La Fédération québécoise du sport étudiant et le Sport universitaire de l'Atlantique ont conclu une entente afin de poursuivre les matchs interconférences pour les trois prochaines saisons de football universitaire. Le calendrier des équipes de la Ligue de football universitaire du Québec passera également de huit à neuf matchs en 2010.

C'est donc dire qu'après les saisons 2010, 2011 et 2012, chaque université québécoise aura visité une équipe de l'Atlantique et en aura reçu une. De leur côté, les équipes des Maritimes disputeront chaque saison une rencontre contre une université québécoise, soit à domicile ou sur la route.

« Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre notre partenariat avec le Sport universitaire de l'Atlantique et cette entente va dans le sens des objectifs des deux conférences. Nous croyons fermement que ce type d'entente contribue au développement du football universitaire canadien. De plus, l'augmentation du nombre de matchs de huit à neuf répond aux demandes des universités québécoises », a résumé Patricia Demers, directrice des programmes universitaires au Sport étudiant.

La Fédération québécoise du sport étudiant et le Sport universitaire de l'Atlantique sont les deux seules conférences de Sport interuniversitaire canadien à disputer des matchs interconférences en football au cours de la saison régulière.

« Nous sommes très heureux de pouvoir continuer les matchs interconférences avec la Fédération québécoise du sport étudiant et ses universités membres. Après plusieurs discussions, nous avons développé un nouveau format d'interlock sur trois ans qui permettra aux deux conférences de développer ce qui les rend unique tout en maintenant une compétition entre les deux durant la saison régulière. Nous savions, tout comme les gens du Québec, que le statu quo n'était pas une option et nous avons travaillé en ce sens, ce qui s'est avéré une approche fructueuse », a indiqué le directeur du Sport universitaire de l'Atlantique, Phillip Currie.

En 2010, les matchs interconférences auront lieu le samedi 18 septembre, lors de la troisième semaine du calendrier régulier. Le nouveau format tiendra compte du classement des équipes de l'année précédente. Ainsi, les affrontements proposés pour 2010 opposeraient le Rouge et Or de l'Université Laval aux Huskies à l'Université Saint Mary's, les Carabins de l'Université de Montréal aux X-Men à l'Université St. Francis-Xavier, les Axemen de l'Université Acadia aux Gaiters à l'Université Bishop's et les Mounties de l'Université Mount Allison au Vert & Or à l'Université de Sherbrooke. Les Redmen de l'Université McGill et les Stingers de l'Université Concordia ne disputeraient pas de match interconférence en 2010.

Avec l'ajout d'un neuvième match, il n'y aura donc plus de week-end de congé pour les équipes à l'Action de grâce. Trois des équipes auront donc cinq matchs à domicile et quatre matchs à l'extérieur tandis que pour les trois autres, ce sera l'inverse. Après six saisons, toutes les équipes auront disputé le même nombre de match à domicile et à l'extérieur. Le calendrier complet de la saison 2010 de la Ligue de football universitaire du Québec sera dévoilé en février prochain.