SASKATOON (SIC) - David Gill du Rouge et Or de l'Université Laval, est nommé l'athlète masculin de l'année pour les épreuves de piste pour une deuxième saison consécutive en athlétisme de Sport interuniversitaire canadien.

Originaire de Mashteuiatsh, Québec, Gill ne participera pas au championnat de Sport interuniversitaire canadien présenté ce week-end puisqu'il s'alignera avec l'équipe canadienne aux Jeux du Commonwealth qui se mettront en branle le 15 mars à Melbourne, en Australie. Triple médaillé d'or l'année dernière lors des nationaux universitaires, Gill vient en tête d'une liste de huit récipiendaires de prix majeurs dévoilée jeudi à Saskatoon, à quelques heures du début de la compétition.

Gill avait également été nommé athlète masculin par excellence du championnat de Sport interuniversitaire canadien l'an dernier après avoir reçu son premier titre d'athlète de l'année. Il avait alors décroché l'or sur 600, 1000 et 1500 mètres. En 2006, le coureur de 27 ans du Rouge et Or a été couronné champion de la Fédération Québécoise de Sport Étudiant sur 600 et 1500m, et est le détenteur du meilleur temps au pays cette saison sur 600m (1:19.40) et du deuxième plus rapide sur 1500m (3:51.41).

Déjà en Australie pour la présentation des Jeux du Commonwealth, David Gill s'est dit très heureux de cette nouvelle. « Je pensais qu'en ne participant pas au Championnat universitaire canadien, mes chances étaient diminuées. Je constate que Sport Interuniversitaire Canadien est une organisation très sérieuse qui sait mesurer les efforts sur toute une année, et non seulement sur un seul week-end » a-t-il déclaré.

David Gill a fait une première épreuve hier à Melbourne, en participant au TELSTRA A-SERIES - une compétition de fort calibre en préparation aux Jeux qui débuteront la semaine prochaine. Gill a terminé au dixième et dernier rang de cette épreuve, la plus forte qu'il n'ait jamais couru jusqu'à maintenant. Cependant, seulement trois (3) secondes séparent le premier du dernier rang, et il a réussi à faire un temps inférieur à 1 min 50 (1 : 49 : 88).

En dépit de l'importance de cette course sur le plan international, David Gill a poursuivi son entraînement régulier de manière à arriver à sa forme optimale lors de la toute première course de qualification (quart de finale) qui aura lieu le mardi 21 mars prochain. « Je m'attendais à un résultat peu étincelant, mais je considère que c'est un bon début dans les circonstances. Je vais devoir faire mieux si je veux passer les quarts de finale.