Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Aryna Sabalenka expéditive; Ons Jabeur à court de solutions

Publié
Mise à jour

FLUSHING MEADOWS - Aryna Sabalenka, 2e mondiale, a aisément battu la Russe Daria Kasatkina (14e) 6-1, 6-3 lundi aux Internationaux des États-Unis, où elle retrouvera en quarts de finale la Chinoise Qinwen Zheng (23e).

« Je sus très contente de ma prestation aujourd'hui. les conditions sont similaires à ce qu'elles étaient en Australie », a estimé la Bélarusse de 25 ans qui a remporté en janvier à Melbourne son premier titre du Grand Chelem.

Sabalenka n'a eu besoin que de 75 minutes pour se défaire de Kasatkina.

Elle est déjà assurée de devenir pour la première fois de sa carrière no 1 mondiale à l'issue du tournoi, grâce à la défaite prématurée, en huitièmes de finale dimanche, de la tenante du titre Iga Swiatek.

« J'étais persuadée qu'elle irait jusqu'en finale et que je devrais moi aussi y parvenir pour que cette place de no 1 se décide sur le court. Je me suis tellement battue pour devenir no 1 que je n'arrive pas à y croire et que j'avais peur que ça me déconcentre aujourd'hui » contre Kasatkina, a reconnu Sabalenka.

Sa place de no 1 sera officialisée lors de la publication du nouveau classement WTA, le 11 septembre au lendemain de la finale messieurs de Flushing Meadows.

L'an dernier à New York, Sabalenka avait été éliminée en demi-finales.

Ons Jabeur à court de solutions

Ons Jabeur, 5e mondiale et finaliste l'an dernier, a été éliminée lundi dès les huitièmes de finale des Internationaux des États-Unis par la Chinoise Qinwen Zheng (23e) 6-2, 6-4.

La Tunisienne de 29 ans, finaliste également à Wimbledon en 2022 et 2023, était souffrante depuis le début du tournoi et a semblé totalement à bout de forces.

Malgré le soutien sporadique du public, conscient qu'elle luttait de toutes ses forces, Jabeur a commis trop de fautes directes (33) pour inquiéter son adversaire. 

« Je suis si heureuse d'avoir si bien joué sur un grand court comme celui-là, en plus contre une grande joueuse comme Ons », s'est réjouie Zheng avant de quitter l'arène Louis-Armstrong.

La Chinoise de 20 ans avait perdu l'an dernier au troisième tour à Flushing Meadows où elle tentera cette année d'atteindre le dernier carré en affrontant la Bélarusse Sabalenka.

Madison Keys écarte Jessica Pegula

L'Américaine Madison Keys s'est qualifiée pour les quarts de finale pour la troisième fois de sa carrière, lundi, en dominant sa compatriote Jessica Pegula, 6-1, 6-3, dans le stade Arthur-Ashe.

Keys, 17e favorite du tableau des dames, retourne à ce stade de la compétition pour la première fois depuis qu'elle a été demi-finaliste, en 2018. 

L'été précédent, en 2017, Keys avait atteint la grande finale du tournoi new-yorkais, s'inclinant finalement en deux manches devant une autre Américaine, Sloane Stephens.

Elle a complété la besogne sans s'éterniser, en 61 minutes de jeu seulement, gagnant 77% des points disputés sur sa première balle de service.

Keys a utilisé sa puissance en fond de terrain pour garder les échanges courts - un peu plus de trois coups en moyenne

« C'est toujours difficile de jouer contre une amie, mais nous l'avons fait toute notre vie. Quand on arrive sur le court, il n'est plus question que de boulot mais nous redevenons amies ensuite », a expliqué Keys.

L'athlète âgée de 28 ans compte douze participations au dernier Grand Chelem du calendrier, a atteint son meilleur classement mondial en 2016 (no 7).

Keys jouera pour une place dans le carré d'as contre la récente championne de Wimbledon, la Tchèque Marketa Vondrousova (no 9), qui a eu besoin de trois sets pour vaincre la jeune favorite du public, Peyton Stearns (no 59), 6-7 (3), 6-3, 6-2.

À 24 ans, Vondrousova atteint la ronde des 16 à Flushing Meadows pour la première fois, à sa cinquième incursion dans le tableau principal.

La Tchèque a passé deux fois plus de temps que sa prochaine rivale, ayant eu besoin de 2 heures 10 minutes pour confirmer son succès.

« Elle est très puissante et ça a été un match très difficile », a commenté Vondrousova qui ne s'attendait pas à arriver en quarts à l'US Open car « après Wimbledon, la pression était immense ».

Stearns a réalisé à 21 ans le plus beau parcours de sa courte carrière en Grand Chelem : battue au premier tour l'an dernier à New York pour son premier Majeur, elle avait depuis manqué les Internationaux d'Australie, puis été battue au troisième tour à Roland-Garros et au premier à Wimbledon.

Au sein de la même portion de tableau, on verra en action en soirée la Tunisienne Ons Jabeur (no 5) face à la Chinoise Qinwen Zheng (no 23), ainsi que la Biélorusse Aryna Sabalenka (no 2) contre la Russe Daria Kasatkina (no 13).