Les Carabins de l’Université de Montréal, équipe classée numéro un, ont amorcé la défense de leur titre canadien en méritant une victoire de 3-0 sur les Huskies de la Saskatchewan jeudi soir au terme du premier match du groupe A du championnat de hockey féminin de SIC au Centre Grant Harvey de l’Université St. Thomas à Fredericton.

Les Carabins ont eu l’avantage en première période, menant 9-0 au chapitre des tirs au but après dix minutes. Marion Allemoz a réussi à déjouer la gardienne Cassidy Hendricks à 11:02 d’un tir parfait dans la partie supérieure. Après le match, l’entraîneur-chef des Huskies Steve Kook a admis que son équipe jouait un peu nerveusement en début de rencontre.

« Ça aurait pu être facile pour nous, à notre première présence au championnat canadien, de nous écraser après ce premier but, mais nous ne l’avons pas fait, a-t-il dit. Nous ne savons pas à quoi nous attendre ici et nous ne le saurons pas avant d’être mis dans cette situation. »

« Nous avons connu un bon début de match, a souligné l’entraîneuse-chef des Bleus Isabelle Leclaire. Nous avons obtenu de bonnes chances de marquer, mais ensuite, l’échec avant des Huskies nous a donné de la difficulté. Nous devrons apporter des ajustements, mais nous avons trouvé une façon de gagner. »

Les championnes de Canada Ouest ont obtenu leurs meilleures occasions en supériorité numérique à la fin de l’engagement, sans toutefois réussir à percer la défense montréalaise. La gardienne Élodie Rousseau-Sirois, nommée joueuse du match chez les Carabins, a été solide devant son filet et a repoussé les 24 tirs dirigés vers elle.

Les représentantes de l’UdeM ont doublé leur avance dès le début du deuxième engagement. En supériorité numérique, à 2:56, Ariane Barker a marqué sur une brillante passe de Josianne Legault devant le filet.

En troisième période, les Bleus ont écopé de trois pénalités consécutives. Les Huskies ont même profité d’un cinq contre trois durant quelques secondes, mais les Carabins ont su protéger l’enclave avec succès. « Nous avons fait du bon travail en désavantage numérique, a affirmé Isabelle Leclaire. Élodie a très bien fait encore une fois ce soir et nous a gardées dans le match. »

À 13:00 de la troisième période, Josianne Legault a fait dévier une passe de Maude Gélinas et elle n’a laissé aucune chance à Hendricks pour porter le pointage à 3-0. Legault, Gélinas et Barker ont toutes obtenu deux points dans la victoire.

Les Carabins poursuivront leur tournoi samedi à 19h, heure de l’Atlantique, en se mesurant à l’équipe hôte des Tommies de St. Thomas. Pour leur part, les Huskies joueront contre St. Thomas vendredi à 19h. Ces deux rencontres concluront l’action dans le groupe A. L’équipe qui terminera en tête obtiendra son laissez-passer pour la finale nationale.

Les Martlets entament le tournoi du bon pied

Les Martlets de McGill ont défait les Golden Hawks de Wilfrid Laurier par la marque de 4-1 au terme du premier match du championnat de SIC jeudi après-midi au Centre Grant Harvey de l’Université St Thomas à Fredericton.

McGill comptait sur la gardienne de but de deuxième année Taylor Hough en ouverture de tournoi. Elle a été préférée à la vétérane de cinq saisons Andrea Weckman. Hough était venue en relève à Weckman dans le troisième match de la série finale du RSEQ lorsque les Rouges tiraient de l’arrière 4-1. L’entraîneur-chef Peter Smith a affirmé avoir pris cette décision la veille.

Les Martlets de McGill« Nous avons senti qu’il était temps d’apporter un changement. Elle a été très bonne toute l’année. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur trois excellentes gardiennes », a-t-il dit.

L’indiscipline a été coûteuse pour Laurier en première période. Les Golden Hawks ont écopé d’une pénalité pour avoir retenu après seulement deux minutes de jeu et les Martlets en ont profité pour ouvrir le pointage à 2:35. Un total de sept infractions ont été signalées de part et d’autre durant le premier vingt. Dans les derniers instants, Laurier a écopé de trois des quatre punitions décernées.

Devon Skeats, la joueuse du match dans le camp de Laurier, a dit être frustrée par le travail des officiels, mais a assuré que l’équipe a tout fait pour aller au-delà.

« Parfois, il faut simplement faire avec ce que l’on a et faire du mieux que l’on peut. »

Gabrielle Davidson, de McGill, a marqué le deuxième but du match en avantage numérique après seulement six secondes écoulées en deuxième période. Bien qu’elles ne soient pas parvenues à réduire l’écart, les Golden Hawks ont également obtenu de bonnes opportunités dans le deuxième tiers.

Le troisième vingt n’a pas été différent. Les joueuses de Laurier ont à nouveau obtenu de belles occasions, mais Hough a été solide entre les poteaux. À l’autre bout, les Martlets ont accentué leur avance à 3-0 grâce au deuxième de Davidson, mais Tammy Freiburger a inscrit le seul but du match de Laurier seulement 34 secondes plus tard.

McGill a complété le pointage dans la dernière minute de la rencontre. Leslie Oles a marqué le troisième but en supériorité numérique des Rouges. Au total, Laurier a eu l’avantage 24-21 au chapitre des tirs au but.

Smith a affirmé que sa formation a dû travailler fort devant Laurier, mais a dit que limiter les tirs au but de l’adversaire a été la clé dans cette victoire.

L’entraîneur-chef des Golden Hawks, Rick Osborne, a souligné que le but inscrit après six secondes de jeu en deuxième période avait changé l’allure de la rencontre.

« McGill n’est pas le genre d’équipe contre qui on peut prendre trop de risques parce que ce groupe de joueuses peut nous faire très mal en surnombres. Une différence d’un ou deux buts peut vraiment limiter nos options de jeu. »

Osborne a assuré que son équipe se concentre déjà pour son prochain match face aux Aigles Bleus de Moncton demain après-midi.

« Rien n’est terminé. Il est toujours possible de remporter une médaille. »

Laurier affrontera Moncton vendredi à 14 h, heure de l’Atlantique lors de son deuxième et dernier match en ronde préliminaire. De son côté, McGill se mesurera à Moncton samedi à 14 h dans la dernière rencontre du groupe B.