Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Iga Swiatek rejoint Coco Gauff en quarts après l'abandon de Tsurenko

Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action des Internationaux de tennis de France dans notre environnement multiplex.

PARIS - La no 1 mondiale et tenante du trophée, Iga Swiatek, a rejoint la no 6 mondiale Coco Gauff en quarts de finale de Roland-Garros, pour une réédition de la finale 2022, en bénéficiant de l'abandon après six jeux de l'Ukrainienne Lesia Tsurenko (66e) lundi.

Tsurenko a renoncé après une trentaine de minutes de jeu, alors qu'elle était menée 5 jeux à 1 par Swiatek. Au changement de côté précédent, elle avait fait appel au médecin, semblant avoir du mal à respirer et ressentir des vertiges.

La Bélarusse et no 2 mondiale Aryna Sabalenka étant qualifiée pour les quarts de finale, Swiatek doit impérativement se hisser au minimum dans le dernier carré pour avoir une chance de se maintenir sur le trône de no 1 à l'issue de la quinzaine parisienne.

Il y a un an, Swiatek avait dominé Gauff 6-1, 6-3 en finale.

Gauff se défait de Schmiedlova

Coco Gauff s'est elle qualifiée pour les quarts de finale de Roland-Garros en battant la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova (100e) 7-5 et 6-2 en environ 90 minutes sur le court central, une nouvelle fois venteux.

« Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi venteux, je n'avais pas encore joué sur ce court cette année, d'un côté (du court) c'était difficile de bien frapper la balle, mais je vis en Floride, alors ce n'est pas vraiment une excuse », a souri l'Américaine de 19 ans, qui a mené 5 jeux à 2 avant de voir Schmiedlova combler son retard dans le premier set.

C'est la troisième année d'affilée que Gauff se hisse en quarts de finale sur la terre battue parisienne.

Haddad Maia remporte un marathon

La Brésilienne Beatriz Haddad Maia, 14e mondiale, a arraché lundi en 3 h 51, soit le troisième match le plus long de l'ère Open à Roland-Garros, sa qualification pour son premier quart de finale en Grand Chelem où elle retrouvera la Tunisienne Ons Jabeur (7e).

Haddad, 27 ans, a dû attendre sa quatrième balle de match pour venir à bout de l'Espagnole Sara Sorribes (132e) 6-7 (3/7), 6-3, 7-5. Le match féminin le plus long à Roland-Garros a duré 4 h 07 et avait été remporté par la Française Virginie Buisson contre sa compatriote Noëlle van Lottum au premier tour en 1995.

Haddad devient ainsi la première Brésilienne à se hisser en quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem depuis Maria Bueno, au tout début de l'ère Open, en 1968, déjà à Paris.

Elle n'avait encore jamais dépassé le 2e tour à Roland-Garros ni dans aucun autre tournoi du Grand Chelem et était arrivée sur le court en ayant joué trois heures et demie de plus que son adversaire qui avait profité du forfait au troisième tour de l'une des favorites pour le titre, la Kazakhe Elena Rybakina (4e).

Alors qu'elle a mené 5-2 dans le premier set, Haddad a eu un énorme passage à vide: elle n'a marqué qu'un point sur les treize suivants, laissant Sorribes revenir à 5-5, puis remporter la première manche.

Dans la foulée, l'Espagnole s'est détachée 3-0 et a eu quatre balles pour mener 4-0. Mais Haddad a alors aligné six jeux pour égaliser à un set partout.

Dans la troisième manche, Haddad a manqué trois balles de match à 5-3 sur le service adverse. Puis elle a servi une première fois pour le match, mais n'a pu empêcher Sorribes de revenir à 5-5 avant de remporter les deux derniers jeux en concluant sur sa première balle de match sur son service, la quatrième au total.

Jabeur expéditive

Bernarda Pera n'a pas remporté le moindre jeu au service, lundi, en route vers une défaite sans appel de 6-3, 6-1 contre Jabeur.

L'Américaine a été victime de huit bris de service face à la Tunisienne, septième tête de série du tournoi, sur la terre battue du court Philippe-Chatrier. Jabeur s'est adjugé 15 des 16 points sur la deuxième balle de Pera, une joueuse qui ne faisait pas partie des têtes de série. Jabeur, qui fut finaliste à Wimbledon l'an dernier, a atteint les quarts de finale à Roland-Garros pour la première fois de sa carrière.

Elle a certes connu quelques pépins avec son service contre Pera, mais elle est tout de même parvenue à préserver huit des 12 balles de bris offertes à sa rivale.

Pera a paru frustrée par moments, et elle a tenté à l'occasion de précipiter la fin des échanges, une stratégie qui était vouée à l'échec. Elle a commis un total de 33 fautes directes.