Les Canadiens Bennett et Routliffe en argent
Tess Routliffe s'est sentie de retour à sa place et Nicholas Bennett s'est montré à la hauteur de l'événement et ils ont procuré au Canada deux médailles d'argent dans la piscine aux Jeux paralympiques, samedi.
Routliffe, de Caledon, en Ontario, a accédé à la deuxième marche du podium au 200 mètres quatre nages individuel féminin, huit ans après le même résultat à Rio de Janeiro en 2016.
La jeune femme de 25 ans n'avait pas participé à la compétition de Tokyo il y a trois ans en raison d'une fracture du dos causée par la chute d'un haltère lors d'une séance de musculation.
« Cela fait huit ans que je n'ai pas participé à des Jeux paralympiques. Ce sentiment est indescriptible», a réagi Routliffe. «Je suis de retour dans mon lieu de prédilection. Je peux être Tess. Je suis capable de prendre part à une course. »
Bennett, de Parksville, en Colombie-Britannique, a retranché plus d'une demi-seconde à son meilleur temps précédent dans le 200 mètres nage libre masculin pour remporter la première médaille paralympique de sa carrière.
Le jeune homme de 20 ans, qui est autiste, a été battu pour l'or par le Britannique William Ellard dans un temps record d'une minute 51,30 secondes.
« Cela fait deux ans que je n'ai pas réduit mon temps dans cette course », a noté Bennett.
« Je suis vraiment ravi. J'ai tout laissé dans la piscine et j'ai l'impression d'essayer de ne pas m'évanouir. Je suis complètement épuisé. Il n'y a plus rien dans le réservoir en ce moment. »
L'équipe canadienne de paranatation a récolté trois médailles au cours des trois premiers jours de compétition à l'aréna de La Défense, mais attend toujours sa première médaille d'or.
Aurélie Rivard, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a été médaillée de bronze au 50 mètres style libre pour ouvrir la compétition.
Routliffe s'est élancée dans les 100 derniers mètres de la brasse et de la nage libre pour passer de la cinquième à la deuxième place derrière la gagnante Mallory Weggemann, des États-Unis.
Routliffe a dépassé sa coéquipière canadienne Danielle Dorris, qui était troisième à 50 mètres de l'arrivée, mais qui a perdu du rythme et s'est retrouvée sixième.
La meilleure épreuve de Dorris est encore à venir puisque la nageuse de Moncton est la championne en titre du 50 mètres papillon.
« Pour Tess, après ses Jeux de Rio, une médaille d'argent dans la même épreuve, puis Tokyo, où elle s'est cassé le dos et n'a pas pu participer à la compétition, venir ici et performer comme elle le fait, c'est incroyable », a déclaré Dorris.
« Je suis également très heureuse pour Nick. Il a participé à ses premiers Jeux à Tokyo. Il n'était qu'un petit bébé là-bas, et maintenant, il est devenu un adulte ici et a remporté sa première médaille paralympique. »
Routliffe est née avec des membres raccourcis et Dorris avec des bras sous-développés. Elles courent dans la catégorie des femmes SM7. Elles se sont détendues l'une l'autre dans la salle de préparation avant de courir l'une contre l'autre samedi.
« Je me suis juste amusée à faire l'imbécile. Elle dansait et je riais d'elle », a raconté Dorris.
Bennett avait quatre dixièmes de seconde de retard sur Ellard dans le dernier virage, mais le Britannique s'est détaché avec un puissant 50 final.
« La course est ouverte à tous jusqu'à la fin et il s'est lancé à l'assaut», a analysé Bennett. «C'était une nage de classe mondiale pour un athlète de classe mondiale. Les derniers 50 mètres sont toujours les plus difficiles pour moi. »
Bennett concourt dans la catégorie S14 pour les athlètes ayant une déficience intellectuelle. Il est entraîné par sa sœur Haley Bennett.
« Je ne pense pas que je serais l'athlète que je suis sans elle », a déclaré Bennett.
Basketball en fauteuil roulant
Il y a eu programme double entre le Canada et la Grande-Bretagne, à l'Aréna Bercy.
Les équipes féminines ont été les premières à s'affronter et les Canadiennes ont eu le dessus 63-54 sur les Britanniques.
En avance par six points à la demie, les représentantes du Canada en ont ajouté au troisième quart. Le pointage était alors de 51-36 et leurs adversaires ont été incapables de remonter la pente.
Arinn Young a été la meilleure marqueuse canadienne avec 26 points, 12 rebonds et 8 passes décisives. Cindy Ouellet a quant à elle récolté 19 points, 2 rebonds et 3 passes décisives en 35 minutes de jeu.
Rosalie Lalonde a inscrit 5 points, 5 rebonds et 2 passes, alors qu'Élodie Tessier a obtenu 4 points, en plus de récupérer 2 rebonds. Sofia Fassi Fehri n'a pas joué durant cette rencontre.
Après un revers de 70-65 contre les Chinoises en lever de rideau, les Canadiennes joueront leur dernier match de la phase de groupe dimanche contre les Espagnoles.
Du côté masculin, Vincent Dallaire, Jonathan Vermette et leurs coéquipiers étaient de retour sur le terrain, moins de 24 heures après leur victoire contre les Français.
Les Canadiens n'ont pas réussi à imiter leurs compatriotes et se sont inclinés 88-58 face aux Britanniques, médaillés d'argent des derniers Championnats du monde. Les joueurs de la Grande-Bretagne se sont donné une priorité de 15 points dès le premier quart. Ils n'ont fait qu'accentuer leur avance jusqu'à la fin de la partie.
Colin Higgins a marqué 14 points dans la défaite, alors que Vincent Dallaire en a cumulé 5.
La formation canadienne profitera d'une journée de congé avant de mesurer à l'équipe allemande, lundi.
Para-athlétisme
Brent Lakatos était au départ samedi de la finale du 5000 m de la catégorie T54 où il a finalement pris le septième rang.
Le Québécois est demeuré en deuxième place, dans la roue du Suisse Marcel Hug, lors des 10 premiers tours. L'action s'est alors animée sur la piste du Stade de France avec l'attaque de Faisal Alrajehi, du Koweït, ce qui a relégué Hug et Lakatos un peu plus loin au sein du peloton.
Après le dernier virage, ce fut au tour de l'Américain Daniel Romanchuk de prendre la tête pour concrétiser son titre paralympique. Hug a réussi à remonter la pente pour conclure au deuxième rang (+0,50 seconde), tout juste devant Alrajehi (+0,71 seconde).
Lors des qualifications disputées la veille, Lakatos a réussi son meilleur temps de la saison sur 5000 m, lui qui a pris le deuxième rang de sa vague en 10 min 35,15 s.
L'athlète de 44 ans sera de retour en action dimanche alors qu'il participera à l'épreuve du 400 m (T53).
Rugby en fauteuil roulant
Forte d'une fiche d'une victoire et une défaite depuis le début du tournoi paralympique, l'équipe canadienne avait la lourde tâche d'affronter les Japonais, médaillés de bronze des Jeux de Tokyo, à son dernier match de la phase de groupe.
Les Canadiens se sont bien battus, mais les Japonais ont été pratiquement intraitables en deuxième moitié de match, en route vers une victoire de 50-46.
Les joueurs japonais ont été expéditifs au premier quart, profitant de quelques revirements pour prendre les devants 13-9 après 10 minutes de jeu.
La troupe de l'entraîneur Patrick Côté est toutefois revenue à la charge avant la demie. Créant à leur tour plusieurs revirements, notamment grâce à de nombreux plaqués d'Anthony Létourneau, les joueurs canadiens ont réussi à créer l'égalité 25-25 après deux quarts.
La formation japonaise a toutefois repris l'avance au début du troisième quart et n'a jamais regardé derrière par la suite.
Zak Maddell a été le meilleur pointeur du Canada avec 25 essais. De son côté, Anthony Létourneau a marqué à cinq reprises en un peu plus de 16 minutes de jeu.
Cette défaite relègue le Canada aux matchs de classement qui débuteront dès dimanche. Les Canadiens seront opposés aux Danois.
Volleyball assis
Les Canadiennes ont subi une première défaite aux Jeux paralympiques de Paris en s'inclinant en quatre manches (25-21, 25-20, 23-25 et 25-19) contre le Brésil.
Les Brésiliennes, médaillées de bronze à Tokyo il y a trois ans, sont demeurées parfaites dans la capitale française après leur victoire contre le Rwanda plus tôt dans le tournoi.
L'Albertaine Sarah Melenka a été la meilleure pointeuse dans le camp canadien avec une récolte de 18 points. De son côté, la Montréalaise d'adoption Allison Lang a réussi trois points gagnants.
La troupe canadienne profitera d'une journée de congé dimanche avant de disputer son dernier match de la phase de groupe lundi, face au Rwanda.