Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les chiffres consacrent Novak Djokovic comme le plus grand

Novak Djokovic Novak Djokovic - PC
Publié
Mise à jour

Sacré dimanche à l'US Open pour la quatrième fois, Novak Djokovic a égalé le record absolu de 24 titres du Grand Chelem: s'il ne sera vraisemblablement jamais aussi adulé que Roger Federer ni admiré que Nadal, les chiffres en font désormais le plus grand joueur de tous les temps.

24 : le nombre record de titres du Grand Chelem

Il a égalé le record absolu détenu par l'Australienne Margaret Court depuis l'US Open 1973.

En remportant son troisième Roland-Garros en juin, il était devenu seul détenteur du record chez les hommes avec une longueur d'avance sur Nadal et trois sur Federer.

Dans le détail, il a remporté dix fois l'Open d'Australie (record), sept fois Wimbledon (à une longueur des huit titres record de Federer), quatre fois l'US Open (Federer, Sampras et Connors ont le record avec cinq) et trois fois Roland-Garros (Nadal y détient le record effarant de 14 titres).

Mais en 2022, son refus de se faire vacciner contre le Covid l'a empêché de jouer à Melbourne et à New York.

Les éditions 2019 et 2020 de l'US Open, dont il était favori, lui avaient déjà échappé à cause d'un abandon puis d'une disqualification. En 2021, écrasé par l'enjeu de réussir le Grand Chelem (remporter les quatre Majeurs la même année), il a été battu en finale à Flushing Meadows par Daniil Medvedev.

Depuis que Djokovic a remporté son premier Majeur en 2008 (Australie), Nadal en a décroché 19 et Federer huit.

Il est le seul joueur de l'histoire à avoir remporté au moins trois fois chacun des quatre tournois du Grand Chelem. Roy Emerson, Rod Laver et Rafael Nadal les ont remportés au moins deux fois chacun, Roger Federer n'a remporté qu'une fois Roland-Garros. Chez les femmes, Margaret Court, Steffi Graf et Serena Williams ont également au moins trois fois chaque Majeur à leur palmarès.

Djokovic est également l'un des trois seuls joueurs de l'histoire à avoir réussi le Grand Chelem à cheval sur deux années (2015-2016) avec Donald Budge et Rod Laver.

390 (record) : le nombre de semaines passées à la place de no 1 mondial. Classé deuxième à l'ATP à New York, il entamera lundi sa 390e semaine au sommet de la hiérarchie.

36 (record) : le nombre de finales de Grand Chelem jouées, nettement devant Federer (31) et Nadal (30) chez les hommes, mais également devant Chris Evert (34) chez les femmes.

10 (record) : le nombre de finales jouées -- et toutes gagnées -- à l'Open d'Australie. Il en a également joué dix à l'US Open, égalant le record de Bill Tilden, et en a gagné quatre. Il en compte en outre neuf à Wimbledon où seul Federer a fait mieux (12). Nadal en a joué 14 à Roland-Garros et les a toutes gagnées.

4 : il est le seul joueur à avoir remporté à quatre reprises trois des quatre tournois du Grand Chelem en une saison (2011, 2015, 2021, 2023). Il a en outre atteint pour la troisième fois les finales des quatre Majeurs de la saison (2015, 2021, 2023).

88 : le nombre de matchs remportés à l'US Open, derrière Federer (89) et Connors (98). Il en a remporté 91 à Wimbledon où le record est détenu par Federer (105). Il en compte également 89 (record) à l'Open d'Australie. Nadal détient le record de victoires dans un même Majeur avec 112 à Roland-Garros où lui est deuxième avec 92.

361 : le nombre de matchs gagnés en Grand Chelem. Federer est encore un peu devant (369).

96 : le nombre de tournois remportés sur le circuit principal. 103 pour Federer, 92 pour Nadal, mais le record est détenu par Jimmy Connors (109).

1076 : le nombre de matchs remportés sur le circuit, encore loin derrière le record de Connors (1274). Trois autres joueurs ont dépassé la barre des 1000 victoires: Federer (1251), Lendl (1068) et Nadal (1068).

7 (record): le nombre d'années terminées no 1 mondial, soit une de mieux que son idole Pete Sampras. Federer et Rafael Nadal en ont 5.

27-23 et 30-29 : le bilan victoires-défaites contre Federer et Nadal.

Djokovic a un bilan victoires-défaites positif contre ses deux principaux adversaires, Federer (27 victoires pour 23 défaites) et Nadal (30 pour 29).

39 (record) : le nombre de titres en Masters 1000. Djokovic est en outre le seul joueur à avoir remporté les neuf tournois de cette catégorie juste en dessous des Majeurs, qui plus est à plusieurs reprises.

6 (record) : le nombre de Masters de fin d'année.

Il a égalé le record de Federer en novembre dernier à Turin dans ce tournoi de clôture qui réunit chaque année les huit meilleurs joueurs de la saison.

15 (record) : le nombre de tie breaks remportés d'affilée en Grand Chelem. Il a établi ce record (trois de mieux que l'ancien record de Sampras), à l'occasion de sa demi-finale à Wimbledon contre Jannik Sinner. Une statistique qui prouve son emprise psychologique sur ses adversaires. Le dernier à lui avoir pris un jeu décisif en Majeur était jusque-là le Français Enzo Couacaud au deuxième tour du dernier Open d'Australie. En finale à Wimbledon, Carlos Alcaraz a mis un terme à la série.

36 ans et 111 jours (record) : il est devenu dimanche le plus vieux lauréat de l'US Open à l'ère Open (depuis 1968), devant Ken Rosewall qui avait 35 ans en 1970. En juin, il était déjà devenu à 36 ans et 20 jours le joueur le plus âgé à remporter Roland-Garros, devant Nadal qui avait 36 ans et 2 jours l'an dernier. Le plus vieux en Grand Chelem est Rosewall qui avait 37 ans et 2 mois à l'Open d'Australie 1972.