Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jeux paralympiques : Patrick Anderson et Katarina Roxon porte-drapeaux du Canada

Katarina Roxon et Patrick Anderson Katarina Roxon et Patrick Anderson - Comité paralympique canadien
Publié
Mise à jour

Le joueur de basketball en fauteuil roulant Patrick Anderson et la paranageuse Katarina Roxon seront les porte-drapeaux du Canada lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Paris. 

Anderson, de Fergus, en Ontario, participera à ses sixièmes Jeux paralympiques en carrière. 

Le vétéran âgé de 45 ans est considéré comme l'un des plus grands joueurs de basketball en fauteuil roulant de l'histoire. Anderson a déjà mené le Canada vers la conquête de trois médailles d'or et une d'argent aux Jeux paralympiques. 

Quant à Roxon, elle deviendra la première paranageuse canadienne à participer à cinq éditions des Jeux paralympiques en carrière. 

L'athlète âgée de 31 ans de Corner Brook, à T.-N.-L., est née avec une malformation au bras gauche. Roxon a gagné la médaille d'or à la brasse aux Jeux paralympiques de Rio de Janeiro en 2016. 

La cérémonie d'ouverture sera présentée mercredi à Paris. La délégation canadienne comptera 126 athlètes, qui évolueront dans 18 disciplines différentes.  

Les Jeux commenceront mercredi pour quelque 4400 athlètes handicapés, qui s'affronteront dans 22 disciplines différentes pendant 11 jours pour l'obtention d'un total de 549 médailles. 

La capitale française, qui vient d'accueillir les Jeux olympiques, sera la toile de fond du plus grand événement sportif au monde, lequel misera sur plusieurs installations déjà en place pour la présentation des épreuves paralympiques. 

La célèbre Place de la Concorde, qui a accueilli les épreuves de planche à roulettes, de breaking et de basketball 3x3 pendant les JO, sera le théâtre de la cérémonie d'ouverture. 

Les épreuves équestres seront de retour au prestigieux Château de Versailles. Le Grand Palais accueillera les épreuves d'escrime en fauteuil roulant. Les Invalides présenteront les compétitions de paratir à l'arc. 

Le stade érigé à l'ombre de la tour Eiffel, qui a accueilli les compétitions de volleyball de plage pendant les Jeux olympiques, présentera le cécifoot, une adaptation du soccer pour les athlètes aveugles ou ayant une déficience visuelle, qui se déroule à cinq-contre-cinq avec un ballon contenant des grelots. 

« Nous disposons de sites emblématiques monstrueux, et nous en aurons plein la vue, a dit le champion français de paratriathlon Alexis Hanquinquant. Paris est la plus belle ville au monde. Nous aurons des Jeux paralympiques exceptionnels. »

Des 22 disciplines paralympiques, seules deux n'ont pas d'équivalent olympique — le goalball et le boccia.

En comparaison avec le programme des Jeux paralympiques de Tokyo en 2021, 10 épreuves ont été ajoutées afin d'offrir plus d'opportunités aux femmes et aux athlètes lourdement handicapés. 

La flamme paralympique a été allumée samedi dernier à Stoke Mandeville,  un village situé au nord-ouest de Londres qui est considéré comme étant le berceau des Jeux paralympiques. Celle-ci franchira le tunnel de la Manche, avant de visiter de nombreuses villes en France et d'arriver à destination mercredi, pour l'allumage de la vasque paralympique lors de la cérémonie d'ouverture. 

La fébrilité commence à se faire sentir dans les rues de la ville, alors que les Parisiens commencent à rentrer de leurs vacances estivales – la capitale française a été désertée au début du mois d'août, la plupart des vacanciers se dirigeant vers les plages. Pour ceux qui ont raté les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques seront une autre occasion de vivre un événement unique en son genre.  

Les athlètes — les Paralympiens — s'exécuteront dès la première journée de compétitions, jeudi, et des médailles seront distribuées en taekwondo, paratennis de table, paranatation et paracyclisme sur piste. 

Comme ce fut le cas pendant les Jeux olympiques, des médailles seront distribuées chaque jour, pendant 11 jours.