Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Raonic en action; défaite enrichissante de Galarneau

Publié
Mise à jour

Le Canadien Milos Raonic a surmonté la perte de la première manche au bris d'égalité face à l'Américain Frances Tiafoe pour remporter son match de premier tour à l'Omnium Banque Nationale à Toronto, lundi après une bataille de 2:43.

Raonic, qui occupe le 545e rang au classement de l'ATP en raison de ses nombreuses blessures dans les dernières années, jouait un premier match devant ses partisans à Toronto depuis 2018. Sa dernière participation au Masters 1000 en sol canadien était à Montréal en 2019. 

« C'est incroyablement spécial. On peut toujours tenter de l'imaginer, mais ce n'est jamais pareil. De retour ici cinq ans plus tard, de retour au Canada après quatre ans, il y a plusieurs choses que je peux retenir, mais c'est simplement ce que vous m'avez fait ressentir sur le terrain ce soir », a souligné Raonic à la foule après son succès.

L'Ontarien a échappé la première manche 14-12  à l'issue d'un premier bris d'égalité qui s'est terminé dans la controverse quand Tiafoe est parvenu à inscrire le point de la victoire. On a vu le joueur freiner sa course en touchant le filet central après avoir frappé son coup. Il a fallu plusieurs discussions avant que l'arbitre tranche après avoir écouté  les arguments des deux joueurs.

« La première chose que je veux faire, c'est regarder le livre des règlements. Je ne l'ai toujours pas oublié », a lancé sur le terrain après sa victoire Raonic au sujet de la balle de 1er set de Tiafoe.

La deuxième manche s'est aussi jouée au bris d'égalité, mais cette fois à la faveur de Raonic, qui a eu besoin d'une assistance médicale. Pendant quelques minutes, il a dû être massé au bas du dos.

Il a finalement mis un point final au match en gagnant la troisième manche 6-3. Il a terminé la rencontre sur un as, son 37e du match.

Au prochain tour, Raonic a rendez-vous avec la 115e raquette mondiale, Taro Daniel. Le Canadien a remporté les deux duels entre les joueurs, mais il faut remonter à 2018 pour le plus récent affrontement.

Lors du dernier match de la journée, Vasek Pospisil s'est avoué vaincu devant Matteo Arnaldi en deux manches identiques de 6-4.

Pospisil n'a pas su tenir le rythme devant la 66e raquette mondiale. L'Italien poursuit ainsi sa route vers Daniil Medvedev après être passé par les qualifications pour atteindre le tableau principal.

Le Canadien a commencé la semaine au 165e rang du classement de l'ATP. C'est la sixième participation consécutive à ce tournoi de la série Masters 1000 au Canada que Pospisil baisse pavillon à son premier match.

Pospisil a manqué de constance au service avec neuf doubles fautes au cours de l'affrontement. Il a perdu son service en trois occasions ne réussissant de son côté à convertir qu'une seule des sept balles de bris qu'il s'est procurées aux dépens d'Arnaldi.

Salut Galarneau 

Lors du premier match de la journée sur le court central, Alexis Galarneau a livré toute une bataille au 22e joueur mondial, Francisco Cerundolo, mais il s'est finalement incliné en trois manches de 6-2, 4-6 et 6-4.

Le Lavallois semblait avoir Cerundolo dans les câbles alors qu'il menait 3-0 lors du set ultime, mais l'Argentin a remporté six des sept jeux suivants pour se sauver avec le match. Même s'il a pu constater qu'il était capable de jouer avec les meilleurs, le résultat est douloureux pour le Québécois. 

« Je pense que pour le moment je ne le réalise pas trop. La défaite fait plus mal. Avec du recul dans les prochaines journées, je vais réaliser que mon niveau de jeu appartient à ce groupe », a-t-il mentionné en point de presse après la rencontre.

Le Canadien a cédé la première manche au compte de 6-2 à Cerundolo, avant de créer l'égalité dans le duel en emportant le 2e set au compte de 6-4.

« Il m'a fallu un peu de temps pour rejoindre le niveau de jeu, mais à la deuxième manche je me sentais mieux. J'ai atteint mes attentes même si c'est certain que je voulais l'emporter. J'ai beaucoup appris aujourd'hui », a-t-il convenu.

L'Argentin a été particulièrement efficace en retour de service en convertissant deux de ses trois chances de briser en première manche.

Galarneau a cependant rebondi à la 2e manche. Beaucoup plus en confiance, le favori local à échanger coup pour coup avec Cerundolo jusqu'au 10e jeu, où il s'est emparé du service de son rival pour la première fois du match pour remporter la manche devant une foule conquise.

Galarneau a poursuivi sur sa lancée au set ultime en s'emparant des trois premiers jeux pour se forger une avance de 3-0 que Cerundolo a réussi à combler pour recoller à 3-3 en sauvant une balle de bris lors du 6e jeu.

Puis au jeu suivant, Cerundolo a été plus opportuniste en convertissant son occasion de briser pour prendre l'avance 4-3. L'Argentin a ensuite sécurisé sa victoire en remportant l'ultime jeu sur son service pour s'emparer du set 6-4.

Le match avait débuté après un retard d'environ 90 minutes en raison de la pluie.

Galarneau, 24 ans, est présentement 192e au classement mondial de l'ATP. Il était à la recherche d'une première victoire lors d'un tournoi Masters 1000. L'an dernier, à Montréal, il avait baissé pavillon en deux manches serrées contre Grigor Dimitrov.

Galarneau était de retour sur le terrain quelques instants plus tard, cette fois en compagnie du Québécois Gabriel Diallo pour un match de double. Les deux joueurs ont toutefois baissé paviloon devant Marcel Granollers et Horacio Zeballos au compte de 6-4 et 6-2.

Autres Résultats :

Hubert Hurkacz (POL/N.15) bat Alexander Bublik (KAZ) 6-3, 7-6 (7/2)

Matteo Berrettini (ITA) bat Grégoire Barrère (FRA) 6-4, 6-3

Alejandro Davidovich (ESP) bat J.J. Wolf (USA) 6-0, 6-2

Jirí Lehecka (CZE) bat Brandon Nakashima (USA) 7-5, 3-6, 7-6 (7/2)

Lorenzo Musetti (ITA/N.16) bat Yoshihito Nishioka (JPN) 6-4, 6-1

Thanasi Kokkinakis (AUS) bat Zhang Zhizhen (CHN) 7-5, 6-4