu de service qu'il avait commencé par deux doubles fautes d'affilée et qui a permis à Etcheverry de faire le bris 5-3 et de servir pour égaliser à un set partout, ce qu'il n'a pas manqué de faire.

Zverev a ensuite très mal entamé le troisième set en commettant cinq fautes directes en autant de points joués, qui ont permis à l'Argentin de faire le bris d'entrée.

Mais à 2-0 pour son adversaire, l'Allemand a réussi une série de cinq jeux pour mener 5-2. Il s'est dans la foulée offert trois balles de set d'affilée sur le service adverse, mais Etcheverry a marqué les cinq points suivants pour obliger Zverev à servir pour le gain de la manche. Ce qu'il a fait.

La quatrième manche a rapidement tourné en faveur de l'Allemand : après avoir sauvé deux balles de bris à 1-2, c'est lui qui a réussi le bris pour mener 4-3. Il a encore dû sauver deux balles de dé-bris avant de confirmer son avantage 5-3.

En s'appuyant sur une très grosse première balle de service, trois aces en quatre points, Etcheverry a obligé Zverev à servir pour le match. Un ultime jeu qui s'est déroulé dans une très chaude -- mais très bonne -- ambiance, le public scandant « Tomas! Tomas! »

L'Argentin de 23 ans n'avait jamais dépassé le deuxième tour en Grand Chelem, atteint en janvier en Australie.

À Paris, après avoir bénéficié au premier tour de l'abandon dans le deuxième set de Jack Draper (55e), Etcheverry a aligné des victoires de choix contre Alex De Minaur (19e), Borna Coric (16e) et Yoshihito Nishioka (33e) sans perdre le moindre set pour se hisser en quarts.

« Il joue incroyablement bien et il me rappelle Del Potro (Juan Martin, Argentin, deux fois demi-finaliste à Roland-Garros en 2009 et 2018). Il reviendra souvent en quarts de finale ici, c'est certain », a prédit Zverev.