PÉKIN (PC) - Le Canada a accédé aux quarts de finale du tournoi de volley-ball féminin des Jeux universitaires mondiaux, samedi, à la suite d'une victoire facile de 3-0 (25-17, 25-8, 25-12) contre la Grande-Bretagne. Menées par la capitaine Anne-Marie Lemieux, de l'Université de Sherbrooke, les Canadiennes ont dominé le duel malgré l'insertion de nouvelles figures à trois positions.

Le Canada, avec une fiche de 2-1, termine au second rang de son groupe derrière la Chine et affrontera maintenant le Brésil en quarts de finale, lundi.

Les Brésiliennes, qui présentent une fiche parfaite de 3-0 jusqu'ici, sont les favorites. Lors du premier tour, leurs adversaires n'ont récolté plus de 17 points qu'à trois occasions au cours d'une manche.

Au volley-ball masculin, le Canada s'est littéralement effondré face à la France, samedi, dans le cadre de son premier match du deuxième tour. Une défaite de 3-1 (25-20, 27-29, 18-25, 15-25) a mis fin aux espoirs des Canadiens de terminer parmi les huit premiers.

"Nous n'avons aucune raison d'avoir le doute", a déclaré l'entraîneur-chef Pascal Clément, de l'Université Laval, au sujet de la déconfiture de sa jeune équipe, qui avait pris le 23e rang aux dernières Universiades, en Espagne.

"C'est cette même fragilité qu'on a sentie contre les Russes qui est apparue. C'est comme si on avait de la difficulté à élever notre jeu en matchs internationaux. C'est complètement injustifiable" a ajouté Clément.

Pour sa part, le libéro Yan Lagrandeur était visiblement déçu.

"C'est frustrant, d'autant plus qu'en début du match, ils avaient peur de nous. Mais le trop grand nombre d'erreurs de notre part a fait mal", a constaté l'étudiant-athlète de l'Université Laval.

"Cependant, même si nos chances de médailles sont nulles, nous pouvons terminer en neuvième place, ce qui ne serait pas mal. J'aime mieux finir neuvième que parmi les derniers. C'est là qu'on va voir si nous avons du caractère."