Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Camryn Rogers gagne une médaille d'argent au lancer du marteau

Camryn Rogers Camryn Rogers - Getty
Publié
Mise à jour

La Canadienne Camryn Rogers a remporté la médaille d'argent à l'épreuve du lancer du marteau, dimanche aux Championnats du monde d'Eugene en Oregon.

Rogers est la première Canadienne à obtenir une médaille dans cette épreuve. Elle est aussi la première représentante du pays à monter sur le podium depuis l'ouverture des compétitions.

Rogers a réussi un lancer de 75,52 m..

L'Américaine Brooke Andersen a obtenu l'or et sa compatriote Janee' Kassanavoid a mérité le bronze.

Jillian Weir, également du Canada, a pris la cinquième place.

Philibert-Thiboutot écarté de la finale

Le Québécois Charles Philibert-Thiboutot a été incapable pour se qualifier pour la finale du 1500 mètres lors des Championnats du monde d'athlétisme, dimanche.

Les Canadiens Cameron Proceviat et William Paulson ont également été éliminés en demi-finale.

Philibert-Thiboutot a terminé avec un chrono de 3 minutes et 37,29 secondes et a conclu au septième rang de sa vague. Les cinq premiers des deux vagues et les deux meilleurs coureurs restants sont sélectionnés pour la finale.

La vague de Philibert-Thiboutot a été plus lente que la seconde pour des raisons tactiques, ce qui a réduit à néant les chances du Québécois pour se qualifier comme coureur repêché. Le chrono de la veille de l'athlète de 31 ans (3 minutes et 35,02 secondes) lui aurait permis d'accéder à la finale s'il avait été réalisé en demi-finale.

Le natif de Québec n'a toutefois pas terminé ses Mondiaux. Il prendra part à l'épreuve du 5000 mètres qui s'entamera jeudi soir. 

Newell 9e au saut à la perche

Par ailleurs, la Canadienne Anicka Newell a été incapable de battre son meilleur saut de la saison et a conclu au neuvième rang à l'épreuve du saut à la perche.

L'athlète de 28 ans a connu un bon départ en compétition, réussissant à passer la barre à 4,30 mètres et à 4,45 mètres dès le premier essai. Elle devait toutefois franchir la barre du 4,60 mètres - et ainsi réalisé son meilleur saut de la saison - pour rester dans la compétition. Après trois essais ratés, elle a été éliminée de la compétition et a dû se contenter d'une marque de 4,45 mètres. Sa meilleure marque en 2022 est de 4,50 mètres.

La représentante de l'Unifolié a déjà réussi à franchir la barre à 4,70 mètres par le passé, mais a été incapable de répéter le tour de force aux Mondiaux.

Le Canada a envoyé une délégation de 59 athlètes à ces Mondiaux, la troisième compétition sportive en importance au monde derrière les Jeux olympiques et la Coupe du monde de soccer. Ceux-ci se déroulent au Hayward Field d'Eugene, en Oregon.