Passer au contenu principal

RÉSULTATS

John Isner, 16 fois champion sur le circuit ATP, annonce qu'il se retirera après l'US Open

John Isner - Getty
Publié
Mise à jour

L'un des joueurs de tennis américains les plus influents des 15 dernières années prendra bientôt sa retraite du circuit ATP.

Après avoir fait ses débuts professionnels en 2007, le géant John Isner, 16 fois champion de tournois de l'ATP, rangera bientôt sa raquette.

Le puissant serveur de 6 pieds 10 pouces en a lui-même fait l'annonce, mercredi, par l'entremise de son compte Twitter.

« Après plus de 17 ans sur le circuit ATP, il est temps de dire au revoir au tennis professionnel. Cette transition ne sera pas facile, mais j'ai hâte de vivre chaque seconde avec ma merveilleuse famille », a écrit Isner.

Il a été pendant neuf années consécutives l'Américain le mieux classé à l'ATP, entre 2012 et 2020, et est resté dans le top-20 de 2010 à 2019.

À ce jour, Isner compte plus de 14 000 as à sa fiche, ce qui constitue un record de tous les temps.

Mais avant de tirer sa révérence, Isner vivra une dernière fois l'expérience incomparable qu'est celle de disputer les Internationaux des États-Unis, à compter de la semaine prochaine, à New York.

« L'US Open sera mon dernier tournoi. Il est temps pour moi de fouler le terrain une dernière fois », a ajouté le vétéran de 38 ans.

En plus de 16 trophées ATP, le natif de Greensboro, en Caroline du Nord, a également été finaliste 15 autres fois.

Sa plus grande réussite a possiblement été son titre au Masters 1000 de Miami en 2018, le seul qu'il a décroché en simple à ce niveau, après sa victoire en finale face à Alexander Zverev.

En double, Isner a été sacré champion cinq fois en série Masters (trois fois avec Jack Sock, une fois avec Sam Querrey, et une fois avec Hubert Hurkacz).

Son match marathon de 11 heures et 5 minutes sur trois journées face au Français Nicolas Mahut à l'édition 2010 de Wimbledon restera aussi un moment marquant de la carrière de « Long John ».

À ce jour, ce duel est le plus long de l'histoire du tennis. Le bris d'égalité de la manche ultime, à lui seul, a nécessité 138 jeux.

En 2018, Isner a accédé aux demi-finales au All England Club. Il s'agit là de sa seule présence dans le carré d'as d'un tournoi du Grand Chelem.

Le droitier a aussi atteint deux fois les quarts à Flushing Meadows, en 2011 et 2018.