Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pegula, 3e mondiale, battue par la 168e à Rome

Jessica Pegula Jessica Pegula - PC
Publié
Mise à jour

ROME - L'Américaine Jessica Pegula, 3e joueuse mondiale, a été éliminée jeudi dès son entrée en lice au deuxième tour de l'Omnium de tennis d'Italie par sa compatriote Taylor Townsend, 168e et issue des qualifications, 6-2, 3-6, 6-3.

Townsend, qui avait été battue au deuxième tour des qualifications à Madrid, tentera de se hisser en 8es de finale sur la terre battue romaine en affrontant la Chinoise Xiyu Wang (75e).

À 27 ans, Townsend qui a accouché en 2021, a décroché la deuxième victoire de sa carrière face à une joueuse du top-10 mondial après celle obtenue au deuxième tour des Internationaux des États-Unis 2019 face à la Roumaine Simona Halep (alors 4e à la WTA), sur l'immense court Arthur-Ashe. Elle avait ensuite atteint les 8es de finale.

Après avoir décroché le titre du double féminin à Madrid, Victoria Azarenka a quant à elle haussé son niveau de jeu d'un cran en simple jeudi matin pour venir à bout de Sloane Stephens 6-4, 6-3 au deuxième tour.

Stephens venait tout juste de remporter un titre en simple sur la terre battue au tournoi de Saint-Malo, en France, alors qu'Azarenka pliait l'échine au premier tour du tournoi de Madrid.

Azarenka s'est servie de sa puissance et de son jeu en fond de terrain pour prendre les commandes de la rencontre. Elle a ensuite réussi un amorti gagnant pour couronner un long échange en milieu de deuxième manche et confirmer le bris lui donnant les devants 4-2.

Azarenka foule la terre battue du « Foro Italico » pour la 14e fois de sa carrière. La joueuse du Bélarus a atteint la finale en 2013, mais elle s'y était inclinée devant l'Américaine Serena Williams.

Cette saison, Azarenka a accédé au carré d'as des Internationaux d'Australie et remporté le titre en double à Madrid la semaine dernière avec la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, qui sera de nouveau sa partenaire de jeu cette semaine à Rome.

La finaliste des Internationaux de France l'an dernier, Coco Gauff, a malmené Yulia Putintseva 6-0, 6-1.

Par ailleurs, la championne de l'Omnium d'Italie en 2019 et double finaliste du tournoi, Karolina Pliskova, a été surprise par la Hongroise Anna Bondar 7-6 (5), 6-2; Wang Xiyu a défait la Roumaine Irina-Camelia Begu 6-4, 7-5 et la 11e tête de série, Veronika Kudermetova, a battu Nuria Parrizas Diaz 7-5, 6-2.

L'Ontarienne Bianca Andreescu, qui a bénéficié d'un laissez-passer pour le deuxième tour du tournoi, aura rendez-vous avec la Tchèque Marketa Vondrousova vendredi.

Du côté masculin, Albert Ramos-Vinolas est venu de l'arrière pour disposer de l'Italien Francesco Passaro 4-6, 6-1 et 6-4. Il a du même coup mis la table pour un autre match contre Carlos Alcaraz. L'Espagnol l'avait vaincu en cinq sets aux Internationaux de France l'an dernier.

Pour sa part, Lorenzo Sonego a célébré son 28e anniversaire de naissance en dominant Jérémy Chardy 6-2, 6-1.

David Goffin a renversé le tennisman âgé de 19 ans Luca Nardi 3-6, 6-4 et 6-2 au « Campo Centrale », et il aura rendez-vous au prochain tour avec le champion du tournoi en 2017, Alexander Zverev. De plus, l'Allemand Daniel Altmaier a évincé l'Italien Giulio Zeppieri 7-6 (3), 4-6, 6-0 sur le légendaire court Pietrangeli, alors que Jason Kubler a pris la mesure de Marc-Andrea Hüsler 6-7 (6), 6-4, 6-2.

Le Québécois Félix Auger-Aliassime fera son entrée en scène à Rome vendredi contre l'Australien Alexei Popyrin.

Rome est le dernier tournoi préparatoire d'envergure à être présenté avant le début des Internationaux de France, qui se mettront en branle à la fin du mois.