Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un 1er titre ATP pour Maxime Cressy

Maxime Cressy - PC
Publié
Mise à jour

L'Américain Maxime Cressy a remporté le premier titre ATP de sa carrière en battant le Kazakh Alexander Bublik 2-6, 6-3, 7-6 (7/3), dimanche en finale du tournoi sur gazon de Newport.

Cressy, 25 ans, né en France et qui a joué pour son pays natal jusqu'à ce qu'il soit naturalisé américain en 2018, avait atteint les deux premières finales ATP de sa carrière plus tôt cette saison, s'inclinant face à Rafael Nadal au tournoi de Melbourne en janvier et face à son compatriote Taylor Fritz à Eastbourne, le mois dernier.

« C'est un sentiment incroyable de remporter mon premier titre, s'est réjoui Cressy. Je n'ai jamais pensé que je gagnerais mon premier titre de cette façon. Je me suis accroché et j'ai eu de la chance. (…) J'attends avec impatience d'autres titres. C'est un sentiment très spécial. »

Pour le Franco-Américain, sa troisième finale aura été la bonne en se défaisant d'Alexander Bublik, 25 ans lui aussi, qui avait perdu ses quatre premières finales ATP, dont la première déjà à Newport en 2019, avant de remporter son premier titre à Montpellier en février dernier.

« Je suis très contrarié par le résultat mais je tiens à féliciter Max pour son premier titre, a réagi Bublik. Il a eu beaucoup de chance. »

Actuellement 41e mondial, Cressy atteindra la 32e place, lundi, le meilleur classement de sa carrière. Bublik (no 42), d'origine russe et naturalisé kazakh en 2016, grimpera à la 39e place.

Dans le premier set, Cressy a rapidement cédé le bris, laissant Bublik prendre l'avantage 2-0. Celui-ci a ensuite double-brisé sur un revers gagnant dans le dernier jeu pour remporter la première manche en 37 minutes.

Avec un nouveau revers gagnant, Bublik a pris une avance de 2-0 dans le deuxième set, mais l'Américain a alors répondu en remportant les six jeux suivants pour arracher la deuxième manche.

Bublik a sauvé trois balles de break dans le sixième jeu du dernier set, se maintenant à 3-3. Les deux joueurs ont alors tenu bon jusqu'au jeu décisif, où Cressy a pris l'avantage et remporté la rencontre au bout de 2 heures et 23 minutes.