Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Premier titre international pour Kelly Deguchi

Kelly Deguchi Kelly Deguchi - IJF
Publié
Mise à jour

Après un départ ardu, Kelly Deguchi est lentement mais sûrement parvenue à trouver son rythme pour s'imposer devant ses adversaires et filer vers le tout premier triomphe international de sa carrière chez les seniors, samedi, à l'Open européen de Sofia, en Bulgarie.

La judoka canadienne a été parfaite à ses quatre sorties sur les tatamis et elle a mis un point d'exclamation à sa compétition en triomphant grâce à un spectaculaire ippon contre l'Italienne Kenya Perna en grande finale de la catégorie des moins de 52 kg.

« On savait que c'était une fille très forte et qu'elle serait prête pour le style de Kelly. Par contre, on était aussi bien préparés et Kelly a fait de l'excellent travail. Elle a bien géré le combat et elle n'a pas laissé de marge de manœuvre à sa rivale. Elle a lancé de bonnes attaques et a fini le travail en réussissant sa plus belle projection de la compétition pour l'emporter », a analysé l'entraîneur Janusz Pawlowski au terme du tournoi.

Le pilote a avoué qu'il ressortira de Sofia avec quelques cheveux blancs en plus, particulièrement en raison d'un lent début de journée pour sa protégée. « On a eu droit à des combats assez dramatiques », a-t-il lancé en riant lorsque questionné sur le travail de Deguchi.

L'Albertaine, 32e au classement de la Fédération internationale de judo (IJF), a amorcé son tournoi en revenant de l'arrière pour vaincre la Roumaine Luciana Catana par ippon en prolongation. Elle a ensuite réservé le même traitement à l'Espagnole Paula Lanza Chacoris, qui a dû s'avouer vaincue après un peu plus de 2 minutes de combat.

Puis, en demi-finale, Deguchi se dirigeait facilement vers son troisième gain de suite, jusqu'à ce que son opposante, la Hongroise Roza Gyertyas, prenne le contrôle des hostilités et force la tenue d'une prolongation. Les deux athlètes ont alors usé de patience et plus de quatre minutes ont passées avant que Deguchi parvienne à concrétiser une attaque pour gagner par ippon et atteindre le duel ultime.

« Ç'a été des montagnes russes ! Kelly a eu un début de compétition difficile et elle a perdu une bonne avance en demi-finale, mais elle s'en est quand même bien sortie. Elle devra améliorer sa tactique et prendre du rythme plus rapidement, mais elle n'est vraiment pas loin de quelque chose. Après tout, c'est elle qui termine avec la médaille d'or », a conclu Pawlowski.

Pour leur part, Antoine Bouchard et Justin Lemire étaient en action au tableau des moins de 73 kg, où ils n'ont pu obtenir de classement.

Après avoir profité d'un laissez-passer au premier tour, Bouchard a battu le Belge Zelemkhan Batchaev, avant de se frotter au Roumain Lucian Bors Dumitrescu. Ce dernier a surpris le judoka de l'unifolié pour l'emporter et éventuellement aboutir sur la troisième marche du podium.

De son côté, Lemire est sorti vainqueur de son duel de premier tour face à l'Égyptien Ammar Abohashim, mais a plié l'échine dès son combat suivant contre le Roumain Adrian Sulca, septième au classement général.

Dimanche, ce sera au tour de Coralie Godbout (-78 kg) et Alexandre Arencibia (-90 kg) de tenter de monter sur le podium de l'Open européen de Sofia.