Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le choc Alcaraz-Djokovic confirmé en demi-finale de Roland-Garros

Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action des Internationaux de tennis de France dans notre environnement multiplex.

PARIS - Le no 1 mondial Carlos Alcaraz a rejoint Novak Djokovic en demi-finales de Roland-Garros en surclassant le no 5 mondial Stefanos Tsitsipas 6-2, 6-1, 7-6 (5) en un peu plus de deux heures mardi.

En l'absence de Rafael Nadal, victime d'une blessure tenace à la hanche gauche, l'Espagnol de 20 ans, qualifié pour sa première demi-finale sur la terre battue parisienne, et Djokovic font figures de principaux favoris de Roland-Garros.

Ils se sont rencontrés une seule fois jusque-là : Alcaraz s'était imposé 6-7 (5), 7-5, 7-6 (5) à Madrid en 2022, dans le dernier carré également.

Djokovic s'est lui hissé dans le dernier carré aux dépens du no 11 mondial Karen Khachanov 4-6, 7-6 (0), 6-2, 6-4 plus tôt dans la journée.

Dans le premier set, Alcaraz n'a perdu que quatre points sur ses jeux de service. Dans le deuxième, il a signé un triple bris et c'est une double faute de Tsitsipas qui le lui a offert. 

Entre le moment où il a mené 3-1 dans la deuxième manche et 3-0 dans la troisième, il a même infligé un 7-0 au finaliste de l'édition 2021.

Malgré ses derniers jeux moins maîtrisés, sa feuille de statistiques reste étincelante, avec 36 coups gagnants frappés pour vingt fautes directes. 

De l'autre côté du filet, jusqu'à son sursaut tardif, Tsitsipas ne savait plus où donner de la tête tant il était pris de vitesse. Décidément, le Grec, désormais mené 5-0 dans ses face-à-face avec Alcaraz, ne trouve pas la parade.

Alcaraz, devenu à 19 ans le plus jeune no 1 mondial de l'histoire en septembre dernier dans la foulée de son premier sacre en Grand Chelem, au US Open, est désormais le plus jeune demi-finaliste à Roland-Garros depuis 2007 (Djokovic, à 20 ans). Sa demi-finale contre Djokovic sera sa deuxième en Grand Chelem.

Personne n'a gagné plus de matchs sur terre battue que lui en 2023 : désormais 25 sur 27 joués. Cela lui a valu trois titres sur ocre : Buenos Aires, Barcelone, et surtout Madrid, plus une finale à Rio.

Djokovic défait Khachanov

Djoko a rebondi après avoir concédé la première manche pour accéder aux demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem pour la 45e fois de sa carrière.

Roger Federer est le détenteur du record du côté masculin avec 46 participations au carré d'as en tournois majeurs.

Sa victoire contre Khachanov, qui avait atteint les demi-finales aux Internationaux des États-Unis en septembre dernier et aux Internationaux d'Australie en janvier, a permis au Serbe de se retrouver dans le carré d'as à Roland-Garros pour la 12e fois de sa carrière. Seul Rafael Nadal y a participé plus souvent; à 15 reprises, précisément. L'Espagnol a été opéré à une hanche la semaine dernière et il s'est absenté du tournoi parisien.

Djokovic a triomphé à deux reprises en carrière aux Internationaux de France (2016, 2021), et il convoite un 23e titre du Grand Chelem en carrière, ce qui lui permettrait de surpasser Nadal pour le plus grand nombre.

Avant d'affronter Khachanov, Djokovic s'était adjugé chacune de ses 12 manches jusqu'ici dans le tournoi. Mais il a admis avoir connu un début de match « assez difficile, et lent » mardi.

La deuxième manche n'a guère été plus facile. Du moins, jusqu'au bris d'égalité. C'est à ce moment-là que le Serbe a « haussé son niveau de jeu de quelques crans », en ses propres mots.

« Il a été meilleur pendant la majorité des deux premiers sets. J'ai eu du mal à entrer dans le match, mais j'ai réussi un bris d'égalité parfait », a commenté le Serbe en estimant que le jeu décisif avait marqué le tournant du match.

« J'ai essayé d'être imprévisible et je suis heureux de m'en être sorti », a-t-il reconnu après avoir signé sa 90e victoire sur la terre battue parisienne où seul le maître des lieux Rafael Nadal a fait mieux (112).

De son côté, Khachanov qui s'était hissé dans le dernier carré des deux derniers tournois du Grand Chelem (US Open 2022 et Open d'Australie en janvier) ne réussira pas la passe de trois.