Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rybakina rejoint Kalinina en finale à Rome

Elena Rybakina Elena Rybakina - PC
Publié
Mise à jour

La Kazakhstanaise Elena Rybakina (no 6 mondiale) a rejoint l'Ukrainienne Anhelina Kalinina en finale du WTA 1000 de Rome en dominant la Lettonne Jelena Ostapenko (20e), 6-2, 6-4 lors d'une demie interrompue au second set par la pluie. 

Rybakina, finaliste de l'Open d'Australie en janvier, disputera samedi sa troisième finale en WTA 1000 (catégorie en-dessous des Grands chelems) de l'année, après Indian Wells (victoire contre Sabalenka) et Miami (défaite contre Kvitova). 

Qualifiée pour les demi-finales en profitant de l'abandon en quart, sur blessure, de la double tenante du titre et ultra-favorite Iga Switek, Rybakina a été la plus habile pour passer entre les gouttes. 

Après un premier set facilement empoché, la lauréate du dernier Wimbledon a mal démarré le second, menée 3-0 puis 4-1. Mais l'arrivée de la pluie a été bénéfique pour elle, en perturbant davantage son adversaire, gênée par des lignes glissantes.

Le match a d'abord été interrompu une dizaine de minutes, à 4-2, le temps pour les joueuses de passer brièvement par les vestiaires. Il a brièvement repris le temps de quatre points, permettant à Rybakina de s'offrir deux balles de débreak à 40-15. Mais Ostapenko a alors refusé de continuer, pas à l'aise, et les deux joueuses sont rentrées pour de bon pour ne revenir que 45 minutes plus tard. 

Cette pause a fini de couper les jambes de la Lettonne qui a perdu son service puis les trois jeux suivants pour s'incliner en 1 h 35.

L'Ukrainienne Kalinina vient à bout de la Russe Kudermetova

L'Ukrainienne Anhelina Kalinina, 47e joueuse mondiale, est venue à bout de la Russe Veronika Kudermetova (12e) 7-5, 5-7, 6-2, vendredi à Rome et se hisse pour la première fois en finale d'un tournoi WTA 1000.

Kalinina, 26 ans, dont la meilleure performance est une finale perdue à Budapest en 2021, rencontrera samedi la Kazakhstanaise Elena Rybakina (no 6 mondiale) ou la Lettonne Jelena Ostapenko (20e), opposées dans l'autre demi-finale, pour tenter de succéder au palmarès romain à Iga Swiatek, qui a abandonné sur blessure en quarts.

L'Ukrainienne a espéré avec cette victoire apporter « des émotions positive » à ses compatriotes, au terme d'un match particulier au vu de la guerre dans son pays.

Kudermetova, déjà demi-finaliste malheureuse à Madrid il y a deux semaines, s'est appuyée sur sa puissance de frappe pour tenter de faire beaucoup courir l'Ukrainienne, qui sortait d'un match marathon de 3h41 en quarts de finale. 

Mais Kalinina n'a montré aucune faiblesse, à part un passage à vide en fin de seconde manche, pour répliquer, avec moins de force mais beaucoup plus de justesse et de variété dans ses coups. 

L'Ukrainienne a bataillé en début de match pour sauver ses mises en jeu, en sauvant trois balles de bris contre elle à 1-2 puis encore cinq à 2-3 pour finalement conserver ses jeux de service. De quoi laisser perplexe la Russe qui a alors perdu confiance et lâché son propre service dans la foulée pour être menée 5-3. 

Kudermetova a trouvé les ressources de revenir à 5-5 mais a nouveau cédé son service à cause de quelques fautes grossières et laissé échapper le premier set. 

Face à cette Ukrainienne sûre de son jeu, la Russe s'est agacée de plus belle en début de second set, serrant les poings de rage ou frappant le sol avec sa raquette. Et comme au premier, elle a cédé son service la première au cinquième jeu (2-3) mais a encore réussi à revenir à 5-5.

Elle a cette fois profité d'un coup de mou de son adversaire pour revenir à une manche partout, en concluant le set grâce à quatre jeux blancs. 

Après un passage au vestiaire pour reprendre ses esprit, Kalinina a freiné l'hémorragie au début du troisième set et repris la direction des opérations dès le début du troisième set avec deux breaks qui lui ont permis de mener 4-0. Alors que la pluie était de retour sur le Foro Italico, elle n'a pas flanché et conclu en 2h50.