Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Naomi Osaka doit se trouver un nouvel entraîneur après s'être séparée de Wim Fissette

Wim Fissette et Naomi Osaka Wim Fissette et Naomi Osaka - PC
Publié
Mise à jour

La joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka doit se trouver un nouvel entraîneur.

Wim Fissette, qui a commencé à travailler avec Osaka peu de temps avant le début de la saison 2020, a écrit sur Instagram mercredi qu'Osaka et lui ont mis fin à leur collaboration.

« Ç'a été un privilège d'entraîner Naomi depuis 2019 et de l'avoir vu devenir la championne qu'elle est, a noté Fissette. Elle a transmis la passion pour le sport à une nouvelle génération et l'a convaincue de prendre la parole sur ce en quoi (cette génération) croit. Ç'a été incroyable d'avoir eu un rôle à jouer dans cette épopée. »

Il a également remercié Osaka et a terminé sa publication en mentionnant : «Je te souhaite seulement le meilleur et j'ai hâte d'entamer mon prochain chapitre».

Fissette a été l'entraîneur d'Osaka lors de la conquête de deux de ses quatre titres de tournois du Grand Chelem — aux Internationaux des États-Unis en 2020 puis aux Internationaux d'Australie en 2021.

Il a précédemment travaillé avec des joueuses telles Victoria Azarenka, Kim Clijsters, Simona Halep et Angelique Kerber. Ces quatre joueuses, à l'instar d'Osaka, ont remporté des titres majeurs et ont passé du temps au sommet du classement de la WTA.

Osaka, qui a déménagé aux États-Unis avec sa famille lorsqu'elle était enfant, occupe le 38e échelon mondial après avoir raté une bonne partie de la dernière saison et de celle en cours.

Osaka s'est retirée des Internationaux de France en 2021 avant son match de deuxième tour pour prendre une pause pour sa santé mentale. L'athlète de 24 ans a également été absente pour l'édition de 2021 de Wimbledon.

Après être revenue au jeu lors des Jeux olympiques de Tokyo, où elle a allumé la vasque olympique lors de la cérémonie d'ouverture, elle a ensuite participé aux Internationaux des États-Unis. Une autre pause a suivi.

Elle a dû composer avec une blessure au tendon d'Achille gauche cette saison, et après une élimination au premier tour à Roland-Garros, Osaka a raté Wimbledon à nouveau et n'a pas joué depuis.

Le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, les Internationaux des États-Unis, s'entame le 29 août à New York.

En février 2019, peu après avoir remporté le trophée aux Internationaux d'Australie qui s'est ajouté à celui des Internationaux des États-Unis en 2018 à son tableau de chasse, Osaka s'est séparée de son entraîneur Sascha Bajin. Il l'a aidée pour ces deux triomphes.

Osaka a ensuite brièvement été entraînée par Jermaine Jenkins, qui a été remplacé par le père d'Osaka, Leonard Francois, avant que Fissette ne prenne les rênes.