Université Laval - De retour à ses premiers amours, Gino Brousseau a été nommé entraîneur adjoint de l'équipe masculine de volleyball du Rouge et Or de l'Université Laval.

Riche d'un bagage imposant dans cette discipline, Brousseau quittera donc ses fonctions de responsable de l'encadrement académique de l'équipe de football lavalloise, qu'il occupait depuis 2003.

« Je vais faire ce que je connais le mieux, c'est-à-dire du volleyball. Je me lance entièrement dans l'entraînement; c'est la phase où je suis rendu dans ma carrière », a expliqué l'ex-volleyeur.

Ancien étudiant-athlète lui-même avec le Club de volleyball Rouge et Or à la fin des années 1980, Gino Brousseau est un modèle de réussite et d'inspiration pour tous les joueurs qu'il côtoie. Vainqueur avec le Rouge et Or du championnat canadien en 1990, il a par la suite évolué au sein de l'équipe nationale jusqu'en 2000. Sa carrière l'a également mené à évoluer sur d'autres continents en tant que professionnel, notamment en France et au Japon, où il a remporté le championnat national nippon avec le club Suntory.

À son retour à l'Université Laval en 2003, il avait joint l'équipe de football afin d'encadrer le parcours académique des étudiants-athlètes. « J'aimerais remercier Glen Constantin, Francesco Pepe Esposito et toute l'équipe d'entraîneurs de même que les athlètes de m'avoir accueilli et d'avoir permis de me lancer dans mon après-carrière de joueur. J'ai développé avec eux de forts liens d'amitié et je leur dois beaucoup », a indiqué Gino Brousseau.

Ce dernier avait par ailleurs déjà collaboré avec l'équipe de volleyball masculine, à temps partiel, au milieu des années 2000. L'expérience n'avait toutefois pas été concluante pour lui.

« J'avais travaillé avec le programme pendant quelques saisons, mais c'était difficile à gérer. Tant qu'à m'engager dans quelque chose, j'aime mieux le faire complètement, et à cette époque-là, ce n'était pas possible. Je ne le faisais pas comme je rêvais de le faire », a justifié Gino Brousseau.

En plus de ses tâches d'adjoint, celui-ci s'occupera aussi d'autres dossiers connexes, dont l'organisation de la rencontre Canada-Cuba du 28 août prochain, disputée au PEPS, de même que la supervision du programme de concentration de volleyball féminin de l'école Pointe-Lévy, développé en partenariat avec le Rouge et Or. Il agira également comme entraîneur adjoint de l'équipe canadienne junior, qui tentera en août de se qualifier pour les prochains championnats mondiaux.

« Je vais chercher différentes expériences pour obtenir d'autres approches. Ça va bien me préparer pour la prochaine saison », s'est enthousiasmé Brousseau.

Pascal Clément emballé

De son côté, l'entraîneur-chef du Rouge et Or, Pascal Clément, s'est dit emballé par l'arrivée de Gino Brousseau. Il s'agit par ailleurs de la première fois qu'un adjoint est embauché à temps plein par le Club de volleyball Rouge et Or.

« Je suis très heureux que Gino revienne, surtout dans un statut de temps plein. Ça nous permet d'avoir une personne qui pourra exprimer officiellement son expérience internationale. Je me sens confortable de lui donner beaucoup de latitude, lui qui voudra s'impliquer dans le développement des athlètes et du volleyball régional en plus de parfaire ses habiletés d'entraîneur », a déclaré Clément.

Même son de cloche du côté du directeur du programme d'excellence Rouge et Or, Gilles Lépine, qui n'a que de bons mots pour l'un des meilleurs joueurs de volleyball que le pays ait connu. « Gino est un icone du volleyball régional et national. Sa grande passion et son expérience extraordinaire du niveau international en font un atout extrêmement précieux pour le Club de volleyball Rouge et Or et le développement du volleyball à Québec. C'est avec grand plaisir que le programme Rouge et Or voit le retour dans son sport, de cet ex-joueur étoile et athlète de l'année Rouge et Or », a souligné M. Lépine.