ANTIGONISH, Nouvelle-Écosse – Le quart-arrière Michael O’Connor a lancé deux passes de touché à Trivel Pinto, le porteur de ballon Brandon Deschamps en a ajouté un autre au sol pour mener les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique à une convaincante victoire de 36-9 face aux X-Men de l’Université St Francis Xavier, samedi, lors de la Coupe Uteck.

UBC affrontera les Carabins de l’Université de Montréal lors de la Coupe Vanier, samedi prochain, à Québec. L’UdeM a défait les Gryphons de Guelph par la marque de 25-10 plus tôt dans la journée.

O'Connor a complété 21 de ses 31 passes pour 272 verges et a été intercepté à une reprise. Le botteur de l’équipe, Quinn Van Gylswyk, a réussi trois placements alors que Taylor Loffler a réalisé plusieurs plaqués importants en défense.

Le pivot des X-Men Tivon Cook a lancé pour 250 verges de gains avec une passe de touché et trois interceptions.

La troupe de Blake Nill, qui en est à sa première année à la barre du programme, avait gagné le championnat de l’Ouest la semaine dernière en éliminant l’équipe classée no 1 au pays, les Dinos de l’Université de Calgary.

Les Thunderbirds ont pris les devants à 3:19 du premier quart et ne l’ont jamais perdu du match.

Les X-Men ont provoqué plusieurs revirements, mais ils n’ont jamais été en mesure d’en profiter. Leur seul majeur du match a été inscrit lors de la dernière minute lorsque Cook a rejoint Donald Tabor sur 22 verges.