LONDRES - Le Canadien Milos Raonic a vaincu Sam Querrey en quatre sets pour atteindre le carré d'as du tournoi de Wimbledon.

Raonic, sixième tête de série, a signé une victoire de 6-4, 7-5, 5-7, 6-4 contre l'Américain classé 28e.

L'Ontarien de 25 ans a dominé son adversaire au service, remportant pas moins de 87 pour cent (60 en 69) des points joués sur ses premières balles, légèrement supérieur au 81 pour cent (65 en 80) de Querrey. Par contre, sur les deuxièmes balles de service, l'écart a été beaucoup plus considérable: 71 pour cent contre 41.

Raonic a également réussi trois bris de service contre un seul pour Querrey, en plus de ne commettre que deux doubles fautes contre cinq - toutes au quatrième set - pour l'Américain.

La domination du Canadien a été évidente au chapitre des coups gagnants: 58 contre 36, en plus de faire près de la moitié moins de fautes directes, soit 16 contre 28. une nette amélioration par rapport aux 44 qu'il avait commises face à David Goffin.

« Je suis bien content d'avoir pu revenir sur le droit chemin et remporter ce match, a déclaré Raonic au site Internet Wimbledon.com. D'être en mesure d'apporter les correctifs au fur et à mesure tout au long de la dernière semaine m'a grandement aidé. De pouvoir reprendre le contrôle, imposer mon rythme, a été bénéfique. C'est une victoire pleinement méritée. »

Querrey n'a eu le dessus qu'au chapitre des as, 15 contre 13.

« Je ne crois pas du tout avoir mal joué, a noté Querrey. Je savais qu'il avait un service puissant, c'est sûr, mais j'ai vraiment été impressionné par son jeu au filet. Je ne pense pas qu'il ait raté une seule volée (mercredi). Il a sans cesse appliqué de la pression et je l'ai ressentie. »

Raonic, qui disputera les demi-finales du tournoi londonien pour la deuxième fois de sa carrière, affrontera le Suisse Roger Federer. La troisième tête de série a comblé un retard de deux sets pour vaincre le Croate Marin Cilic, classé neuvième, 6-7 (4), 4-6, 6-3, 7-6 (9), 6-3.

C'est Federer qui avait stoppé le parcours de Raonic en demi-finales de Wimbledon en 2014. Les deux hommes se sont affrontés 11 fois en carrière, Federer ayant largement le dessus avec neuf victoires, dont deux en deux matchs sur gazon. Raonic a toutefois remporté leur dernier affrontement, en finale du tournoi de Brisbane, au début de l'année.

« J'ai hâte de l'affronter de nouveau, a indiqué Raonic. Deux ans ont passé depuis notre dernière rencontre ici. Je suis heureux d'avoir de nouveau l'occasion de jouer contre lui.

« Je crois avoir amélioré chaque aspect de mon jeu depuis. Je pense savoir ce que je dois mieux faire sur le court. Je sais comment dicter le ton. Je sais à quoi m'attendre et comment y faire face et si les choses vont moins bien, je saurai comment faire tourner le vent. »

Federer se défait difficilement de Cilic

Federer résiste à Cilic

La quête d'un huitième titre record à Wimbledon de Roger Federer est toujours d'actualité après que le Suisse classé troisième eut comblé un retard de deux sets pour vaincre le Croate Marin Cilic et atteindre les demi-finales au All England Club pour la 11e fois de sa carrière.

Jouant son meilleur tennis quand il a en eu le plus besoin, le septuple champion a conclu la rencontre avec son 27e as dans un gain de 6-7 (4), 4-6, 6-3, 7-6 (9), 6-3 face à la neuvième tête de série sur le central.

C'est la 10e fois que Federer comble un retard de deux sets pour l'emporter. Il s'agit également de sa 80e victoire à Wimbledon, égalant la marque de Jimmy Connors. Il a également égalé le record de Connors en atteignant une 11e demi-finale.

Qui plus est, Federer n'est plus qu'à deux victoires de devenir le recordman pour le nombre de titres à Londres, un titre qu'il partage présentement avec Pete Sampras et William Renshaw, qui évoluait dans les années 1880.

« Je dois imposer ma façon de jouer contre Federer »