Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ce qu'il faut savoir sur les Internationaux de tennis de France

Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action des Internationaux de France en direct de Roland-Garros dans l'environnement multiplex du RDS.ca.

Quatre longs mois après les Internationaux d'Australie, la saison de la terre battue atteint son point culminant avec les Internationaux de France qui débuteront le 28 mai sur les ondes de RDS et sur le RDS.ca.

Bien que Rafel Nadal soit le maître incontesté de cette surface, son absence fait en sorte que le titre devient donc ouvert à tous et les prétendants au trône sont nombreux. Voici tout ce que vous devez savoir sur le Saint-Graal de la terre battue, qui débute le 28 mai.

Un peu d'histoire

Le tournoi a débuté en 1891 à Paris sur des courts sur gazon et a été organisé chaque année hormis une période de six ans entre 1940 et 1945, où le tournoi a été annulé en raison de la Deuxième Guerre mondiale. Les premières éditions n'étaient ouvertes seulement qu'aux joueurs français ou aux joueurs étrangers qui s'entraînaient en France. À partir de 1924, les joueurs amateurs étrangers ont obtenu l'autorisation de participer à la première édition des Internationaux de France, qui se dispute sur terre battue. En 1968, Roland-Garros a été ouvert pour les joueurs professionnels; c'est alors le début de l'ère Open.

Un jeune Suédois du nom de Björn Borg devient rapidement un expert de la surface, s'imposant à six reprises à la porte d'Auteuil entre 1974 et 1981. Il n'a d'ailleurs pas échappé une seule manche lors de sa victoire en 1980, la troisième de quatre consécutives. L'arrivée de Borg marque en fait le début d'une domination suédoise du tournoi, alors que 13 des 16 finales suivantes comprenaient un Suédois.

Une quinzaine d'années plus tard, un jeune gringalet espagnol du nom de Rafael Nadal prend d'assaut le tournoi en signant quatre victoires consécutives entre 2005 et 2008. Il s'impose à trois reprises contre Roger Federer dans des finales d'anthologie. Le Suisse remportera d'ailleurs son seul triomphe en France l'année suivante, défaisant en finale le Suédois Robin Soderling.

Les années suivantes sont de nouveau marquées par Nadal, qui bat le record de Borg pour le plus de titres aux Internationaux de France avec un septième triomphe en 2012. Il a doublé son nombre de victoires à Paris depuis.

Du côté des femmes, Chris Evert devient rapidement la reine de la terre battue. Elle remporte sept titres entre 1974 et 1986. Steffi Graff s'est imposée ensuite comme sa digne successeure en remportant six titres dans les 13 années suivantes. La Belge Justine Hénin a ensuite remporté quatre titres en cinq ans entre 2003 et 2007. Depuis, personne n'a remporté trois titres des Internationaux de France, outre Serena Williams, qui a été championne en 2002, 2013 et 2015.

Le fonctionnement du tournoi

Les Internationaux de France font partie des quatre Grands Chelems de la saison de tennis avec les Internationaux d'Australie, le tournoi de Wimbledon et les Internationaux des États-Unis.

Contrairement aux autres tournois de la saison, les matchs de Grands Chelems sont à trois manches gagnantes pour les hommes, mais restent à deux manches pour les femmes. Le tournoi se déroule également sur deux semaines. Le tournoi comprend 128 joueurs, autant chez les hommes que chez les femmes. Les 32 têtes de séries sont séparées entre le haut et le bas du tableau pour s'assurer qu'ils ne s'affrontent pas avant le troisième tour. Le reste du tableau est ensuite tiré au hasard.

Une semaine avant le début du tournoi, les qualifications ont lieu. Elles comprennent 128 joueurs qui ne sont pas classés dans le top-100. Ils se battent ainsi pour les 16 places disponibles pour la quinzaine parisienne. Neuf joueurs classés plus loin que la 230e position reçoivent une invitation pour les qualifications comme wildcard.

Le Québécois Gabriel Diallo affrontera le Kazakh Timofey Skatov au premier tour des qualifications. Les Canadiennes Carol Zhao et Katherine Sebov participent également aux qualifications chez les femmes.

 Qui sont les favoris en 2023?

Avec le retrait de Rafael Nadal il y a quelques jours, la liste de gagnants potentiels chez les hommes s'est allongée. Le no 1 mondial Novak Djokovic tentera de remporter un troisième titre à Roland-Garros après ses victoires en 2016 et en 2021. Le digne successeur de Nadal, Carlos Alcaraz, tentera de remporter un deuxième Grand Chelem après qu'il ait gagné les Internationaux des États-Unis l'an dernier. Le Russe Daniil Medvedev tentera de continuer ses récents succès sur terre battue, lui qui a remporté le tournoi de Rome.

Du côté des dames, la première mondiale et championne en titre, Iga Swiatek, sera à son poste malgré un abandon à Rome. Aryna Sabalenka tentera de remporter un deuxième Grand Chelem d'affilée après sa victoire à Melbourne en janvier dernier. Elle a également connu du succès sur la terre battue récemment en reportant le tournoi de Madrid. L'Américaine de 19 ans Coco Gauff, finaliste l'an dernier aux Internationaux de France sera également à surveiller, elle qui s'est rendue jusqu'en ronde des 16 en Australie et a connu son meilleur résultat de la saison à Indian Wells, alors qu'elle s'est inclinée en quarts de finale devant Sabalenka.

Les Canadiens

Le Canada aura cinq représentants à Roland-Garros cette année. Félix Auger-Aliassime, actuellement classé au 10e rang mondial, tentera d'améliorer son résultat de l'an dernier. Il s'était alors rendu jusqu'en huitième de finale. Il a un bout de tableau assez difficile, en commençant avec l'Italien Fabio Fognini. 

De son côté, Denis Shapovalov tentera d'atteindre le carré d'as d'un tournoi pour la première fois cette année. Il est classé comme étant la 26e tête de série. Il aura rendez-vous avec l'Américain Brandon Nakashima au premier tour.

Leylah Fernandez tentera de relancer sa saison avec une bonne quinzaine à Roland-Garros, elle qui n'a pas encore atteint les quarts de finale d'un tournoi de la WTA cette année encore. Elle affrontera la 21e tête de série, la Polonaise Magda Linette en entrée de jeu.

Bianca Andreescu aura fort à faire si elle veut remporter le deuxième tournoi majeur de sa carrière. Elle affrontera l'ancienne première mondiale Victoria Azarenka au premier tour. À l'exception de sa victoire aux Internationaux des États-Unis en 2019, elle n'a toutefois jamais dépassé le deuxième tour d'un Grand Chelem.

Finalement, la Torontoise Rebecca Marino, classée 79e au monde, affrontera la Russe Diana Shnaider au premier tour.