Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Leylah Annie Fernandez s'est inclinée contre Sloane Stephens en deux manches

Publié
Mise à jour

La Québécoise Leylah Annie Fernandez a entrepris sa saison sur terre battue du mauvais pied jeudi après s'être inclinée 6-4, 6-4 devant l'Américaine Sloane Stephens, au deuxième tour du tournoi de Charleston.

Fernandez, 14e tête de série, a plié l'échine au bout d'une heure et 45 minutes, perdant sa fiche parfaite jusque là de 3-0 en carrière contre Stephens, championne des Internationaux des États-Unis en 2017.

La Lavalloise de 21 ans a été particulièrement brouillonne au service, affichant un taux de réussite avec sa première balle de seulement 62,1 %, contre 73,2 % pour l'Américaine de 31 ans.

Fernandez, 34e raquette mondiale, a commis six doubles fautes et n'a converti qu'une seule de ses deux balles de bris.

En revanche, elle a été très généreuse dans cet aspect face à la 40e joueuse au monde, qui a réussi trois bris en neuf occasions.

Fernandez, qui disposait d'un laissez-passer pour le deuxième tour, devait entamer son tournoi mercredi soir, mais son duel contre Stephens a été remis à cause de la pluie.  

Un doublé pour Collins

L'Américaine Danielle Collins a poursuivi son incroyable parcours en remportant deux matches jeudi, battant Ons Jabeur et Stephens pour atteindre les quarts de finale du tournoi.

Collins, qui a déclaré qu'il s'agissait de sa dernière année sur le circuit, a remporté 10 matchs consécutifs, incluant la finale de l'Omnium de Miami, le week-end dernier, et 20 de ses 21 derniers sets.

Collins et Jabeur, la championne en titre, ont disputé le premier match de la journée sur terre battue, après que la pluie de mercredi eut entraîné le report de plusieurs matches.

Collins, qui est âgée de 30 ans, a passé un peu plus de trois heures sur le court pour l'ensemble des deux matches.

Elle a battu Jabeur 6-3, 1-6, 6-3 en deux heures et trois minutes, puis est revenue environ cinq heures plus tard pour éliminer Stephens 6-2, 6-2 en 71 minutes.

« Je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai joué cinq sets en une journée, a déclaré Collins. C'était probablement à l'époque des juniors et des 12 ans et moins.

« Mais avec le mauvais temps, nous avons dû nous adapter, et je pense que ces jours-là, vous devez être vraiment flexible et montrer de la polyvalnce sur le terrain. »

Jabeur, classée sixième, a perdu son match d'ouverture pour la quatrième fois consécutive. Elle présente une fiche de 2-6 cette saison.

Collins affrontera Elise Mertens vendredi pour une place en demi-finale. Mertens a facilement battu Elina Svitolina 6-4, 6-1, jeudi soir. Le match a duré 67 minutes.

Par ailleurs, Jessica Pegula, première tête de série, a également atteint les quarts de finale en battant Magda Linette 6-2, 6-2. Pegula, classée cinquième, affrontera Victoria Azarenka.

« Je pense que j'ai servi très intelligemment et que j'ai bien joué dans ces conditions, qui étaient vraiment délicates, a déclaré Pegula. Et heureusement, j'ai pu jouer de manière contrôlée et agressive dans le vent et j'ai pu la mettre sous pression. »

Azarenka est venue de l'arrière pour battre Taylor Townsend 6-7 (5), 6-3, 6-4.

Veronika Kudermetova s'est qualifiée en battant Beatriz Haddad Maia 7-5, 6-1.

Jaqueline Cristian, qui joue à Charleston pour la première fois, a battu sa deuxième joueuse du top 20 cette semaine.

Après avoir vaincu Madison Keys (18e), elle a éliminé Emma Navarro (20e) 6-3, 5-7, 6-1.