Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Naomi Osaka se retire du tournoi de Tokyo en raison de douleurs abdominales

Naomi Osaka Naomi Osaka - Getty
Publié
Mise à jour

TOKYO – La joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka, ex-no 1 mondiale, a déclaré forfait jeudi du tournoi de Tokyo, invoquant des douleurs abdominales.

La joueuse de 24 ans devait rencontrer la Brésilienne Beatriz Haddad Maia pour le 2e tour mais elle a été contrainte d'abandonner, expliquant que son « corps ne lui permet pas » de défendre ses chances.

« C'est un honneur de pouvoir jouer au tournoi panpacifique, devant tous ces fans tellement incroyables, ici au Japon », a déclaré Osaka, citée dans un communiqué des organisateurs du tournoi.

« Ce tournoi a toujours été, et restera, un tournoi spécial pour moi et j'aurais aimé entrer sur le court aujourd'hui mais mon corps ne me le permet pas », a-t-elle ajouté, promettant de revenir en 2023.

Osaka, 48e joueuse mondiale, peine à retrouver le niveau qui lui a permis de remporter quatre tournois du Grand Chelem. Elle a été éliminée au premier tour du tournoi de Cincinnati puis des Internationaux des États-Unis en août après avoir abandonné lors de son match d'ouverture à Toronto, le 10 août, en raison de douleurs au dos.

Elle s'était d'ailleurs qualifiée pour le 2e tour du tournoi de Tokyo – dont elle est la tenante du titre de la dernière édition jouée en 2019 – à la suite de l'abandon de son adversaire, l'Australienne Daria Saville, blessée à un genou.

Dans les autres matchs de deuxième tour à l'affiche, Petra Martic a surpris la sixième tête de série Karolina Pliskova 6-3, 6-4, et dans un duel entre joueuses non classées, Liudmila Samsonova est venue à bout de la Chinoise Xinyu Wang 7-6 (5), 6-3.

En quarts de finale vendredi, Martic affrontera la Chinoise Zhang Shuai, Samsonova aura rendez-vous avec la troisième tête de série Garbine Muguruza, et l'Américaine Claire Liu se frottera à la Chinoise Qinwen Zheng.