Le RSEQ (Réseau du Sport Étudiant du Québec) a dévoilé vendredi les récipiendaires des honneurs individuels pour la saison 2015 du football universitaire du RSEQ lors d’une conférence de presse.

Trenton Miller et Yanic Lessard des Stingers de l’Université Concordia, Jérémi Roch et Justin Roy du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, Jonathan Boissonneault-Glaou des Carabins de l’Université de Montréal et Charles Vaillancourt, Mathieu Betts, Antony Dufour et l’entraîneur Glen Constantin du Rouge et Or de l’Université Laval ont été honorés.

Athlète par excellence de l’année - Trophée Jeff-Russel

En nomination sur la scène nationale pour le trophée Hec-Crighton, le quart-arrière Trenton Miller des Stingers de l’Université Concordia est le gagnant du trophée Jeff-Russel remis annuellement à l’étudiant-athlète par excellence du football universitaire du RSEQ.

L’Américain natif de Buffalo, New York, qui a joint les Stingers de l’Université Concordia cette saison a participé aux huit matchs de la saison régulière, mais seulement six comme partant.

Il a complété 204 passes sur 309 tentées (66,0 %) pour des gains de 2384 verges et 20 touchés. Il n’a été intercepté qu’à huit reprises. Miller s’est retrouvé au sommet de quatre catégories de statistiques : nombre de passes tentées, nombre de passes complétées, nombre de verges et nombre de passes de touchés. Il a établi de nouvelles marques à son université pour le nombre de passes complétées et de passes de touchés pendant une saison.

L’étudiant-athlète en maîtrise en administration des affaires (MBA) âgé de 21 ans était inscrit à quatre cours tout en jouant avec les Stingers cette saison.

Leadership et engagement social

Jérémi Roch du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke reçoit le prix de leadership et engagement social et est en nomination pour le prix Russ-Jackson remis annuellement par SIC à l’étudiant-athlète de football universitaire canadien ayant obtenu d’excellents résultats scolaires, s’étant engagé significativement dans sa communauté, tout en se démarquant en tant que joueur de football.

En plus de battre 11 records de carrière (4 d’équipe, 4 RSEQ et 3 SIC) au cours de la saison 2015 et d’être un quart-arrière d’exception, Roch est un excellent étudiant dans son programme de deuxième cycle en administration et un jeune homme engagé dans de multiples causes sociales et communautaires.

Malgré les grandes exigences de son sport, Jérémi excelle dans un programme d’études relevé et compétitif et maintient de hauts standards, tout comme au football. Il a été chargé de cours à la Faculté d'administration de l’Université de Sherbrooke à l'automne 2015 et assistant de recherche pour des projets au département de marketing ainsi qu'au département de systèmes d'information et méthodes quantitatives de gestion. Il est récipiendaire d'une bourse institutionnelle pour des études en recherche de 2e cycle en administration.

Véritable homme de fer, il n’a jamais raté une partie en cinq années à évoluer dans un sport très exigeant physiquement, et ce, malgré des blessures qu’il a subies au fil des saisons. Il est membre du Comité des athlètes Vert & Or depuis cinq ans et y joue un rôle très actif. Il agira dans les prochaines semaines à titre de porte-parole régional pour l’Opération Nez rouge Sherbrooke. Pour une deuxième année, il a mis sur pied et coordonne une équipe d’une vingtaine de bénévoles au bénéfice du Club des petits déjeuners qui sert des repas matinaux et collations à des jeunes écoliers issus de milieux défavorisés. L’an passé, l’Université de Sherbrooke et son Service à la vie étudiante lui a d’ailleurs décerné le mérite étudiant Constance pour son leadership et son engagement durables dans la communauté.

Le no 12 du Vert & Or est très généreux de son temps et est l’athlète du Vert & Or le plus disponible auprès des médias et des organismes et agit régulièrement à titre de porte-parole des étudiants-athlètes de l’Université de Sherbrooke pour une multitude d’occasions. Cet automne, il a été très actif pour la vente de t-shirts des athlètes du Vert & Or au profit de la Société canadienne de lutte contre le cancer du sein. Il prête également sa voix dans le cadre du radio-thon de la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

Joueur défensif par excellence

En nomination pour le trophée des Présidents, le joueur de ligne défensive des Carabins de l’Université de Montréal Jonathan Boissonneault-Glaou est le joueur défensif de l’année pour son jeu exceptionnel tout au long de la saison.

Boissonneault-Glaou s’est démarqué par sa polyvalence au sein de la défense des Carabins. Cet ailier défensif de deuxième année s’est distingué notamment par son cumulatif de sept plaqués derrière la ligne de mêlée pour des pertes de 35 verges. Sur ce nombre, il a frappé le quart-arrière adverse à cinq reprises. En huit sorties, il a réussi un total de 26 plaqués, dont 21 en solo. Le joueur de 22 ans a été efficace également en défense contre la passe. Il a réussi une interception et a rabattu quatre passes. Il a également forcé un échappé. Un joueur des Carabins remporte ce prix pour une troisième année consécutive.

Joueur de ligne par excellence

En nomination pour le trophée J.P.-Metras, le joueur de ligne par excellence au RSEQ est le joueur de ligne offensive Charles Vaillancourt du Rouge et Or de l’Université Laval.

Vaillancourt n’a plus besoin de présentation. Choisi unanimement sur l’équipe d’étoiles du RSEQ lors de ses quatre saisons avec le Rouge et Or, le garde de 6’4’’ et 315 livres a également été sélectionné sur la première formation étoilée de SIC en 2013 et en 2014 et sur la seconde constellation en 2012, son année recrue.

Dixième espoir au prochain repêchage de la Ligue canadienne de football selon le dernier classement du Bureau du recrutement amateur, Vaillancourt a une fois de plus grandement contribué aux succès offensifs du Rouge et Or en 2015. Les Lavallois ont inscrit en moyenne 37,3 points par match cette saison, le plus haut total au sein du RSEQ et le sixième plus élevé au pays. Le Rouge et Or a également couru pour 211 verges par match en moyenne, lui octroyant le premier à ce chapitre au Québec et le quatrième au Canada.

Recrue de l'année

En nomination pour le trophée Peter-Gorman, la recrue par excellence au RSEQ est le joueur de ligne défensive Mathieu Betts du Rouge et Or de l’Université Laval.

Les attentes étaient élevées, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que Mathieu Betts a livré la marchandise. Partant à chacun des huit matchs de saison régulière du Rouge et Or, l’ailier défensif a terrorisé les quart-arrières adverses tout au long de la campagne.

Le natif de Montréal a cumulé un impressionnant total de 12 sacs du quart cette saison, à seulement un demi-sac du record canadien. Cette douzaine de plaqués sur le pivot adverse représente tout de même une nouvelle marque nationale pour une recrue et égale le record d’équipe. Le numéro 9 a complété la saison avec 24 plaqués, dont 19 en solo, trois échappés provoqués, trois passes rabattues et un échappé recouvré.

Recrue offensive par excellence

Déjà à sa première saison, le receveur Yanic Lessard des Stingers de l’Université Concordia a causé beaucoup de maux de tête aux défensives adverses en 2015 et est nommé recrue offensive de l’année.

L’étudiant-athlète de première année en économie fut le meilleur joueur recrue à sa position au SIC en 2015 et le meilleur au RSEQ. Le natif de Ste-Julie a mené la conférence dans plusieurs catégories, notamment le nombre de passes de touchés avec huit, la moyenne de verges par match avec 91.0 et le nombre total de verges pour la saison avec 728.

Le diplômé du Collège Champlain Lennoxville fut nommé joueur offensif de la semaine le 26 octobre dernier après qu’il ait capté neuf passes pour des gains de 144 verges et un touché lors d’une victoire dramatique des Stingers face aux Redmen de l’Université McGill.

Recrue défensive par excellence

Le demi défensif Justin Roy du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a contribué à dépasser les attentes en s’imposant dans la tertiaire de son équipe et est nommé recrue défensive de l’année.

L’ancien des Volontaires du Cégep de Sherbrooke et étudiant au baccalauréat en droit a connu une très bonne première saison sur la scène universitaire réalisant trois interceptions en huit rencontres, rabattant deux passes des quart-arrières adverses, en plus d’effectuer un total de 21,5 plaqués, dont 16 en solo. À cela s’ajoute un plaqué pour perte de terrain, pour le premier de classe du côté défensif chez les joueurs de première année. Il a rapidement obtenu la confiance de ses entraîneurs pour combler l’un des postes disponibles dans la tertiaire du Vert & Or et s’est établi comme partant dès son année recrue.

Joueurs des unités spéciales par excellence

À sa troisième année avec le Rouge et Or de l’Université Laval, Antony Dufour a laissé sa marque. Le receveur et spécialiste des retours lavallois a cumulé en moyenne 134,9 verges combinées par match, un sommet au Québec. Il a aussi inscrit trois touchés sur des retours de botté de dégagement, le plus haut total au pays.

Sa moyenne de 13 verges par retour de dégagement le place au second rang du RSEQ, tandis que ses 21,4 verges en moyenne sur les bottés d’envoi lui octroient le troisième rang québécois.

Entraîneur de l'année

En nomination pour le trophée Frank-Tindall, l’entraîneur de l’année est Glen Constantin du Rouge et Or de l’Université Laval.

Constantin a mené son équipe à un 11e titre de saison régulière consécutif en 2015, en plus de conduire sa troupe vers une 13e participation consécutive à la Coupe Dunsmore.

Il s’agit de son cinquième titre d’entraîneur de l’année au Québec, après ceux de 2008, 2009, 2010 et 2012. Au terme des saisons 2005 et 2010, il a reçu le prix Frank Tindall de l’entraîneur de l’année de Sport interuniversitaire canadien.

Engagé à titre de coordonnateur défensif avec le Rouge et Or en 1996, Glen Constantin a pris la barre de l’équipe en décembre 2000. Depuis, il a eu beaucoup de succès, menant son équipe à la conquête de la Coupe Vanier lors des saisons 2003, 2004, 2006, 2008, 2010, 2012 et 2013.

En 15 saisons avec le Rouge et Or, Glen a un impressionnant dossier de 105 victoires et 18 défaites en saison régulière et de 39-9 en éliminatoires.

Honneurs individuels en football universitaire du RSEQ – saison 2015

Athlète par excellence de l’année – Trophée Jeff-Russel
(En nomination pour le trophée Hec-Crighton - SIC)
Trenton Miller des Stingers de l’Université Concordia
 
Prix de leadership et engagement social
(En nomination pour le prix Russ-Jackson -SIC)
Jérémi Roch du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Joueur défensif par excellence
(En nomination pour le trophée des Présidents - SIC)
Jonathan Boissonneault-Glaou des Carabins de l’Université de Montréal

Joueur de ligne par excellence
(En nomination pour le trophée J.P.-Metras -SIC)
Charles Vaillancourt du Rouge et Or de l’Université Laval

Recrue de l’année
(En nomination pour le trophée Peter-Gorman - SIC)
Mathieu Betts du Rouge et Or de l’Université Laval
 
Recrue offensive par excellence (RSEQ)
Yanic Lessard des Stingers de l’Université Concordia
 
Recrue défensive par excellence (RSEQ)
Justin Roy du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
 
Joueurs des unités spéciales par excellence (RSEQ)
Antony Dufour du Rouge et Or de l’Université Laval
 
Entraîneur de l’année
(En nomination pour le trophée Frank-Tindall -SIC)
Glen Constantin du Rouge et Or de l’Université Laval

COUPE DUNSMORE 2015

C’est demain, le samedi 14 novembre, que sera présentée la finale de la Coupe Dunsmore, en direct du Stade TELUS de l'Université Laval dès 14 h. Le duel opposera le Rouge et Or de l’Université Laval aux Carabins de l’Université de Montréal.