Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Daria Kasatkina fustige un « horrible calendrier » de la WTA

Daria Kasatkina Daria Kasatkina - Getty
Publié
Mise à jour

ABOU DHABI, Émirats arabes unis – La joueuse de tennis russe Daria Kasatkina s'en est prise aux organisateurs du circuit féminin WTA, condamnant un « horrible calendrier » après s'être qualifiée samedi pour la finale du tournoi d'Abou Dhabi à l'issue d'un match de trois heures contre la Brésilienne Beatriz Haddad.

La raison de son courroux? Elle va affronter la tête de série no 1 Elena Rybakina dimanche et devra être dès le lendemain à Doha pour jouer contre sa compatriote Anastasia Pavlyuchenkova, au premier tour de l'Omnium du Qatar.

Kasatkina a qualifié cette situation d' «injuste » en estimant que cela pourrait se traduire par un risque accru de blessures pour les joueuses.

« C'est un calendrier horrible, honnêtement », a pesté  Kasatkina, actuellement 13e joueuse mondiale. Il s'agira de sa deuxième finale de l'année.

« Je ne comprends pas comment vous pouvez programmer la finale d'un tournoi le dimanche, tout en voulant terminer le tournoi suivant le samedi ce qui fait qu'il doit commencer le dimanche » précédent. « Du coup, la joueuse, comme moi, qui n'est pas exemptée du premier tour à Doha, doit jouer lundi. Et, avant, je vais jouer la finale demain (dimanche) à 17 h », s'est insurgée Kasatkina.

« Nous n'avons pas encore la technologie pour que je sois d'un claquement de doigt en cinq secondes à Doha », a-t-elle ironisé après avoir triomphé de Haddad Maia 6-3, 4-6, 7-6 (2).

Elle a précisé ne pas encore pouvoir être sûre d'attraper un avion pour aller d'Abou Dhabi au Qatar dimanche soir.

« J'ai une question  et je ne sais pas si je dois l'adresser à la WTA ou aux organisateurs du tournoi : " Essayez-vous de faire mourir les joueuses, ou (de faire en sorte) qu'elles se blessent souvent? " ».

Kasatkina, 26 ans, tentera de remporter dimanche le 7e titre de sa carrière. Son dernier remonte à 2022.

Rybakina pour sa part est exemptée du premier tour à Doha en raison de son statut de 8e tête de série. La Kazahke a battu la Russe Liudmila Samsonova en trois sets 6-0, 4-6, 6-2 et va également disputer dimanche la deuxième finale de la saison, après avoir remporté le tournoi de Brisbane début janvier.