Le Rouge et Or de l'Université Laval est sorti grand gagnant de la sélection des joueurs étoiles de la Conférence de football interuniversitaire du Québec, annoncée le mardi 30 octobre par le commissaire Harry Zarins.

Au terme d'un vote effectué par les entraîneurs du circuit, l'équipe de Glen Constantin, championne de la saison régulière, a placé l'impressionnant total de 13 athlètes sur la formation-étoile. Les Stingers de Concordia y comptent six représentants, comparativement à quatre pour les Redmen de McGill et les Gaiters de Bishop's. Les Lavallois ont également obtenu cinq des sept choix unanimes.

Fait à noter, des 27 joueurs choisis parmi les meilleurs de la CFIQ, 25 en sont à leur première sélection. Les deux seuls «vétérans» sont le secondeur Rouge et Or Étienne Vanslette et le botteur Burke Dales, de Concordia.

Les récipiendaires des six prix majeurs, soit Joueur par excellence, Joueur défensif par excellence, Joueur de ligne par excellence, Recrue de l'année, Candidat au prix TSN Russ Jackson (académique-communautaire-sportif) et Entraîneur de l'année, seront annoncés lors d'une conférence de presse à l'Université Concordia, le lundi 5 novembre à 12h (midi).

Les six lauréats verront par la suite leur candidature pour le même honneur soumise au niveau canadien. Les gagnants nationaux seront connus lors de la semaine de festivités de la Coupe Vanier.

Les heureux élus

Sans surprise, le quart-arrière Mathieu Bertrand et le demi-offensif Mathieu Brassard, les piliers de l'attaque Rouge et Or, furent deux des sélections unanimes.

Originaire de Chambly, Bertrand a complété 104 de ses 186 passes pour 1455 verges, lançant au passage neuf passes de touché tout en n'étant intercepté qu'à une reprise. Il s'est de plus classé 5e de la conférence pour les gains au sol, accumulant 338 verges et cinq touchés en 44 courses.

De son côté, Brassard, vétéran de 5e année de Alma, a mené la CFIQ avec des gains au sol de 698 verges en 108 courses, bons pour l'impressionnante moyenne de 6.5 verges par portée. Il a aussi dominé la ligue pour les gains totaux (1184 verges) et a pris le deuxième rang pour les touchés avec huit (5 au sol et 3 par la passe) et les réceptions avec 25 (392 verges).

La ligne offensive du Rouge et Or ne fut pas en reste, avec la sélection unanime de pas moins de trois de ses membres, soit Jean-François Joncas de Sherbrooke, François Boulianne de Jonquière et Carl Gourgues de Cap-de-la-Madeleine.

Le receveur inséré Jean-François Turgeon, de Cap-Rouge, complète la sélection offensive du Rouge et Or. Il a terminé au 1er rang de la conférence avec 26 réceptions, bonnes pour 388 verges et quatre touchés.

En défensive, le Rouge et Or a monopolisé les positions d'ailiers, grâce à Hugues Beauchamp et Sébastien Dupuis, et de demis de coin, avec Philippe Lamarre et Pascal Masson.

Le Montréalais Beauchamp a entre autres dominé la conférence avec 5.5 sacs du quart en plus de réussir 31 plaqués et de forcer deux échappés. Dupuis, lui aussi de Montréal, a quant à lui récolté 3.5 sacs et 16 plaqués dont six pour des pertes en seulement cinq rencontres.

Originaire de St-Jean, Lamarre a dominé la CFIQ avec neuf passes rabattues et trois interceptions. Masson, de Kanasatake, a cumulé 18 plaqués, sept passes rabattues et deux interceptions.

Les trois autres sélections défensives du Rouge et Or furent le bloqueur Marc-André Dion et les secondeurs Francis Boivin et Étienne Vanslette.

Dion, originaire de Fleurimont, a obtenu 19 plaqués, dont cinq pour des pertes, et 2.5 sacs du quart. Boivin, de Longueuil, fut crédité de 47 plaqués, sept passes rabattues et deux interceptions. Finalement, Vanslette, de St-Jean-sur-Richelieu, a terminé au 3e rang de la conférence avec 61 plaqués, dont trois sacs.

Ci-dessous, la liste complète des étoiles 2001 de la CFIQ

OFFENSIVE
Quart-arrière : Mathieu Bertrand, Rouge et Or (unanime)
Demi-offensif : Mathieu Brassard, Rouge et Or (unanime)
Demi-offensif : Andre Bynoe, Bishop's, et Jean-Michel Paquette, Concordia
(égalité)
Receveur inséré : Steve Céolin, McGill
Receveur inséré : Jean-François Turgeon, Rouge et Or
Receveur éloigné : Patrick Lanctot, McGill
Receveur éloigné : Brad Remus, Concordia (unanime)
Centre : Jean-François Joncas, Rouge et Or (unanime)
Bloqueur : François Boulianne, Rouge et Or (unanime)
Bloqueur : Adam Heming, Concordia
Garde : Carl Gourgues, Rouge et Or (unanime)
Garde : Alex Oliveira, Concordia

DÉFENSIVE
Bloqueur : Marc-André Dion, Rouge et Or
Bloqueur : John Macdonald, McGill
Ailier : Hugues Beauchamp, Rouge et Or
Ailier : Sébastien Dupuis, Rouge et Or
Secondeur : Francis Boivin, Rouge et Or
Secondeur : Mike Mahoney, McGill
Secondeur : Étienne Vanslette, Rouge et Or
Demi inséré : Dave Aiken, Concordia
Demi inséré : Terry Veneau, Bishop's
Demi de coin : Philippe Lamarre, Rouge et Or
Demi de coin : Pascal Masson, Rouge et Or
Maraudeur : David Stipe, Bishop's

UNITÉS SPÉCIALES
Botteur de précision : Rob Horstman, Bishop's
Botteur de dégagement : Burke Dales, Concordia
Retourneur : Brad Remus, Concordia

Top 10
Dans un autre ordre d'idée, voici le Top 10 en football du Sport
interuniversitaire canadien (SIC). Rang précédent entre parenthèses.

1- St. Mary's (1) 6- Regina (5)
2- McMaster (2) 7- Saskatchewan (9)
3- Manitoba (3) 8- Western Ontario (8)
4- Ottawa (6) 9- Queen's (10)
5- ROUGE ET OR (4) 10- Concordia (7)