MONTRÉAL – Une fin de première demie particulièrement productive a permis aux Carabins de l’Université de Montréal de vaincre le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke par la marque de 43-3, vendredi soir, devant un CEPSUM bondé à pleine capacité.

 

Alors que le tableau indicateur affichait 1 min 9 s à faire avant de retraiter au vestiaire, le pointage était de 14-0. C’est à ce moment que les choses ont débloqué.

 

Dimitri Morand a rejoint Louis-Mathieu Normandin dans la zone des buts, avant de répéter l’exploit avec Regis Cibasu, à peine une minute plus tard.

 

Sur le botté d’envoi, le retourneur des visiteurs a échappé le ballon, ce qui a permis aux Bleus d’ajouter trois points, soit un 17e consécutif en un peu plus d’une minute.

 

« Ça donne vraiment confiance avant de retraiter au vestiaire, a lancé Louis-Mathieu qui a conclu le match avec deux passes captées, les deux pour des majeurs. Ça fait trois matchs de suite qu’on marque beaucoup de points et c’est plaisant!»

 

Morand a finalement terminé le match avec 14 passes complétées en 18 tentatives pour 275 verges. Il a rejoint trois receveurs dans la zone des buts et été victime d’aucune interception.

 

Sa cible favorite a été Cibasu qui a attrapé sept ballons pour 91 verges, en plus de son majeur.

 

« On a été en mesure d’exécuter des jeux qu’on fait souvent en pratique, a avoué le coordonnateur offensif Gabriel Cousineau. Dimitri a bien mené le jeu et a joué avec confiance. Il y a des petits aspects de son jeu qu’il doit travailler, mais ça fait partie de sa courbe d’apprentissage. »

 

Le mur défensif

 

Dès la première séquence défensive du match, Samuel Rossi (kinésiologie) et Philippe Lemieux-Cardinal (Kinésiologie) ont uni leurs efforts pour réaliser un sac du quart.

 

Cette séquence a bien représenté ce qui attendait les différents pivots sherbrookois pour le reste de la soirée.

 

Après les 30 premières minutes d’action, la défensive n’avait pas accordé un seul premier jeu à ses adversaires en plus de les limiter à une récolte totale de verges négatives.

 

Au terme de la rencontre, les Renards ont amassé seulement neuf verges par la voie des airs.

 

« Il faut vraiment donner crédit aux joueurs, a lancé sans hésiter l’entraîneur-chef et coordonnateur défensif Danny Maciocia. Les gars jouent bien et il y a une belle chimie entre eux et ça parait. »

 

Benoit Marion a également réussi à projeter le quart-arrière au sol.

 

Tysen-Otis Copeland a pour sa part réalisé une interception, sa deuxième de la saison.

 

En cinq rencontres cette année, la défensive a accordé un seul touché. C’était justement face au Vert & Or, il y a deux semaines.

 

Louis-Philippe Simoneau a connu une autre excellente soirée. Le botteur des favoris de la foule a placé ses trois tentatives de placement entre les deux poteaux, dont une sur une distance de 43 verges. Il a également placé trois de ses dégagements à l’intérieur de la ligne de 20 verges.

Les Carabins se rendront à Québec dimanche prochain pour leur deuxième duel attendu de la saison face au Rouge et Or.