Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Coco Gauff et Karolina Muchova ont renversé les deux premières joueuses mondiales à Cincinnati

Publié
Mise à jour

L'Américaine Coco Gauff a eu le dessus sur la Polonaise Iga Swiatek en trois manches de 7-6, 3-6 et 6-4 samedi pour atteindre la finale du tournoi Masters 1000 de Cincinnati.

Septième raquette mondiale, Gauff a disposé de la numéro 1 au monde en 2 h 50 minutes de jeu. Dimanche, elle visera un troisième titre cette saison ainsi qu'un second titre en trois semaines. Elle avait gagné l'Omnium de Washington au début du mois d'août.

Gauff a ainsi vaincu Swiatek pour la première fois de sa carrière, à leur huitième affrontement.

« Ça fait vraiment du bien, a déclaré Gauff. Ça montre que je peux être de ce niveau, ou du moins me battre à ce niveau. Je suis certaine que je vais l'affronter plusieurs autres fois. Je ne crois toujours pas être au sommet de mon potentiel. »

« Je me suis battu jusqu'à la fin, a de son côté dit Swiatek. Coco, c'est une excellente joueuse. Ce match, elle le méritait plus. Mon énergie est à sec et je suis contente d'avoir quelques jours de repos. »

Gauff est la quatrième joueuse de moins de 20 ans à atteindre la finale à Cincinnati depuis le début de l'ère moderne du tennis, et la première depuis Vera Zvonareva en 2004. La dernière à avoir remporté le titre a été Linda Tuero en 1968, alors âgée de 17 ans.

Finale inattendue

La Tchèque Karolina Muchova est de son côté venue à bout d'Aryna Sabalenka en trois manches de 6-7, 6-3 et 6-2 pour se donner rendez-vous avec Coco Gauff en finale. 

Muchova, 26 ans, atteint la finale d'un tournoi Masters1000 pour la première fois en carrière. Elle s'était inclinée face à Iga Swiatek en finale de Roland-Garros plus tôt en 2023. Globalement, la 17e raquette mondiale n'a pas gagné sur le circuit de la WTA depuis son seul titre aux Internationaux de Corée, en 2019.

Sabalenka, 2e raquette mondiale, a été inconstante dans le duel, elle qui a commis dix doubles fautes et a permis 13 balles de bris à sa vis-à-vis.