Judo : Des petits détails, mais ô combien importants
Cinq Canadiens étaient en action dimanche lors de la dernière journée du Grand Chelem de Paris. Shady ElNahas (-100 kg), Kyle Reyes (-100 kg) et John Jr Messé A Bessong (+100 kg) ont tous remporté leur premier combat avant de s'incliner au tour suivant, ne réussissant finalement pas à obtenir de classement.
Chez les moins de 100 kg, ElNahas et Reyes ont tous les deux profité d'un laissez-passer au premier tour. ElNahas avait ensuite rendez-vous avec le Français Cédric Olivar. Transporté par l'énergie de la foule, Olivar a réussi à amener le Canadien jusqu'au temps supplémentaire. ElNahas a tout de même réussi à l'emporter après que son adversaire ait reçu une troisième pénalité.
L'Ontarien s'est par la suite retrouvé face à l'Espagnol Nikoloz Sherazadishvili. Le duel a également nécessité la prolongation et cette fois, ElNahas s'est incliné après plus de 2 minutes et 30 secondes de temps supplémentaire.
Selon l'entraîneur Antoine Valois-Fortier, ce combat était à la portée du Canadien, mais ce sont les petits détails qui ont fait une importante différence.
« Shady a fait un bon premier combat, mais ç'a peut-être été un peu plus compliqué que prévu. Shady avait déjà affronté Sherazadishvili à plusieurs reprises. C'était serré, mais il y a eu une petite erreur tactique de notre côté et il s'est fait marquer de cette façon », a indiqué Valois-Fortier.
Le constat est le même du côté de Kyle Reyes qui a remporté son premier duel face au Français Aurélien Diesse avant de s'incliner au tour suivant contre le Suisse Daniel Eich.
« Le tirage de Kyle n'était pas le plus facile. Il a réussi à battre un adversaire qui l'avait battu auparavant. Ce sont des détails qui ont joué contre nous par la suite. Je pense que Kyle a peut-être pris son deuxième adversaire un peu à la légère. On va trouver des solutions pour le futur », a ajouté l'entraîneur.
Du côté des plus de 100 kg, John Jr Messé A Bessong continue de gagner en expérience sur la scène internationale chez les seniors. Il a été victorieux d'entrée de jeu face à l'Ukrainien Yevheniy Balyevskyy avant de baisser pavillon devant le Sud-Coréen Minjong Kim.
« Le métier rentre de plus en plus pour John. Il reste des petites choses à corriger, il est en développement. John est très bon et avec l'expérience, il le sera encore plus », a mentionné le pilote canadien.
Également en action dimanche à Paris, Mohab ElNahas et Louis Krieber-Gagnon ont été limités à un seul combat chez les moins de 90 kg. ElNahas s'est incliné devant l'Espagnol Daniel Nieto Trinidad alors que le Géorgien Giorgi Jabniashvili a été le tombeur de Krieber-Gagnon.
La majorité des athlètes présents à Paris prendra maintenant la route de l'Azerbaïdjan, afin de participer au Grand Chelem de Bakou, dès le 16 février.