Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Auger-Aliassime face à Nishioka; Diallo au tableau principal

Publié
Mise à jour

Trois Québécois feront partie des tableaux principaux masculin et féminin aux Internationaux de tennis de France.

Si les places de Félix Auger-Aliassime et Leylah Annie Fernandez étaient déjà assurées en vertu de leur classement mondial, le Montréalais Gabriel Diallo, lui, a dû trimer dur pour obtenir le précieux laissez-passer. 

Bien que Diallo ignore toujours l'identité de son adversaire au premier tour, il en est autrement pour Auger-Aliassime et Fernandez. 

La 21e raquette mondiale aura rendez-vous avec le Japonais Yoshihito Nishioka au premier tour des Internationaux de tennis de France, a-t-on appris à l'issue du tirage au sort. 

Auger-Aliassime, également la 21e tête de série du tournoi majeur qui se déroulera sur la terre battue, présente une fiche de 3-2 en carrière contre Nishioka, 72e raquette mondiale. Le représentant de l'unifolié a d'ailleurs remporté ses trois derniers duels contre lui, dont ceux à l'Omnium Banque Nationale de Montréal en 2022 et au Masters de Madrid plus tôt ce printemps. 

Pour sa part, l'Ontarien Denis Shapovalov — qui s'est finalement incliné 6-7 (7), 7-6 (4) et 6-3 devant le Néerlandais Tallon Griekspoor en huitièmes de finale de l'Omnium de Genève tôt jeudi matin, après que leur duel ait été interrompu par la pluie la veille — affrontera au premier tour à Roland-Garros le Français Luca Van Assche, 101e au monde. Ce sera leur premier duel en carrière. 

Les deux tennismen canadiens ont été rejoints par Diallo, qui a pris la mesure du Suisse Alexander Ritschard 2-6, 6-2 et 6-3 au troisième et dernier tour des qualifications jeudi matin. Diallo, un tennisman âgé de 22 ans qui pointe au 166e échelon mondial, a ainsi atteint le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. 

Le retour d'Andreescu

Chez les dames, Fernandez, 31e tête de série, affrontera au premier tour la Française Jessika Ponchet, une joueuse invitée. Pochet a remporté leur seul duel précédent, au tournoi de Gatineau en juillet 2017.

L'Ontarienne Bianca Andreescu effectuera de son côté son retour au jeu à Paris, elle qui n'a pas disputé de rencontre depuis sa blessure au dos subie à l'Omnium Banque Nationale de Montréal en août dernier. La championne des Internationaux des États-Unis en 2019, qui a accédé au tableau principal parisien en vertu de son classement protégé, se mesurera au premier tour à l'Espagnole Sara Sorribes Tormo. 

Les représentantes de l'unifolié pourraient être rejointes dans le tableau principal par l'Ontarienne Marina Stakusic, qui disputera vendredi matin son match du troisième et dernier tour des qualifications contre l'Ukrainienne Yulia Starodubtsewa.