Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une promenade de santé pour Alcaraz; Murray éliminé

Carlos Alcaraz Carlos Alcaraz - Getty
Publié
Mise à jour

PARIS, France - Le no 3 mondial Carlos Alcaraz, candidat au trophée, mais dont l'avant-bras droit a grandement perturbé la saison sur terre battue, a vécu un premier tour en forme de promenade de santé à Roland-Garros, victorieux 6-1, 6-2, 6-1 du repêché américain J.J. Wolf dimanche.

Bras droit enserré dans un manchon protecteur, Alcaraz n'a pas semblé gêné, mais il n'a pas non plus été poussé dans ses retranchements par son adversaire, renvoyé aux vestiaires en moins de deux heures.

« Je suis vraiment content d'être de retour à Paris, ça a été un mois vraiment difficile pour moi, j'adore le tennis, jouer, les matchs, quand j'en suis privé, c'est douloureux pour moi », a commenté le jeune Espagnol.

« J'ai fait tout ce que je pouvais pour revenir à 100 %. Je suis content de montrer de nouveau du bon tennis », a-t-il ajouté.

Absent à Monte-Carlo et Barcelone, puis à Rome après une élimination en quarts de finale à Madrid, Alcaraz est arrivé à Paris avec seulement trois victoires obtenues au fil de la tournée européenne sur ocre. 

« Quatre matchs, c'est trop peu, je ne vais pas mentir. J'aurais adoré en jouer plus. Mais je pense que j'ai vraiment fait une bonne préparation ces deux dernières semaines avant de venir à Paris », a estimé le double lauréat en Grand Chelem et ex-no 1 mondial.

« Je bouge bien, je frappe bien la balle, et mon avant-bras va de mieux en mieux », a-t-il résumé.

Alcaraz affrontera soit le Britannique Jack Draper (39e), soit le qualifié néerlandais Jesper de Jong (176e) au deuxième tour.

Avantage au plus âgé dans le duel Wawrinka-Murray

Dans le duel vintage entre anciennes gloires du tennis mondial, le plus âgé à dicté sa loi : Stan Wawrinka, 39 ans, a dominé Andy Murray, deux ans plus jeune, 6-4, 6-4, 6-2 au premier tour.

Le face-à-face entre les deux trentenaires en fin de carrière a nettement tourné à l'avantage de Wawrinka, alors que Murray a échoué à le briser tout au long des 2 h 19 de match.

Wawrinka a conclu la partie sur un ultime revers gagnant long de ligne, à une main évidemment.

Murray, qui vit sauf rebondissement la dernière saison de sa carrière, a quitté le court Central sous les applaudissements de son adversaire du soir, en plus de ceux du public parisien.

« C'est le respect pour un énorme champion, un adversaire incroyable. En tant que fan de tennis, j'ai apprécié de le regarder se battre avec les meilleurs joueurs de tous les temps, a salué Wawrinka. Il y a beaucoup d'émotion quand on se rejoue. On n'est plus tout jeune, on arrive à la fin, on essaie de profiter au maximum. »

Au deuxième tour, le Suisse triple lauréat en Grand Chelem affrontera soit le Britannique Cameron Norrie (33e), soit le Russe Pavel Kotov (56e), opposés lundi.

« Plus les années passent, plus on doit faire d'efforts, de sacrifices, avoir de la discipline... Je suis le plus vieux dans le tableau, je crois, mais dans la tête, je suis encore un enfant, a décrit Wawrinka. Tant que je peux vivre des moments comme ça, j'ai envie de continuer tout simplement. »

Il y a sept ans, Murray-Wawrinka, c'était l'affiche d'une intense demi-finale sur la terre battue parisienne, déjà remportée par le second.

Le favori local éliminé

Se trouvant 49e à l'ATP, Lorenzo Sonego a surpris la 17e tête de série Ugo Humbert 4-6, 6-2, 4-6, 3-6. Humbert était le Français le mieux classé au tournoi.

Le gaucher lorrain a évoqué « une période un peu dure » en conférence de presse. « Je n'ai pas l'énergie que je souhaiterais avoir... Malheureusement... Je sors du match et je me dis qu'avec ce que j'ai, et ce que je vis aussi, ce n'est pas facile. Je suis déjà très fier d'aller sur le court », a-t-il soufflé.

Roland-Garros ne lui réussit décidément pas : il n'y a gagné qu'un seul match en six participations.

Sixième tête de série, Andrey Rublev a pour sa part défait Taro Daniel 6-2, 6-7 (3), 6-3, 7-5.