OTTAWA (SIC) – Laurent Duvernay-Tardif, un plaqueur offensif de l’Université McGill, et Evan Gill, un plaqueur défensif de l’Université du Manitoba, ont été sélectionnés pour représenter le football du SIC à la 89e édition de la prestigieuse Classique Shrine Est-Ouest, qui sera disputée le samedi 18 janvier 2013 au Tropicana Field à St. Petersburg, en Floride.

Le botté d’envoi est prévu pour 16 h, en direct sur le réseau NFL Network. Le match sera également diffusé sur le web à www.shrinegame.com.

La Classique Shrine est disputée annuellement depuis 1925 afin d’amasser des fonds pour les hôpitaux pour enfants Shriners. Des soins médicaux uniques et du soutien sont offerts aux enfants et à leur famille dans les 23 hôpitaux Shriners aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Depuis 1985, le SIC est représenté annuellement par deux joueurs à ce match qui regroupe une centaine d’étoiles provenant pour la plupart d’institutions de la NCAA, à l’exception de 1985 (un joueur du SIC), 2008 (4) et 2012 (3).

L’impressionnante liste des vedettes du SIC invitées à la Classique Shrine au fil des années inclut deux joueurs de ligne défensive évoluant présentement dans la NFL, soit Israel Idonije des Lions de Detroit et Akiem Hicks des Saints de la Nouvelle-Orléans, qui ont fait leur marque avec les Bisons du Manitoba et les Rams de Regina, respectivement; Mike Schad (Queen’s), Randy Chevrier (McGill), Dan Federkeil (Calgary) et Samuel Giguère (Sherbrooke), qui ont tous joué dans la NFL; ainsi que quatre récipiendaires du trophée Hec-Crighton, soit Don Blair (Calgary), Kojo Aidoo (McMaster), Jesse Lumsden (McMaster) et Andy Fantuz (Western).

La liste des joueurs étoiles de la NFL qui ont participé à l’événement inclut Tom Brady, Brett Favre, John Elway, Gale Sayers, Dick Butkus, Kellen Winslow et Larry Csonka. Pas moins de 71 anciens de la Classique sont membres du Temple de la renommée de la NFL.

Originaire de St-Hilaire, au Québec, Duvernay-Tardif deviendra le quatrième porte-couleurs de McGill à prendre part à l’événement, après le joueur de ligne défensive Randy Chevrier (2001) et les joueurs de ligne offensive Matthieu Quiviger (1995) et Val St. Germain (1994). Ces trois anciens des Redmen ont tous évolué dans la LCF, Chevrier goûtant également à la NFL avec Dallas et Cincinnati après avoir été repêché par Jacksonville.

À sa quatrième campagne sur le circuit universitaire, Duvernay-Tardif a reçu le trophée J.P.-Metras en tant que joueur de ligne par excellence du SIC et était également le candidat de la conférence RSEQ pour le prix Russ Jackson (football, études & engagement communautaire). Nommé sur la première équipe d’étoiles du SIC pour une deuxième saison de suite, l’étudiant en médecine âgé de 22 ans a été désigné meilleur espoir en vue du repêchage 2014 de la LCF par le bureau de recrutement de la ligue, au mois de septembre. En octobre, il a été retenu au sein du « top-8 académique du SIC » parmi plus de 11 000 étudiants athlètes.

Cet automne, le colosse de 6 pieds 5 et 305 livres a aidé les Redmen à terminer au premier rang du RSEQ pour le pourcentage de passes complétées (61,0) et au deuxième échelon de la conférence pour les verges totales (487,2 par match) et les verges par la passe (326,9). Il a également été un facteur important au niveau de l’attaque terrestre alors que son coéquipier Luis Guimont-Mota a terminé premier au Québec et sixième au pays avec 828 verges en huit rencontres, devenant du coup le premier porteur de McGill à dominer le RSEQ dans cette catégorie depuis Nick Hoffmann en 2002.

Au cours des dernier mois, le cocapitaine des Redmen a également attiré l’attention de cinq formations de la NFL , soit les Jets de New York, les Texans de Houston, les Titans du Tennessee, les Packers de Green Bay et les Bears de Chicago.

« Laurent possède une éthique de travail exceptionnelle et est un leader naturel, a dit l’entraîneur-chef de McGill, Clint Uttley. Le gabarit et la force brute sont des facteurs importants pour connaître du succès sur la ligne offensive, mais quand vous trouvez quelqu’un comme Laurent qui possède une telle combinaison d’intelligence, de force et d’intensité, alors vous savez que vous êtes en possession d’un joyau et il possède tous ces outils. Il est le genre de gars que les autres joueurs détestent. En raison de son intelligence, de son intensité et de son gabarit, je crois sincèrement qu’il connaîtra une belle carrière professionnelle, que ce soit dans la LCF ou dans la NFL. »

Natif de Winnipeg, Gill est le troisième porte-couleurs du Manitoba sélectionné pour la Classique Shrine, après Idonije (2003) et le joueur de ligne défensive Jason Rauhaus (1992).

À sa troisième saison avec les Bisons, sa deuxième à la position de plaqueur après avoir entamé sa carrière universitaire comme ailier défensif en 2011, Gill a été retenu parmi les étoiles de Canada-Ouest pour une première fois après avoir récolté trois sacs du quart et 7,5 plaqués pour des pertes – le deuxième plus haut total dans la conférence – pour terminer la campagne avec 28,5 plaqués en huit rencontres de calendrier régulier. L’étudiant en arts âgé de 21 ans a également rabattu deux passes, a provoqué un échappé et a bloqué un botté sur les unités spéciales alors qu’il a aidé le Manitoba à atteindre la finale de Canada-Ouest pour la première fois depuis 2007.

L’athlète de 6 pieds 3 et 280 livres, qui a disputé tous les matchs des siens depuis qu’il s’est joint aux Bisons, a représenté l’UdeM le printemps dernier au Défi Est-Ouest du SIC pour les espoirs professionnels. Il a aussi participé à l’International Bowl en 2012 au Texas, aidant alors l’équipe mondiale à surprendre les États-Unis par 35-29.

« Je suis très fier d’Evan et vraiment emballé pour lui, a dit le pilote du Manitoba, Brian Dobie. Il a été un élément important de nos succès au cours des dernières saisons et la Classique Shrine représente une opportunité extraordinaire pour lui. »

À St. Petersburg, Duvernay-Tardif et Gill porteront respectivement les couleurs de l’Est et de l’Ouest et auront la chance d’évoluer pour deux pilotes de renom.

L’équipe de l’Est sera dirigée pour une deuxième année de suite par Jerry Glanville, dont la carrière d’entraîneur dans la NCAA et la NFL s’est étalée sur cinq décennies. Le pilote de 72 ans a effectué ses débuts à Western Kentucky en 1967 et a obtenu son premier emploi dans les rangs professionnels avec les Lions de Détroit en 1974. Il est demeuré dans la NFL jusqu’en 1993, incluant des postes d’entraîneur-chef avec Houston (1986-1989) et Atlanta (1990-1993). Après 12 ans loin des lignes de côté, Glanville est retourné dans la NCAA pendant deux saisons comme coordonnateur défensif à Hawaii (2005-2006), puis trois campagnes comme entraîneur-chef avec Portland State (2007-2009).

En charge de la troupe l’Ouest, Romeo Crennel est lui aussi de retour pour un deuxième tour de piste, lui qui avait dirigé la formation de l’Est en 2010. Crennel a été entraîneur dans la NFL pendant 31 ans et a remporté le Super Bowl à cinq reprises en tant qu’adjoint. Le vétéran de 66 ans a décroché ses deux premières bagues de championnat en 1986 et 1990 à titre d’adjoint à Bill Parcells avec les Giants de New York et ses trois suivantes en 2001, 2003 et 2004 en tant que coordonnateur défensif des Patriotes de la Nouvelle-Angleterre sous Bill Belichik. Nommé entraîneur adjoint par excellence de la NFL en 2003, Crennel a par la suite été entraîneur-chef des Browns de Cleveland pendant quatre saisons de 2005 à 2008 et a également été aux commandes des Chiefs de Kansas City en 2011 (intérim) et 2012.