Suivez toute l'action de Wimbledon dans notre environnement multiplex.

WIMBLEDON, Royaume-Uni - Pour son premier Wimbledon, Diane Parry, 77e mondiale, n'a pas pu faire grand chose vendredi au 3e tour contre la no 2 mondiale Ons Jabeur qui s'est imposée 6-2, 6-3 en 1 h 08.

« J'ai fait un bon match, il n'est jamais facile de jouer contre de jeunes talents comme elle », a commenté la Tunisienne juste après que Parry eut quitté le Centre Court sous une ovation du public.

La Française de 19 ans avait battu sa première joueuse du top-10 à Roland-Garros en mai, la Tchèque Barbora Krejcikova, diminuée il est vrai par la COVID. Mais à Wimbledon, rien à faire contre Jabeur.

Parry, qui atteignait le 3e tour d'un Majeur pour la deuxième fois d'affilée, après Roland-Garros, n'a encore jamais remporté trois matchs d'affilée dans un tournoi du circuit principal.

De son côté, Jabeur qui n'a pas encore concédé la moindre manche en trois matches, affrontera au prochain tour l'Allemande Angelique Kerber (19e) ou la Belge Elise Mertens (31e) pour tenter de retourver les quarts de finale du seul Majeur sur gazon, déjà atteints l'an dernier.

« J'ai bien commencé le tournoi, pour lequel j'avais fait une bonne préparation à Berlin », a souligné la Tunisienne de 27 ans, en référence à son deuxième titre sur gazon remporté le 19 juin en Allemagne, après celui de Birmingham l'an dernier.

Sakkari suprise par la 103e mondiale 

La Grecque Maria Sakkari, 5e mondiale, a été éliminée vendredi au 3e tour de Wimbledon par l'Allemande Tatjana Maria (103e) 6-3, 7-5.

À 26 ans, Sakkari n'a encore jamais dépassé le 3e tour sur le gazon londonien en six participations, alors qu'elle a joué des demi-finales à Roland-Garros et à l'US Open l'an dernier, ainsi que des 8es de finale à l'Open d'Australie (2020 et 2022).

Pour sa part, Maria atteint pour la première fois les 8es de finale d'un tournoi du Grand Chelem et affrontera la Lettonne Jelena Ostapenko (17e) qui avait, elle, atteint le dernier carré de Wimbledon en 2018, un an après son titre à Roland-Garros.

Ayant perdu la première manche, Sakkari a pris un net avantage dans la seconde lorsqu'elle s'est détachée 3-0. Elle a ensuite servi à 5-3 pour égaliser à un set partout, mais n'a marqué qu'un point sur sa mise en jeu et permis à Maria de briser et ramener le match à service égal.

Dans la foulée, elle a eu deux balles de set sur le service adverse mais c'est bien l'Allemande qui a remporté son jeu de service pour recoller à 5-5 avant de remporter les deux jeux suivants, soit une série de quatre jeux d'affilée, en concluant sur sa seconde balle de match.

Watson poursuit son beau parcours

Heather Watson a vécu beaucoup de choses à Wimbledon et elle a finalement franchi le troisième tour pour la première fois.

Watson, 121e joueuse mondiale, qui en est à sa 12e présence au All England Club, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale en défaisant Kaja Juvan 7-6 (6), 6-2.

« Je n'ai pas perdu la voix, mais je ne sais pas quoi dire, a confié Watson, âgée de 30 ans, lors de l'entrevue sur le court no 1. Jouer ici à la maison devant vous tous, l'ambiance est si importante. Alors, s'il vous plaît, pouvez-vous tous revenir pour mon match de quatrième tour? »

La pression sur les joueurs britanniques pour leur Grand Chelem à domicile peut être énorme. Watson et tous les autres joueurs britanniques le savent très bien.

Avant le premier titre d'Andy Murray chez les hommes, les discussions chez les Anglais se concentraient sans cesse sur Fred Perry et Virginia Wade, les derniers champions britanniques en simple au All England Club.

Murray a mis fin à cela en 2013, devenant le premier Britannique à remporter le titre à Wimbledon depuis Perry en 1936. Wade, en 1977, reste la dernière femme championne britannique du tournoi du Grand Chelem sur gazon.

« En fait, je n'étais pas si nerveuse », a poursuivi Watson, qui avait perdu six fois au premier tour depuis ses débuts à Wimbledon en 2010.

Au prochain tour, Watson affrontera l'Allemande Jule Niemeier, qui a eu raison de Lesia Tsurenko 6-4, 3-6, 6-3.