Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Elina Svitolina s'abstient de serrer la main d'Anna Blinkova après sa victoire

Elina Svitolina, Anna Blinkova - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action des Internationaux de tennis de France dans notre environnement multiplex.

Cinq jours après l'Ukrainienne Marta Kostyuk avec la Bélarusse Aryna Sabalenka, Elina Svitolina n'a pas serré la main de son adversaire russe Anna Blinkova après sa victoire vendredi à Roland-Garros, mais lui a toutefois adressé un petit geste amical.

Victorieuse de ce match du troisième tour 2-6, 6-2, 7-5, Svitolina s'est approchée du filet où l'attendait son adversaire, avant de lever le pouce en sa direction.

Des huées sont alors descendues des gradins du court Simonne-Mathieu, sans qu'il soit possible de dire avec certitude à qui elles étaient destinées. Ces huées ont rapidement été couvertes par des applaudissements pour Svitolina, très soutenue durant toute la rencontre.

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en février 2022, il est courant que les Ukrainiennes ne serrent pas la main de leurs adversaires russes et bélarusses sur le circuit en signe de protestation envers la réponse des instances du tennis mondial, qu'elles trouvent trop accommodantes à l'égard des athlètes des deux pays alliés.

« Ça a commencé avec le gouvernement ukrainien qui allait à des réunions où étaient également présents des Russes, et refusait de leur serrer la main parce qu'ils ne partageaient pas les mêmes valeurs et n'étaient pas d'accord avec ce qu'ils faisaient dans notre pays. C'est pour ça qu'on le fait », s'est justifiée Svitolina après son match.

« Je suis Ukrainienne, je fais tout ce que je peux pour soutenir (...) celles et ceux qui sont sur le front, qui se battent pour notre pays, nos terres, a-t-elle ajouté. Imaginez maintenant que ces personnes-là me voient agir comme si de rien n'était... Ce que les Russes font à notre pays est vraiment affreux. »

En huitièmes de finale, Svitolina retrouvera une autre Russe, Daria Kasatkina, qui a pris position à plusieurs reprises contre la guerre en Ukraine.

« Je la remercie d'avoir pris cette position, a dit Svitolina à ce sujet. C'est ce qu'on attend des autres (joueuses russes et bélarusses). C'est très courageux de sa part. »

Dimanche, à l'issue du premier match disputé sur le court Central, l'Ukrainienne Marta Kostyuk avait complètement ignoré la Bélarusse Aryna Sabalenka après sa défaite, s'attirant les huées du public.

« Les gens devraient avoir honte! », avait ensuite déclaré Kostyuk.

Mertens élimine Pegula

Jessica Pegula a rapidement récupéré ses effets personnels et quitté le court du stade Philippe-Chatrier à la suite de son revers de 6-1, 6-3 aux mains d'Elise Mertens en troisième ronde.

Par une journée venteuse et fraîche, l'Américaine de 29 ans, troisième tête de série, n'est jamais vraiment entrée dans le match face à la Belge de 27 ans.

« J'ai le sentiment que je jouais pourtant de bons points. Elise a été tout simplement coriace. Elle ne faisait pas beaucoup d'erreurs et me forçait à jouer toutes les balles. Et avec les conditions venteuses, j'ai l'impression que cela a joué en sa faveur », a analysé Pegula.

Victime de 28 erreurs directes comparativement à seulement 13 pour Mertens, Pegula a connu un départ pénible, perdant les cinq premiers jeux, dont deux à son service, le tout en moins de 20 minutes.

Pegula a eu un moment d'espoir en deuxième manche lorsqu'elle a gagné son service pour se donner une avance de 3-2. Toutefois, Mertens a remporté les quatre jeux suivants, et le match.