HAMILTON, Ont. (SIC) - Kyla Richey, une attaquante de cinquième saison avec les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique, a été nommée joueuse de l'année de SIC en volleyball féminin, mercredi soir.

L'athlète originaire de Roberts Creek, C.-B., est devenue la troisième porte-couleurs des T-Birds en autant d'années - et la troisième dans l'histoire de l'équipe - à mériter le prix Mary Lyons. Sa coéquipière actuelle Shanice Marcelle avait été honorée la saison dernière, alors que l'ancienne vedette de UBC Liz Cordonier avait été désignée joueuse par excellence en 2009-2010.

Les autres récipiendaires de prix majeurs de SIC honorées lors du gala des étoiles canadiennes qui se déroulait à l'Hôtel Crowne Plaze à Hamilton sont l'attaquante Ozana Nikolic (Winnipeg) de Winnipeg, qui a mérité le prix Mark Tennant à titre de recrue de l'année; Daphnée-Maude André-Morin (Vaudreuil-sur-le-Lac, Qué.) des Martlets de McGill, choisie meilleure libéro au pays; l'attaquante Natalie Gray (Oshawa, Ont.) de Queen's, qui a reçu le prix Thérèse Quigley en reconnaissance de ses performances sportives et académiques et de son engagement communautaire; puis l'entraîneure en chef Diane Scott (Winnipeg) de Winnipeg, qui s'est vue remettre le prix Marilyn Pomfret, présenté par Entraîneurs du Canada.

Le championnat de SIC 2012 débute vendredi à l'Université McMaster et connaîtra son apogée dimanche à 16h avec la présentation de la finale canadienne. Les 11 rencontres du tournoi seront diffusées en direct sur le web par SSN Canada, alors que les demi-finales de samedi et les trois duels de dimanche seront télédiffusés par Cable 14 (Hamilton).

PRIX MARY LYONS (joueuse de l'année): Kyla Richey, UBC

Richey a tout simplement été la meilleure joueuse au sein de la meilleure équipe au pays cette saison. L'attaquante de 6 pieds 1 a mené la conférence Canada-Ouest au chapitre des attaques marquantes (3,54) et des points (4,42) par manche, des moyennes bonnes pour le troisième et le quatrième rang à l'échelle nationale. Elle a également pris le septième échelon au sein de sa conférence pour les as au service par set (0,41), en plus de se classer dans le top 25 pour les blocs (0,83) et les récupérations défensives (2,35).

Grâce à ses performances, les Thunderbirds ont terminé premières au classement de Canada-Ouest avec une fiche de 18-2, ont dominé chacun des 14 classements canadiens publiés au cours de la campagne et se sont qualifiées pour le championnat de SIC, elles qui espèrent décrocher une cinquième bannière nationale consécutive. Si UBC triomphe dimanche, l'étudiante en kinésiologie entrera dans le club très sélect des joueuses ayant mérité cinq bagues de SIC au cours de leur carrière.

Avant sa sélection sur la première équipe d'étoiles de SIC cette saison, Richey avait été retenue sur la deuxième formation en 2009-2010. Elle a également mérité une place sur l'équipe d'étoiles du championnat de SIC en 2009 - alors qu'elle avait été élue joueuse par excellence - et 2011.

Membre de l'équipe nationale senior depuis 2010, Richey participera au tournoi de qualification olympique à la fin avril alors que le Canada tentera de mériter son billet pour les Jeux de Londres. Elle a déjà représenté le Canada à de nombreuses compétitions internationales, incluant les Universiades d'été de 2009 à Belgrade, en Serbie. Sa mère, Jan, a remporté le championnat de volleyball de SIC avec les Thunderbirds en 1978 et son frère, Stuart, évolue présentement pour l'Université Thompson Rivers.

« Kyla est une joueuse vraiment spéciale et sa contribution à notre programme est inestimable, a dit l'entraîneur-chef de UBC, Doug Reimer. Nous sommes privilégiés d'avoir pu compter sur une joueuse aussi talentueuse pendant toutes ces années. Elle s'est améliorée de saison et saison et ce fut un privilège d'avoir été témoin de sa progression. »

Les autres finalistes au prix Mary Lyons étaient les attaquantes Kerri Smit de Saint Mary's, Marie-Sophie Nadeau de Montréal et Natalie Gray de Queen's.

PRIX MARK TENNANT (recrue de l'année): Ozana Nikolic, Winnipeg

Nikolic est la deuxième joueuse de Winnipeg en trois ans - et la quatrième dans l'histoire du programme - à être nommée recrue par excellence de SIC. Sonia Rossy (2010), Sandy Newsham (1992) et Tara Patrick (1991) avaient auparavant reçu l'honneur alors qu'elles évoluaient pour les Wesmen.

L'étudiante en kinésiologie âgée de 18 ans a été sensationnelle à ses débuts universitaires. Insérée dans la formation partante dès le départ, elle a terminé la campagne au troisième rang dans la conférence Canada-Ouest tant pour les attaques marquantes par manche (3,26) que pour le total de frappes payantes (238), en plus de terminer sixième pour les points par set (3,6). L'attaquante de 5 pieds 11 a également brillé en défensive avec une moyenne de 2,88 récupérations par manche, la deuxième meilleure au sein de son équipe et la neuvième plus élevée dans la conférence. Elle a réussi au moins 10 attaques marquantes dans 15 matchs sur 20 en saison régulière, incluant un sommet de 22 face à Thompson Rivers, le 25 novembre.

Retenue au sein de la deuxième équipe d'étoiles de Canada-Ouest, Nikolic a aidé Winnipeg à conserver une fiche de 14-6 lors du calendrier régulier, une nette amélioration par rapport à l'an dernier (6-12). Avant de se joindre au Wesmen, elle avait mené l'école secondaire UW Collegiate à la conquête du championnat provincial AAA en 2010-2011.

« Ozana est déjà très talentueuse et continuera de s'améliorer, a dit la pilote des Wesmen, Diane Scott. Elle a été l'une des principales raisons expliquant nos succès cette saison et nous sommes heureux de savoir qu'elle sera avec nous pour de nombreuses années. »

Trois joueuses de centre, soit Maggie Li de Dalhousie, Roxanne Hasseni de Sherbrooke et Chelsea Briscoe de Ryerson, étaient également dans la course pour l'obtention du prix Tennant.

LIBÉRO DE L'ANNÉE: Daphnée-Maude André-Morin, McGill

André-Morin, qui est née à Vaudreuil-sur-le-Lac, Qué., mais a grandi à Kitchener, Ont., a mérité le titre de libéro de l'année au sein du RSEQ pour une deuxième saison consécutive. Elle est la première joueuse de McGill à décrocher l'honneur au niveau canadien depuis la première présentation du trophée en 2006.

L'étudiante en éducation âgée de 20 ans, qui a également été nommée sur la deuxième équipe d'étoiles de la conférence québécoise cette année, a dominé le RSEQ tant au niveau de la moyenne de récupérations par manche (4,29) que pour le total de récupérations (236). Elle a relevé avec succès 43 ballons de plus que sa plus proche poursuivante au Québec, qui a disputé exactement le même nombre de sets (55). Sa moyenne de 4,29 lui vaut le sixième rang au pays.

« Daphnée est sans contredit la meilleure libéro au Québec depuis deux ans, a dit l'entraîneure en chef des Martlets, Rachèle Béliveau. Sa principale qualité est sa constance d'un match à l'autre. Elle a une attitude positive et possède des qualités athlétiques exceptionnelles. De plus, elle n'en est qu'à sa deuxième saison comme partante et je m'attends à ce qu'elle de s'améliorer. »

Les autres candidates étaient Anastasia Callaghan de Saint Mary's, Meagan Nederveen de McMaster et Tesca Andrew-Wasylik de Winnipeg.

PRIX MARILYN POMFRET (entraîneur de l'année - présenté par Entraîneurs du Canada): Diane Scott, Winnipeg

Scott est devenue la troisième pilote des Wesmen à recevoir le prix de l'entraîneur de l'année de SIC en volleyball féminin. L'actuel entraîneur de UBC, Doug Reimer, a été récompensé pour son travail avec Winnipeg en 1993 et 1994, alors que Mike Burchuk a été honoré à quatre reprises dans les années 1980.

À sa 17e saison à la barre, Scott a mené sa troupe au troisième rang du classement de Canada-Ouest avec un dossier de 14-6, un an après que l'équipe ait raté les séries pour une cinquième année consécutive suite à une campagne de 6-12. Les Wesmen ont été classées parmi les 10 meilleures équipes au pays du début à la fin de la saison, atteignant même la deuxième position au Top 10 en janvier.

Originaire de Winnipeg, Scott avait été élue entraîneure de l'année de la défunte conférence des Grandes Plaines en 1995-1996 et a mené les Wesmen à la finale du championnat de SIC en 2003. Intronisée au Temple de la renommée du volleyball du Manitoba en 2008, elle a gagné trois bannières de SIC alors qu'elle évoluait pour Winnipeg, incluant en 1992-1993, alors qu'elle a été choisie joueuse par excellence au pays et joueuse la plus utile du championnat canadien, en plus de mériter le prix BLG remis à l'athlète féminine de l'année de SIC.

« Je suis vraiment content pour Diane. C'est un honneur bien mérité, a dit le directeur des activités sportives de Winnipeg, Doran Reid. Elle a une approche très positive avec ses athlètes. Elle mérite beaucoup de crédit pour avoir ramené son programme parmi l'élite du pays. Elle mérite pleinement ce prix. »

Darren Russell de Saint Mary's, Olivier Trudel de Montréal et Nick Tran de York étaient également en lice.

PRIX THÉRÈSE QUIGLEY (volleyball, études & service communautaire): Natalie Gray, Queen's

Gray est la première porte-couleurs des Gaels à recevoir le prix Thérèse Quigley depuis sa première présentation en 1993-1994.

Sur le court, l'attaquante de 5 pieds 9 a été nommée sur la deuxième équipe d'étoiles de SIC à sa quatrième campagne à Queen's après avoir terminé au dixième rang au pays pour les attaques marquantes par set (3,24) et au 15e échelon pour les points (3,6). Elle a aussi excellé en défensive, se classant deuxième au sein de son équipe avec 3,3 récupérations par manche.

L'étudiante en sciences infirmières a reçu le prix du mérite de la conférence de l'Ontario en 2011-2012 grâce à son excellence académique et à son engagement dans sa communauté. Elle a également mérité pour une troisième fois le prix de l'implication communautaire du programme des Gaels.

Gray est impliquée dans le groupe « Athletes in Action » sur le campus de Queen's et coordonne, entre autres activités, l'organisation d'un tournoi de dodgeball qui sert à amasser des fonds pour divers organismes de charité.

« Dès sa saison recrue, Natalie a eu une influence positive au sein de notre équipe, a dit l'entraîneure des Gaels, Joely Christian-Macfarlane. Son dévouement, sa générosité et son éthique de travail en font une étudiante athlète exceptionnelle. Elle est devenue une ambassadrice de première classe pour notre université et notre programme. »

Les autres finalistes étaient Kirstie Shepherd de Dalhousie, Kaiva Mateus de McGill et Rayel Quiring de UBC.

ÉQUIPES D'ÉTOILES CANADIENNES

Les équipes d'étoiles canadiennes ont également été dévoilées mercredi.

Outre Richey, la première formation est composée des joueuses par excellence de conférence Kerri Smit de Saint Mary's (SUA) et Marie-Sophie Nadeau des Carabins de Montréal (RSEQ), ainsi que de la passeure Jaki Ellis de l'Alberta, de l'attaquante Shanice Marcelle de UBC et des centres Kaiva Mateus de McGill et Laura Sears de Winnipeg.

Marcelle et Smit sont retenues parmi le premier groupe pour une deuxième saison de suite, alors que Nadeau et Ellis faisaient partie de la deuxième unité l'an dernier. Marcelle et Nadeau avaient été nommées joueuse par excellence et recrue de l'année de SIC, respectivement, en 2010-2011.

En plus de Gray, la deuxième équipe canadienne est formée de la centre Roxanne Hasseni du Vert & Or de Sherbrooke, des attaquantes Melissa Humana-Paredes de York et Alena Omelchenko de l'Alberta, des centres Alicia Perrin de Trinity Western et Vanessa St. Georges du Cap-Breton, puis de l'attaquante Brandie Wilkerson de York.

Nikolic est accompagnée sur l'équipe d'étoiles des recrues par les recrues par excellence de conférence Maggie Li de Dalhousie, Roxanne Hasseni de Sherbrooke et Chelsea Briscoe de Ryerson, ainsi que par les attaquantes Lauren Mastroluisi de McMaster et Vanja Mitrovic de UNB, et de la passeure Christina Souza du Manitoba.

HONNEURS & ÉTOILES DU VOLLEYBALL FÉMININ DE SIC 2011-2012

Prix Mary Lyons (joueuse de l'année): Kyla Richey, UBC

Prix Mark Tennant (recrue de l'année): Ozana Nikolic, Winnipeg

Libéro de l'année: Daphnée-Maude André-Morin, McGill

Prix Marilyn Pomfret (entraîneur de l'année - présenté par Entraîneurs du Canada): Diane Scott, Winnipeg

Prix Thérèse Quigley (volleyball, études & service communautaire): Natalie Gray, Queen's

Première équipe

Position Athlète Université Année Ville d'origine Faculté



Attaquante Kyla Richey UBC 5 Roberts Creek, C.-B. Kinésiologie

Passeure Jaki Ellis Alberta 4 Mississauga, Ont. Éducation physique

Attaquante Shanice Marcelle UBC 4 Victoria, C.-B. Kinésiologie

Centre Kaiva Mateus McGill 4 Montréal, Qué. Psychologie

Attaquante Marie-Sophie Nadeau Montréal 2 Saint-Aimé, Qué. Enseignement

Centre Lauren Sears Winnipeg 5 Truro, N.-É. Biopsychologie

Attaquante Kerri Smit Saint Mary's 5 Shubenacadie, N.-É. Arts

Deuxième équipe

Attaquante Natalie Gray Queen's 4 Oshawa, Ont. Sciences infirmières

Centre Roxane Hasseni Sherbrooke 1 Paris, France Relations internationale

Attaquante Melissa Humana-Paredes York 2 Toronto, Ont. Science

Attaquante Alena Omelchenko Alberta 1 Almaty, Kazakhstan Éducation physique

Centre Alicia Perrin Trinity Western 2 Creston, C.-B. Psychologie

Centre Vanessa St. Georges Cap-Breton 5 Middleton, N.-É. Arts

Attaquante Brandie Wilkerson York 2 Brampton, Ont. Communications



Équipe des recrues

Attaquante Ozana Nikolic Winnipeg 1 Winnipeg, Man. Biologie

Centre Chelsea Briscoe Ryerson 1 Georgetown, Ont. Arts

Centre Roxane Hasseni Sherbrooke 1 Paris, France Relations internationales

Centre Maggie Li Dalhousie 1 Beijing, Chine Commerce

Attaquante Lauren Mastroluisi McMaster 1 Ancaster, Ont. Sciences sociales

Attaquante Vanja Mitrovic UNB 1 Fredericton, N.-B. Administration

Passeure Christina Souza Manitoba 1 Brasilia, Brésil Études libres