Après une saison plutôt difficile à Sherbrooke et une place en éliminatoire acquise de justesse, la confiance semble au rendez-vous au camp du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke.

La formation de l'Estrie a connu une saison passablement difficile en 2013, terminant le calendrier régulier avec une fiche de trois victoires et cinq revers avant de s'incliner en demi-finale contre le Rouge et Or de l'Université Laval. C'est donc avec l'idée de faire table rase qu'ils ont entrepris le camp d'entraînement sur le campus sherbrookois.

«Les attentes étaient élevées l'an passé et je crois que ça a peut-être déconcentré tout le monde sur ce qui était important. Le mot d'ordre cette année est de revenir à la base toutes les semaines et de s'assurer qu'on est une meilleure équipe tous les jours», a précisé l'entraîneur de la formation, David Lessard.

«Tout ce qui est de l'année dernière, on efface ça. C'est une nouvelle équipe avec un nouveau groupe d'entraîneurs. On essaie d'engendrer la nouvelle équipe avec beaucoup d'enthousiasme», a soutenu le secondeur, Olivier Goulet-Veilleux.

Le quart-arrière Jérémi Roch sera encore le joueur à surveiller chez le Vert et Or, lui qui entreprend sa quatrième saison avec l'équipe. Il devra cependant se débrouiller avec une jeune ligne offensive qui aura pour mission de le protéger. Les plus expérimentés n'ont que deux ans d'expérience au niveau universitaire.

«Je réalise qu'à ma quatrième année au poste de quart dans cette équipe, je suis un vétéran, un leader et je prends ce rôle vraiment à coeur. J'ai évolué aussi au fil des dernières années dans ce rôle. Je veux juste m'assurer qu'on fait ce qu'on a à faire et de les amener dans la bonne direction», a expliqué le quart-arrière.

«On a eu de gros départs, dont deux gars de cinquième année. Ça va paraître, mais tous les jeunes qui embarquent cette année ont pris des répétitions avec nous l'an passé, comme Dominic Paquette et Francis Lapointe. Ça fait une semaine qu'on a commencé et ils font déjà très bien, donc je ne suis pas inquiet du tout», a quant à lui avancé le bloqueur, Renaud Lafrance-Longtin.

En défensive, le noyau de joueurs est demeuré intact ce qui permet aux Sherbrookois de s'attendre à de belles choses cet automne.

«Personnellement, j'y vais un jour à la fois, une pratique à la fois. J'ai eu des blessures dans le passé, mais j'essaie d'effacer ça. Je ne veux pas penser à plus tard, à ma carrière professionnelle et à ma cinquième année», a ajouté Goulet-Veilleux.

En plus d'avoir tiré un trait définitif sur sa dernière saison, le Vert et Or a procédé à plusieurs changements au sein du personnel d'entraîneurs alors que trois nouveaux coordonnateurs sont en poste, soit Mathieu Pronovost à l'attaque, Guillaume Boucher à la défensive, ainsi que Jean-Philippe Gauthier sur les unités spéciales.

D'après un reportage de Pascal Morin