Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Finlay Knox remporte le 200 m QNI aux Mondiaux

Finlay Knox - PC
Publié
Mise à jour

Le Canadien Finlay Knox a procuré une deuxième médaille d'or au Canada aux Championnats du monde des sports aquatiques de Doha, au Qatar, jeudi, après avoir triomphé au 200 m QNI.

L'Albertain âgé de 23 ans a complété l'épreuve en une minute et 56,64 secondes, établissant du même coup un nouveau record canadien.

Knox a devancé au muret l'Américain Carson Foster, qui lui a concédé 33 centièmes de seconde. L'Italien Alberto Razzetti a complété le podium, en 1:57,42.

Il s'agissait de la première médaille de Knox dans une épreuve individuelle au niveau senior.

« Habituellement, je suis assez lent au dos, et en vieillissant j'ai commencé à éprouver des ennuis avec la brasse, a d'abord mentionné Knox. Je devais d'abord m'assurer d'être solide à ce niveau-là, puis, comme tout le monde le sait, tu dois puiser dans tes réserves pour compléter le dernier 50 m. »

D'autre part, l'Albertaine Ingrid Wilm a décroché sa deuxième médaille de bronze des Mondiaux aquatiques en terminant au troisième rang du 50 m dos — une course qui ne figure pas au programme olympique.

L'Américaine Claire Curzan a gagné l'épreuve en 27,43 secondes, suivie de l'Autralienne Iona Anderson (27,45) et de Wilm (27,61), de Calgary.

Curzan, qui est âgée de seulement 19 ans, est ainsi devenue la première athlète à obtenir deux médailles d'or dans des épreuves individuelles aux Mondiaux aquatiques. Elle avait aussi remporté le 100 m dos, portant sa collection à trois médailles d'or puisqu'elle avait aussi contribué à la victoire américaine au relais 4x100 m QNI.

D'autre part, la Britannique Laura Stephens a remporté le 200 m dos en 2:07,35. La Danoise Helena Rosendahl s'est adjugé la médaille d'argent en 2:07,44, tandis que l'adolescente âgée de 18 ans Lana Pudar a obtenu le bronze en 2:07,92. Il s'agissait de la première médaille de l'histoire des Mondiaux aquatiques pour la Bosnie-Herzégovine.

De son côté, le Chinois Pan Zhanle a remporté le 100 m libre à l'Aspire Dome, quatre jours après avoir réalisé le meilleur temps de l'histoire sur deux longueurs (46,80). Il avait alors contribué à la conquête de l'or de son pays au relais 4x100 m libre.

Pan n'a pas été aussi rapide cette fois-ci, mais ce fut suffisant pour lui procurer la médaille d'or. Pan a stoppé le chrono à 47,53 secondes, et il sera de toute évidence parmi les favoris pour l'emporter aux Jeux olympiques de Paris l'été prochain.

L'Italien Alessandro Miressi a fini deuxième en 47,72 secondes, suivi du Hongrois Nandor Nemeth en 47,78.

Au water-polo masculin, la Croatie s'est qualifiée pour la finale de samedi après avoir disposé de la France 17-16 en tirs de barrage.

Les Français ont effacé un déficit de trois buts au dernier quart pour niveler la marque à 11-11, mais la Croatie a inscrit six buts en autant d'opportunités lors des tirs de barrage pour poursuivre sa route.

L'Italie a obtenu l'autre place en finale en prenant la mesure de l'Espagne 8-6.

Le Canada compte maintenant neuf médailles (2-3-4) à Doha, avec trois jours à faire aux Mondiaux aquatiques.