Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada s'offre l'or en gymnastique rythmique aux Jeux du Commonwealth

Publié
Mise à jour

BIRMINGHAM, Royaume-Uni - Le Canada a entamé la compétition de gymnastique rythmique des Jeux du Commonwealth jeudi en remportant une médaille d'or dans l'épreuve par équipe.

Tatiana Cocsanova, Carmel Kallemaa et Suzanna Shahbazian ont uni leurs efforts pour inscrire un score de 272,95 points. Elles ont devancé les délégations de l'Australie (268,65) et de l'Angleterre (267,05).

« La sensation, je pense, sera difficile à décrire au cours des prochains jours, jusqu'à ce que je rentre chez moi et que je réalise que je suis une championne (des Jeux) du Commonwealth », a déclaré Kallemaa.

« Je pense donc que cette sensation viendra un peu plus tard. Pour l'instant, c'est juste incroyable. »

Le Canada a conservé le troisième rang du classement des médailles avant d'amorcer les trois dernières journées de compétition, avec 59 (17 d'or, 20 d'argent et 22 de bronze).

L'Australie domine avec 132, suivie de l'Allemagne, avec 118

Plus tôt en journée, la Canadienne Caeli McKay a décroché le bronze au plongeon féminin de 10 mètres. McKay a marqué 317,50 points au total.

Ce fut la seule autre médaille du Canada jeudi.

La plongeuse de 23 ans de Calgary a connu des difficultés lors de son deuxième plongeon, mais s'est rétablie lors de son troisième, un triple saut périlleux et demi retourné position groupée. Il s'agit de son plongeon de prédilection.

« C'est un plongeon sur lequel je peux compter lorsque je fais face à de la pression », a-t-elle noté.

« J'ai ressenti un peu de frustration après mon deuxième plongeon et je me suis dit qu'il était temps que je me réveille et d'entrer dans la compétition. Habituellement, c'est mon plongeon qui me permet de me relancer », a ajouté McKay, qui participera à l'épreuve synchronisée avec Celina Toth, samedi.

L'Angleterre a occupé les deux premières marches du podium. Andrea Spendolini Sirieix a prévalu avec un score de 357,50 et Lois Mae Toulson a fini deuxième (37,30).

En athlétisme, la Canadienne Camryn Rogers a réussi un coup d'éclat au lancer du marteau.

La Britanno-Colombienne, médaillée d'argent aux récents championnats du monde, a établi un record des Jeux du Commonwealth avec un jet de 74,68 mètres, en ronde de qualification. Il lui a fallu un seul et unique lancer pour y arriver.

« C'est toujours l'objectif des qualifications, n'avoir besoin que d'un seul lancer », a mentionné l'athlète de Richmond.

Les équipes masculine et féminine de volley-ball de plage du Canada sont restées invaincues.

Sam Schacter et Daniel Dearing, tous deux de Toronto, ont signé une victoire de 2-1 contre la Gambie.

Sarah Pavan et Melissa Humana-Paredes, les championnes du monde en 2019, se sont imposées 2-0 contre la Nouvelle-Zélande.

Cyclisme sur route - Contre-la monde individuel F et H

Pier-André Côté (+4 min 8 s) a pris le 13e rang du contre-la-montre remporté par le champion du monde 2018 et 2019 de la discipline, l'Australien Rohan Dennis, qui a devancé l'Anglais Fred Wright de 26 secondes sur le parcours de 37 kilomètres. Côté, champion canadien en titre à la course en ligne, a été le meilleur représentant du pays, tandis que Michael Foley a conclu en 24e place.
À l'épreuve féminine, Simone Boilard, de Québec, a fini au 14e rang, à 3 minutes 4 secondes de la gagnante, l'Australienne Grace Brown. Alison Jackson (+2 min 48 s) a été la meilleure Canadienne avec une 11e place, tandis que Leah Kirchmann (+2 min 51 s) a fini un rang devant Boilard.

Squash - Double masculin

David Baillargeon et Nick Sachvie sont sortis victorieux de leur match de double masculin contre les Ougandais Paul Kadoma et Michael Kawooya. Dans cet affrontement de la ronde des 32, les Canadiens se sont facilement imposés 2-0 (11-2 et 11.) Vendredi, Baillargeon et Sachvie seront opposés aux Gallois Peter Creed et Emyr Evans en ronde des 16.

Tennis de table - Double mixte et simple F

Edward Ly et Sophie Gauthier ont signé une victoire de 3-0 (11-8, 11-7 et 11-8) contre Jordan Jey Wykes et Hannah Silcock, de l'île de Jersey, en ronde des 32 du tableau de double mixte. Ils seront de retour à la compétition vendredi, en ronde des 16, contre les Anglais Liam Pitchford et Tin-Tin Ho.

En soirée, Ly a ajouté une autre victoire, cette fois en double masculin, en compagnie de Jeremy Hazin. La paire canadienne a eu raison des Nord-Irlandais Paul McCreery et Zak Wilson en ronde des 32. Ly et Hazin poursuivront leur route dans ce tableau vendredi.
Katherine Morin a vu son parcours en simple s'arrêter en ronde des 32. La Drummondvilloise a baissé pavillon 4-0 (11-2, 12-12, 11-7 et 11-5) contre l'Australienne Jian Fang Lay.

Athlétisme - 1500 m H, qualifications

William Paulson a pris le sixième rang de sa vague de qualification au 1500 m. Son chrono de 3 min 38,36 lui a permis d'être repêché pour la finale qui sera disputée samedi.

Hockey sur gazon - Tournoi masculin

Seul Québécois de l'équipe canadienne de hockey sur gazon, Alexander Bird, de Chelsea, et ses coéquipiers ont été défaits 11-2 par l'équipe d'Angleterre. Brendan Guraliuk a été l'unique marqueur canadien dans la rencontre où Bird a lancé deux fois sur le gardien adverse.