MONTRÉAL – La grande portion du recrutement pour la prochaine saison de football universitaire est maintenant derrière nous avec le début de la session hivernale.

Comme la plupart des années, le Rouge et Or de l’Université Laval a réussi à attirer la majorité des finissants du Campus Notre-Dame-de-Foy (CNDF), champion de la division 1, dans ses rangs.

La neuvième conquête de la coupe Vanier de l’histoire du programme a certainement procuré un argument de plus à Glen Constantin pour convaincre les étudiants-athlètes de choisir l’Université Laval. Le Rouge et Or et les Carabins ont encore une fois recruté la majorité des espoirs les mieux cotés à leur sortie du niveau collégial, bien que chaque équipe du RSEQ ait mis la main sur au moins un espoir de premier plan.

C’était un automne et un hiver un peu plus tranquille pour les Redmen de McGill et les Stingers du côté du recrutement bien que l’Université Concordia ait ajouté quelques bons éléments au cours des deux derniers mois.

À Sherbrooke, qui est maintenant le seul représentant de l’Estrie dans le RSEQ avec le départ vers les Maritimes de Bishop’s, le recrutement a pris un nouvel élan avec la nomination de Mathieu Lecompte au poste d’entraîneur-chef du Vert & Or au début du mois de décembre.

Un des meilleurs joueurs à évoluer au Québec au niveau collégial pourrait toutefois se diriger à l’extérieur de la province. Le secondeur Kean Harelimana des Cheetahs de Vanier, le frère de Brian qui évolue avec les Carabins, a effectué des visites à UBC, à l’Université du Manitoba et à Guelph. Le joueur défensif par excellence de la division 1 a toutefois indiqué que si jamais il choisit de jouer au Québec, ce sera avec le Rouge et Or où il a fait sa visite avec ses coéquipiers Zack Fitzgerald et Tyris Lebeau.

Fitzgerald, un demi de coin, a annoncé qu’il poursuivrait sa carrière à l’Université Laval. Lebeau, un maraudeur, n’a pas encore fait son choix.

Voici un aperçu des meilleures prises de chaque formation québécoise.

ROUGE ET OR

Il est assez rare qu’un botteur soit parmi les joueurs les plus convoités d’une classe de recrutement. David Côté est toutefois l’exception à la règle.

Le botteur du CNDF, qui était courtisé par des équipes de la NCAA, a jeté son dévolu sur le Rouge et Or où il sera en compétition avec Dominic Lévesque. Selon toute logique, Lévesque conservera son poste sur les dégagements et Côté s’occupera des placements.

L’autre grosse prise du Rouge et Or est le plaqueur défensif Samuel Maranda-Bizeau, lui aussi champion avec le CNDF cette saison. À six pieds deux pouces et 275 livres, il peut déjà lutter pour un poste de partant surtout avec les départs de Clément Lebreux et Marc-Antoine Ouellet qui prennent leur retraite du football. Maranda-Bizeau a été sur l’équipe d’étoiles de la division 1 au cours des deux dernières années.

Son coéquipier Alexandre Gagnon, qui peut évoluer comme ailier défensif ou à l'intérieur de la ligne, l’a aussi suivi à Laval si bien que le Rouge et Or pourra de nouveau compter sur l’une, sinon la, meilleure ligne défensive au pays.

Constantin a également attiré le porteur de ballon Luca Perrier, le quart-arrière David Pelletier, le centre-arrière Dave Pouliot ainsi que les secondeurs Yvan Hakizimana et Thomas Frost du CNDF.

Une autre grosse addition du Rouge et Or est le demi de coin Zack Fitzgerald en provenance du Cégep Vanier. Ce dernier avait des offres pour aller dans la NCAA, mais un problème d’admissibilité l’en a empêché. Il sera considéré pour remplacer Alex Hovington et Raphaël Robidoux-Bouchard qui ont terminé leur stage universitaire.

Pelletier sera dans la lutte avec Samuel Chénard pour le poste de réserviste derrière Hugo Richard. Dave Pouliot, qui a joué comme joueur de ligne offensive en raison de plusieurs blessures à des coéquipiers, viendra combler un trou alors qu’Antony Auclair était celui utilisé dans les formations qui comprenait un centre-arrière. Reste à voir si Justin Éthier lui fera confiance dès sa première année.

Du côté de la ligne offensive, Andy Genois du Cégep de Beauce-Appalaches, Paul Laberge des Élans de Garneau ainsi que Nicholas Thibodeau et Jonathan Ple du Collège de Valleyfield viennent se greffer au groupe dirigé par Carl Brennan. Genois, Thibodeau et Ple font tous trois osciller la balance à plus de 285 livres.

Il faut aussi mentionner la venue du receveur Jordan Duprey, nommé sur l’équipe d’étoiles, en provenance des Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce dernier a terminé au deuxième rang pour les verges sur réception avec un total de 985 en 53 attrapés. Le frère jumeau du receveur Jonathan Breton-Robert, le porteur de ballon Vincent, a aussi accepté l'offre du Rouge et Or.

Dave Pouliot

Centre-arrière

CNDF

David Pelletier

Quart-arrière

CNDF

Jordan Duprey

Receveur

Saint-Jean

Hugo Dupuis

Receveur

Saint-Jean

Mathieu Robitaille

Receveur

Limoilou

Luca Perrier

Porteur de ballon

CNDF

Vincent Breton-Robert

Porteur de ballon

Lévis-Lauzon

Paul Laberge

Ligne offensive

Garneau

Andy Genois

Ligne offensive

Beauce-Appalaches

Nicholas Thibodeau

Ligne offensive

Valleyfield

Jonathan Ple

Ligne offensive

Valleyfield

Nicolas Guay

Ligne offensive

CNDF

Yvan Hakizimana

Secondeur

CNDF

Thomas Frost

Secondeur

CNDF

Zachary Rouleau

Secondeur

Garneau

Samuel Maranda-Bizeau

Plaqueur défensif

CNDF

Alexandre Gagnon

Ligne défensive

CNDF

Gabriel Robert

Ligne défensive

Transfert de Bishop’s

Zack Fitzgerald

Demi de coin

Vanier

Laurence Poirier-Viens

Demi défensif

Garneau

Louis-Pierre Ouellet

Demi défensif/maraudeur

CNDF

David Côté

Botteur

CNDF

CARABINS

Les deux plus grosses prises de Danny Maciocia proviennent du même programme.

Dès le mois de juillet, les Carabins ont recruté le plus bel espoir sur la ligne offensive en convainquant Pier-Olivier Lestage des Géants à se joindre à eux en 2017. Le bloqueur a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la division 1 en 2016.

Le joueur par excellence de la division 1, le quart-arrière Dimitri Morand – coéquipier de Lestage à St-Jean-sur-Richelieu – sera le futur général de l'équipe. Avec la saison qu’il a connue en 2016, Samuel Caron devrait être le partant en septembre prochain. Mais avec le départ de Pierre-Luc Varhegyi, Morand sera probablement le réserviste lui qui a établi plusieurs records à ses deux dernières années au niveau collégial.

Morand a terminé la saison 2016 avec 2983 verges aériennes en plus de compléter 63% de ses passes. Il a lancé 25 passes de touché. Ses verges aériennes et ses passes complétées (203) sont des records de la division 1.

Parmi les joueurs de Grasset à se joindre aux Bleus, mentionnons le secondeur extérieur Yacine Audette et l’ailier défensif Philippe Lemieux-Cardinal, tous deux nommés sur l’équipe d’étoiles. Avec les départs de plusieurs joueurs sur la ligne défensive, Lemieux-Cardinal devrait voir du terrain dès sa première saison.

Pour renforcir leur ligne défensive, les Carabins ont puisé chez les Titans de Limoilou pour mettre la main sur Olivier Paquet-Brisson. Ce dernier peut évoluer comme ailier ou plaqueur. Mais à 235 livres, à moins qu’il n’ajoute du poids à sa charpente, on devrait voir le membre de l’équipe d’étoiles comme ailier.

Déjà muni d’une tertiaire talentueuse, Maciocia a ajouté un autre joueur qui se battra pour du temps de jeu en Renaldo Bernard qui a disputé son football collégial avec les Nomades de Montmorency.

Avec les départs de Marc Glaude, Rémi Giguère et Eddy Mperabanyanka sur la ligne offensive, plusieurs postes seront disponibles. Avec Lestage, l’autre joueur de ligne à l’attaque susceptible de voir du temps de jeu dès sa première année est Olivier Phanor des Spartiates.

Il faut aussi noter la présence du joueur de ligne offensive Jérémie Gagnon-Chénier qui n’a pas joué en 2016. Il avait pris part au camp d’entraînement du Rouge et Or avant de décider de quitter l’équipe. Il peut cependant jouer sur la ligne défensive et il sera intéressant de voir s'il effectuera un retour de ce côté du ballon avec les Bleus.

Déjà qu’il y a de la congestion du côté des receveurs, plusieurs autres bons éléments viendront s’ajouter avec notamment Antoine Mailhot du Cégep Lévis-Lauzon et Émile Taillefer, membre de l’équipe d’étoiles en division 2, du Collège Lionel-Groulx.

Dimitri Morand

Quart-arrière

Saint-Jean

Antoine Mailhot

Receveur

Lévis-Lauzon

Félix Laflamme

Receveur

Montmorency 

Émile Taillefer

Receveur

Lionel-Groulx

Liam Ward

Receveur

Chicoutimi

Reda Malki

Porteur de ballon

Édouard-Montpetit

Samuel Chénier

Centre-arrière

André-Grasset

Pier-Olivier Lestage

Ligne offensive

Saint-Jean

Tommy Chandik

Ligne offensive

Lanaudière

Olivier Phanor

Ligne offensive

Vieux Montréal

René André Saint-Fleur Ligne offensive Grasset

Frédérick Labbé-Desmeules

Ligne offensive

Garneau

Jérémie Gagnon-Chénier

Ligne offensive/ligne défensive

Champlain-Lennoxville

Philippe Lemieux-Cardinal

Ligne défensive

André-Grasset

William Caron

Ligne défensive

Lévis-Lauzon

Cédric Mignault

Ligne défensive

Trois-Rivières

Oliver Paquet-Brisson

Ligne défensive

Limoilou

Yacine Audette

Secondeur extérieur

André-Grasset

Gabriel Morel

Secondeur

André-Grasset

Redha Kramdi

Demi de coin

Vanier

Renaldo Bernard

Demi de coin

Montmorency

Benjamin Lies

Botteur

Vieux Montréal

VERT & OR

Le recrutement du Vert & Or a souffert en raison du long processus pour trouver le nouvel entraîneur-chef, mais Mathieu Lecompte a fait du bon boulot depuis son embauche.

Lecompte a pu convaincre plusieurs joueurs qui évoluaient en division 1 l’an dernier en plus de futures recrues qui jouaient en Estrie au cégep.

Parmi eux, on retrouve le secondeur et demi défensif Julien Le Guehennec des Spartiates du Vieux Montréal et le receveur Louis-Charles Moisan des Faucons de Lévis-Lauzon. Il faut aussi mentionner le recrutement de quatre joueurs des Cougars de Champlain-Lennoxville, dont deux receveurs et le capitaine de la défense, le secondeur Dominick Brazeau.

Le Vert & Or a mis la main sur du talent local dans les derniers mois avec notamment le joueur défensif et de ligne défensive par excellence de la division 2, Francis Perron. L’étudiant-athlète du Cégep de Sherbrooke a dominé le circuit avec 12 sacs et les plaqués pour des pertes avec 21.

Benjamin Roy-Ménard se joindra à la tertiaire des Sherbrookois lui qui a aussi joué son football collégial avec les Volontaires. Il a été nommé sur l’équipe d’étoiles en 2016.

Sherbrooke pourra aussi compter sur le secondeur Félix Perreault des Triades de Lanaudière qui a terminé au premier rang de la division 2 pour les plaqués avec 86, dont 69 en solo. Son coéquipier avec les Triades Adam L’Heureux – qui comme lui a été nommé sur l’équipe d’étoiles – a aussi choisi de poursuivre sa carrière avec le Vert & Or. L’Heureux, qui mesure six pieds deux pouces, a capté 63 passes pour 694 verges.

Lecompte aura aussi un quart-arrière de plus au camp d’entraînement alors que Maxime Bouffard a confirmé sa présence avec le Vert & Or. Il sera dans la lutte avec le pivot de deuxième année Alex Jacob-Michaud et Francis Bois qui n’a pas disputé de rencontre en 2016. Pierre-Alexandre Cordero, qui ne pouvait fouler le terrain en raison d’un problème de santé, prendra aussi des répétitions au camp.

Maxime Bouffard

Quart-arrière

Sherbrooke

Adam L’Heureux

Receveur

Lanaudière

Louis-Charles Moisan

Receveur

Lévis-Lauzon

Marc-Étienne Dupont

Receveur

Sherbrooke

Patrick-Anthony Gagnon

Receveur

Champlain-Lennoxville

Bechir Janfaoui Vilsaint

Receveur

Champlain-Lennoxville

Maxime Giroux

Receveur

Champlain Saint-Lambert

William Garceau

Ailier rapproché

Trois-Rivières

Julien Leblanc

Ligne offensive

Beauce-Appalaches

Zenon Richard-Archambault

Ligne offensive

Lanaudière

Jérémie Verreault

Ligne défensive

Lévis-Lauzon

Francis Perron

Ligne défensive

Sherbrooke

Félix Perreault

Secondeur

Lanaudière

Arnaud Moisan

Secondeur

Beauce-Appalaches

Albert Côté-Tessier

Secondeur

Jonquière

Boka Cedric

Secondeur

Champlain-Lennoxville

Dominick Brazeau

Secondeur

Champlain-Lennoxville

Albert Côté-Tessier

Secondeur

Jonquière

Charles Davidson-Parent

Secondeur/ailier défensif

Champlain Saint-Lambert

Julien Le Guehennec

Secondeur/demi défensif

Vieux Montréal

Benjamin Roy-Ménard

Demi défensif

Sherbrooke

Gabriel Orrego

Demi défensif

Sherbrooke

Jean-Simon Guilbert

Demi défensif/secondeur

Chicoutimi

Philippe-Andrew Pinkos

Demi de coin

Sherbrooke

STINGERS

Pat Donovan est celui qui s’occupe majoritairement du recrutement avec les Stingers de l’Université Concordia. Le frère de l’entraîneur-chef Mickey Donovan a misé sur la qualité plutôt que la quantité pour sa classe de 2017.

Le hic, c’est que plusieurs d’entre eux éprouvaient des problèmes à l’école dans les dernières années et que certains n’ont pas joué au niveau collégial en 2016.

Néanmoins, ces jeunes ont énormément de potentiel et il semble qu’ils aient travaillé très fort sur leurs lacunes dans les salles de classe.

Le plaqueur défensif Wade Leeroy Cyr s’est joint à l’équipe dès cet hiver et sera dans la lutte pour prendre la place de Sam Narkaj. Cyr, un étudiant-athlète de six pieds cinq pouces et 335 livres, a éprouvé beaucoup de problèmes à l’école si bien qu’il a quitté le Cégep Vanier après la saison 2013.

En 2014 et 2015, il a joué dans le football civil et il sera intéressant de voir son adaptation au niveau universitaire. Il a néanmoins les aptitudes pour réussir. Mike Foresta, un finissant de Vanier, tentera aussi de faire sa place sur la ligne défensive. L’ancien joueur de rugby doit encore travailler sur sa technique, mais ses qualités athlétiques ne font aucun doute.

Le nouveau venu qui pourrait avoir le plus gros impact est le receveur Jaylan Grandison qui jouait au Asa College dans l’État de New York l’an dernier. À six pieds cinq pouces et 205 livres, il a déjà le physique pour pouvoir jouer au niveau universitaire.

Deux joueurs pourraient aussi avoir des postes de partant en défense. Jacob Nutbrown n’a pas joué la saison dernière, lui qui était avec les Gaiters en 2015. Le demi défensif s’alignera avec les Stingers en 2017. Il était un des joueurs que préférait l’entraîneur-chef Kevin Mackey à Bishop’s.

Le demi de coin Khadeem Pierre, qui n’a pas joué en 2016, tentera faire sa place sur la tertiaire. Celui qui a gagné le Bol d’Or avec les Cougars de Champlain-Lennoxville en 2015 a mené la division 1 avec sept interceptions durant cette saison.

Jaylan Grandison

Receveur

Asa College (N.Y.)

Steve Maniastis

Ligne offensive

Vanier

Mounir Kaddouri

Ligne offensive

Lionel-Groulx

Jordan Hurley

Ligne offensive

John Abbott

Wade Leeroy Cyr

Ligue défensive

Sabercats de la Rive-Nord

Mike Foresta

Ligne défensive

Vanier

Khadeem Pierre

Demi de coin

Champlain-Lennoxville

Jacob Nutbrown

Demi défensif

Transfert de Bishop’s

Vincent Fortin

Demi défensif

Valleyfield

REDMEN

Les Redmen avaient besoin de revamper la profondeur de leur ligne à l’attaque avec les départs de quatre joueurs, dont Qadr Spooner et Pierre-Olivier Daloze.

L’entraîneur-chef Ronald Hilaire a mis la main sur un joueur de ligne offensive de l’équipe championne de la division 2, Alexandre Landreville des Nordiques du Collège Lionel-Groulx. Landreville a été sur l’équipe d’étoiles au cours des deux dernières saisons et pourrait bien prendre un des postes de partant qui est vacant.

Les autres recrues sur la ligne offensive seront Benjamin Desmeules-Otis des Titans de Limoilou, qui peut aussi évoluer comme plaqueur défensif, et James Tees qui provient d’un programme albertain.

En défense, Hilaire a mis la main sur une étoile de la division 2 en attirant le demi défensif Tristan Fleury à McGill. Comme Landreville, Fleury a gagné le Bol d’Or avec Lionel-Groulx.

Trois joueurs des finalistes de la division 1 ont décidé de rester dans la métropole, mais de faire leurs études universitaires en anglais. Le joueur de ligne défensive Nassim Ouadhi ainsi que les demis défensifs Guillaume Béland et Vincent Morissette du Collège André-Grasset porteront l’uniforme des Redmen l’an prochain.

Hilaire a aussi mis la main sur six autres joueurs de la division un, dont trois porte-couleurs des Spartiates, soit le secondeur Umar Temoor ainsi que les demis défensifs Xavier Anger Gauthier et Chico Mbiya fils.

Les Redmen ont réussi à recruter un quart-arrière qui montre un certain potentiel, Jacob Samuels, un pivot format géant à six pieds quatre pouces. Provenant d’une école de la Colombie-Britannique, Samuels aura besoin d’un temps d’adaptation.

On verra s’il peut faire la lutte pour le poste de partant à Frédéric Paquette-Perrault et Nicolas English, si ce dernier revient au jeu en 2017.

Dimitri Sinodinos

Quart-arrière

Vanier

Jacob Samuels

Quart-arrière

Vancouver College (C.-B.)

Pearce Denver Wright

Receveur

Vanier

Gabriel Lussier

Porteur de ballon

Lanaudière

Alexandre Landreville

Ligne offensive

Lionel-Groulx

Benjamin Desmeules-Otis

Ligne offensive

Limoilou

James Tees

Ligne offensive

Robert Thirsk (Ab.)

Jesse Bellemare

Ligne défensive

Trois-Rivières

Nassim Ouadhi

Ligne défensive

André-Grasset

Antoine Fontaine

Ligne défensive/longue remise

Saint-Jean

Hamza Kabir

Secondeur/longue remise

St. Andrew’s College (Ont.)

Umar Temoor

Secondeur

Vieux Montréal

Xavier Anger Gauthier

Demi défensif

Vieux Montréal

Tristan Fleury

Demi défensif

Lionel-Groulx

Chico Mbiya fils

Demi défensif

Vieux Montréal

Markens Valcourt

Demi défensif

John Abbott

Guillaume Béland

Demi défensif

André-Grasset

Vincent Morissette

Demi défensif

André-Grasset