Montréal - À l'issue de la rencontre de la commission sectorielle universitaire tenue le vendredi 21 octobre 2005, au Collège André-Grasset, la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE) et les directeurs des sports universitaires ont dit comprendre la décision de McGill et la nécessité d'intervenir en regard des événements.

La FQSE a reçu la nouvelle du désistement des Redmen avec surprise. Cependant, l'Université McGill a pris une décision en cohérence avec un discours d'éthique que le sport étudiant véhicule depuis plus 30 ans. Sans nul doute, les graves événements survenus heurtent des valeurs profondément ancrées au cœur même du réseau du sport étudiant.

Ces événements amèneront une réflexion dans tout le réseau. Nous avons appris qu'il est important de mieux se prémunir devant ce type d'événements. « L'adoption de nouvelles procédures et un rapprochement avec les directions des universités concourront à renforcir le réseau », a expliqué monsieur Yves Paquette, président de la FQSE. Il s'agit d'un précédent que de voir une université retirer une équipe pour des motifs liés à l'éthique.

Les directeurs ont analysé les impacts sur la ligue et le réseau. D'une part, ils ont tranché quant aux problèmes techniques soulevés : des décisions liées à la confirmation de la poursuite du calendrier, à la confirmation des résultats annulés, à la télédiffusion des matchs et aux statistiques individuelles. D'autre part, les directeurs ont amorcé une réflexion relative aux incidences administratives de ce retrait. « Cette question, tout en touchant notre mission, atteint l'ensemble des intervenants impliqués dans le réseau, et ce, qu'ils soient entraîneurs, étudiants-athlètes ou membres du personnel. Cela implique que ce cas doit être examiné rigoureusement. Nous y travaillerons à nouveau le 23 novembre lors de la prochaine réunion de la commission sectorielle universitaire », a conclu le président.

Enfin, la FQSE désire transmettre des mots de réconfort aux gens directement ou indirectement touchés par les événements malheureux.