La saison 2017 du football universitaire canadien est à nos portes. Ce sera l'occasion pour les champions, le Rouge et Or de l'Université Laval de défendre leur neuvième titre canadien.

En novembre dernier, l'Université Laval célébrait une autre conquête de la Coupe Vanier, une troisième en cinq ans. Maintenant, l'heure est à la défense du titre, même si l'équipe insiste pour dire qu’elle a déjà mis le tout derrière elle.

L'édition 2017 du Rouge et Or peut compter sur un bon mélange de recrues et de vétérans, puisque beaucoup de joueurs de 2016 sont de retour. L'entraîneur-chef, Glen Constantin, est satisfait du processus de recrutement effectué.

« On a eu du très bon recrutement. On est content de ce qu’on a comme effectif. On a connu un camp productif et tout a bien été assimilé avec les vétérans. Les jeunes sont assidus et travaillent très fort pour  prendre connaissance des systèmes », a-t-il souligné.

 «Un jeu truqué du quart Hugo Richard dans les dernières secondes de la Coupe Dunsmore, l'an dernier, avait permis aux Lavallois de se sauver avec le titre québécois. Les Carabins vont très probablement vouloir venger cet échec. Pour le quart-arrière de l'Université Laval, les matchs contre Montréal ne seront pas différents des autres.»

 « Que ce soit Montréal, Sherbrooke, McGill ou Concordia, il nous faudra prendre du temps pour les étudier. Il faut prendre du recul et s’attendre à tout comme dans n’importe quel autre match », a-t-il imagé.

Joindre les rangs d'une équipe avec la réputation du Rouge et Or peut-il être intimidant pour une recrue?

« Je pense que c’est surtout une source de motivation. Notre but est carrément de répéter les succès de l’an dernier. L’équipe est aussi bonne, sinon peut-être meilleure que l’an dernier », a souligné le botteur recrue David Côté.

Le Rouge et Or entamera la défense de son titre samedi, au Stade Telus du PEPS de l'Université Laval, alors que les joueurs du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke seront les visiteurs.