Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les deux plus récents champions de l'US Open s'affronteront en demi-finale

Publié
Mise à jour

Les deux plus récents champions des Internationaux des États-Unis, l'Espagnol Carlos Alcaraz et le Russe Daniil Medvedev ont pris rendez-vous en demi-finale, mercredi, en défaisant respectivement l'Allemand Alexander Zverev et le Russe Andrey Rublev, tous deux en trois manches.

Titré à New York en 2021 No 3 mondial, Medvedev a tout d'abord remporté en après-midi duel exténuant face à son compatriote Andrey Rublev, 6-4, 6-3, 6-4.

Le tenant du titre Alcaraz, no 1 mondial, a ensuite été encore plus impressionnant en disposant de Zverev sans trembler, 6-3, 6-2, 6-4 dans le dernier match du programme de la journée.

L'Espagnol avait remporté son premier titre du Grand Chelem l'an dernier à Flushing Meadows, devenant par la même occasion à 19 ans le plus jeune no 1 mondial de l'histoire.

Medvedev, qui a eu recours aux soins du thérapeute à deux reprises, est venu à bout de Rublev en 2 heures 48 minutes à l'issue d'un match joué dans des conditions de jeu hyper difficiles pour la santé des joueurs.

Le troisième joueur mondial atteint ainsi le carré d'as pour la quatrième fois de sa carrière, à 27 ans.

L'an dernier, le parcours de Medvedev à Flushing Meadows s'était arrêté dès les huitièmes de finale.

« C'était brutal... La seule chose positive, c'est que dans ces conditions, les deux joueurs souffrent », a souligné Medvedev.

« À la fin du deuxième set, je ne voyais presque plus la balle et je jouais, comme lui, à l'instinct. Il ne lâche jamais... mais il sait que moi non plus », a commenté l'ancien no 1 mondial qui a noté son niveau de jeu du jour : « 10 sur 10 ».

A 27 ans, le Russe, qui avait perdu en huitièmes de finale l'an dernier, affrontera vendredi pour une place en finale le tenant du titre Carlos Alcaraz (1er) ou le finaliste 2020 Alexander Zverev (12e).

Avec désormais 54 victoires depuis le début de la saison, Medvedev est le deuxième joueur le plus victorieux en 2023, derrière Alcaraz qui compte 57 matchs gagnés avant son quart de finale en soirée face à Zverev.

Sur dur, jusque-là personne n'a fait mieux cette saison que Medvedev et ses 37 victoires (4 titres à Rotterdam, Doha, Dubai, et Miami).

Depuis 2018, il est le joueur le plus récompensé sur dur avec 18 titres dont l'US Open 2021, 27 finales dont l'US Open 2019 et l'Open d'Australie 2021 et 2022, et 233 matchs gagnés.

Pour sa part, Rublev jouait son neuvième quart de finale en Grand Chelem, le quatrième à Flushing Meadows et le troisième en quatre Majeurs cette année (après les Internationaux d'Australie et Wimbledon). Il n'est encore jamais passé en demies.

Mercredi, Medvedev a complètement manqué son début de match : il n'a marqué qu'un des treize premiers points et s'est rapidement retrouvé mené 3-0. Mais il a recollé à 3-3 et réussi le bris pour mener 5-3 et servir pour le set, empoché en 33 minutes.

Sur sa lancée, il a arraché le premier jeu du deuxième set sur le service de Rublev. Mais sur deux doubles fautes consécutives, il a offert le bris à son adversaire.

Mené 3-1, Medvedev a aligné cinq jeux pour décrocher la deuxième manche, non sans une petite alerte physique en milieu de set.

Au changement de côté à 4-3, il a en effet fait appel au médecin qui l'a osculté avant de lui donner un inhalateur.

Medvedev a de nouveau fait appel au docteur après avoir été brisé (1-2) dans le troisième set et a de nouveau eu recours à l'inhalateur.

Dans cette dernière manche, les joueurs se sont échangé les services à deux reprises avant que Medvedev ne remporte l'ultime jeu de la rencontre, sur le service de Rublev qui a sauvé quatre balles de match avant d'expédier la balle dans le filet sur la cinquième.