Avec une victoire, les Carabins de l’Université de Montréal s’assureraient d’accueillir une demi-finale provinciale à domicile pour la deuxième saison consécutive. Ils devront la mériter samedi au CEPSUM face à l’une des meilleures attaques au Québec, celle des Stingers de Concordia.

Ce dernier match du calendrier régulier est prévu à 14 h. Le traditionnel tailgate, cette fois à saveur d’Halloween, s’ouvrira dès 11 h devant le complexe sportif de l’UdeM. Les billets sont disponible sur place ou à carabinsfootball.ca.

Les Stingers affichent une nouvelle image de marque cette saison, mais les résultats de l’équipe ont également pris un tournant important. La semaine dernière, les joueurs en bourgogne ont assuré leur participation aux séries éliminatoires pour la deuxième saison consécutive grâce à une dramatique victoire de 43-41 sur les Redmen de McGill.

Lors des quatre dernières saisons, Concordia n’avait inscrit que 17 points en cinq affrontements contre les Bleus. Cette tendance s’est arrêtée abruptement lors du premier affrontement entre les deux formations en septembre. À domicile, les Stingers ont marqué un touché sur la première séquence du match, mais les Carabins avaient mérité une victoire de 41-29. Les Bleus n’ont pas accordé autant de points à l’adversaire dans leurs autres matchs cette saison.

« Nous savions qu’ils avaient un bon quart-arrière. Nous l’avons vécu et il faut maintenant trouver les réponses pour faire mieux cette fois-ci », dit l’entraîneur-chef Danny Maciocia.

Après sept rencontres, les Stingers ont marqué 233 points, soit 23 de plus que les Carabins. Leur quart-arrière Trenton Miller se classe également au premier rang au Québec au chapitre des verges gagnées (2104) et des passes de touché (18).

« On s’attend à voir la même équipe. Il faudra bien exécuter le plan de match, souligne le demi-défensif Maïko Zepeda. Nous l’avons bien fait lors des derniers matchs. Notre attaque a du succès et ça nous permet d’avoir du temps de repos et d’être toujours prêts à jouer. »

Depuis la semaine de repos de la ligue, les Carabins sont sur un élan, ayant remporté deux victoires convaincantes. Ils ont d’abord battu le Rouge et Or de Laval au CEPSUM par la marque de 22-16 avant de terrasser les Gaiters à l’Université Bishop’s, 52-3.

« C’est certain que nous voulons jouer notre meilleur football en deuxième moitié de saison et je crois que c’est le cas jusqu’ici dans les trois facettes du jeu, mais il ne faut pas ralentir,  affirme Danny Maciocia. Nous aimons être en contrôle de la situation et nous voulons avoir la chance de jouer chez nous à nouveau. »

Divers scénarios sont possibles en vue des séries éliminatoires qui débuteront la semaine prochaine. Les Carabins sont toutefois certains d’en faire partie pour une 13e saison de suite. Ils savent également qu’une victoire leur assurera de jouer une fois de plus devant une foule partisane.