TORONTO – Les Carabins de l’Université de Montréal dominent le classement canadien du football de SIC pour une deuxième semaine consécutive à la suite d'une performance presque parfaite lors de leur match d’ouverture locale, vendredi dernier.

Après avoir reçu 13 votes de première place et 276 points au scrutin national de mardi dernier, les Carabins (2-0) ont mérité 27 des 30 votes pour le premier rang et 297 points sur une possibilité de 300 cette semaine de la part des membres de l’Association des journalistes de football du Canada.

Les autres votes pour le premier échelon sont allés aux Dinos de Calgary (2-0), qui ont mérité 267 points et ont grimpé d’une position au scrutin – en deuxième place – grâce à un gain convaincant sur les Thunderbirds de UBC, champions en titre de la Coupe Vanier.

Le troisième top-10 de la campagne est complété dans l’ordre par le Rouge et Or de Laval (1-1 / 221 points / en hausse d’une position), les Ravens de Carleton (2-1 / 169 / hausse de deux), les Mustangs de Western (2-1 / 141 / hausse de deux), UBC (1-1 / 139 / baisse de quatre), les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (2-0 / 101 / hausse de deux), les Gee-Gees d’Ottawa (2-0 / 99 / non classés la semaine dernière), les Marauders de McMaster (2-1 / 94 / baisse de quatre) et les Huskies de la Saskatchewan (2-0 / 64 / non classés la semaine dernière).

Ottawa et la Saskatchewan se joignent au groupe de tête pour une première fois cet automne. Les Gee-Gees n’avaient pas été classés au niveau national depuis le quatrième scrutin de la saison dernière (22 septembre), alors qu’ils avaient hérité du neuvième rang. Le dernier classement canadien des Huskies se voulait une huitième place la semaine suivante.

Une semaine après avoir entamé le calendrier du RSEQ avec une victoire in extremis à Laval, Montréal a dominé Bishop’s du début à la fin vendredi soir dernier, au grand plaisir d’une salle comble de 5100 amateurs au Stade du CEPSUM. Les doubles champions en titre de la conférence du Québec ont amassé 32 premiers essais et 520 verges à l’attaque, tout en limitant les Gaiters à trois premiers jeux et un maigre total de 48 verges.

Également vendredi dernier, dans le duel le plus attendu de la semaine, les Dinos ont vaincu UBC par 35-8 devant 7512 spectateurs, soit leur plus imposante foule locale en une génération. La rencontre se voulait une reprise de la dernière finale de Canada-Ouest, alors que les Thunderbirds avaient mis fin à la saison jusque-là parfaite de Calgary avec une victoire surprise de 34-26 au Stade McMahon.

Pendant ce temps dans la capitale canadienne, McMaster a été surpris au compte de 30-8 par Ottawa, un résultat qui a coûté quatre positions au Top 10 aux Marauders. Suite à plusieurs résultats surprenants depuis le début du calendrier de la conférence SUO, les Gee-Gees et Laurier sont désormais les seules équipes ontariennes encore invaincues après trois semaines d’activité.

Les autres résultats des formations du top-10 lors de la semaine 3 incluent Laval 37, Concordia 18 (à Concordia); Carleton 65, Toronto 7 (à Toronto); Western 75, Waterloo 14 (à Western); Saskatchewan 29, Alberta 17 (à Alberta).

Le Manitoba et Guelph se retrouvent à l’extérieur du top-10 cette semaine. Les Bisons présentent une fiche de 0-2 suite à un revers de 41-38 à Regina, alors que les Gryphons (2-1) n’ont pas été très convaincants dans un gain de 39-28 à domicile face à Queen’s (0-2).

Le calendrier de ce week-end met en vedette deux confrontations entre équipes du top-10, soit Calgary qui visite la Saskatchewan vendredi soir et Laurier à Carleton samedi après-midi.

De leur côté, les Carabins tenteront de porter leur dossier à 3-0 lors d’un duel à Concordia, vendredi à 19h.