Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Match truqué : Yana Sizikova blanchie

Yana Sizikova Yana Sizikova - PC
Publié
Mise à jour

PARIS, France - L'enquête pour corruption qui visait la joueuse de tennis russe Yana Sizikova, soupçonnée d'avoir truqué un match à Roland-Garros en 2020, a été classée sans suite en avril par la justice française, a appris l'AFP jeudi de sources concordantes.

Cette enquête a été classée le 11 avril, le parquet de Paris « estimant que des poursuites pénales ne pouvaient être engagées », a indiqué son avocat, Me Frédéric Belot, dans un communiqué.

Selon une source proche du dossier, les faits n'ont pu être clairement établis par l'enquête et l'infraction n'est par conséquent pas suffisamment constituée.

« Mme Sizikova, qui a toujours clamé son innocence, est donc définitivement lavée de tout soupçon », a souligné Me Belot, indiquant que sa cliente participerait à l'édition 2023 du tournoi de Roland-Garros.

La Russe, 28 ans et actuelle 50e joueuse mondiale au classement WTA en double, était soupçonnée d'avoir, lors d'un match en double de l'édition 2020 du tournoi, volontairement perdu un jeu sur lequel des dizaines de milliers d'euros avaient été pariés à l'étranger.

Elle avait été interpellée en juin 2021 dans l'enceinte de Roland-Garros et placée en garde à vue puis libérée le lendemain sans faire l'objet de poursuites.

L'enquête portait sur le double féminin ayant opposé Yana Sizikova et sa partenaire américaine Madison Brengle aux Roumaines Andreea Mitu et Patricia Maria Tig, le 30 septembre 2020, lors du premier tour du tournoi français.

Les soupçons portaient particulièrement sur le cinquième jeu du deuxième set. Le duo roumain avait remporté un jeu blanc après deux doubles fautes grossières de la Russe, qui participait pour la première fois au tournoi. Les Roumaines, favorites, s'étaient imposées en deux sets 7-6, 6-4.

Mais des sommes « anormalement élevées », de l'ordre de « plusieurs dizaines de milliers d'euros », avaient été pariées sur l'issue de ce jeu, avait expliqué en octobre 2020 une source proche du dossier.