Le comité organisateur de Vancouver précise les coûts d'organisation des JO de 2030
VANCOUVER - Le groupe mené par les Premières Nations qui souhaite organiser les Jeux olympiques d'hiver de 2030 en Colombie-Britannique estime qu'il en coûtera entre 3,5 et 4
milliards de dollars $, et prévoit un partenariat public-privé pour y parvenir.
Mary Conibear, qui fait partie du comité responsable des finances de la candidature, a mentionné qu'afin d'être rentable et écoresponsable, la candidature devra miser sur les installations existantes qui ont été utilisées lors des Jeux de 2010.
Les Nations Lilwat, Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh avaient annoncé le 1er février avoir conclu une entente avec la ville de Vancouver, la municipalité de Whistler, et les Comités olympique et paralympique canadiens afin d'évaluer la possibilité de déposer une candidature pour 2030.
Ce serait la première candidature pour l'obtention de Jeux olympiques menée par les Premières Nations.
Tewanee Joseph, qui est le porte-parole des Premières Nations impliquées dans ce processus, a déjà indiqué que le dépôt d'une candidature permettrait de poser un premier geste concret vers la réconciliation des peuples.
De nombreux débats portant sur l'organisation des Jeux olympiques ont lieu à Vancouver, où le conseil municipal a refusé en avril qu'un référendum portant sur cet enjeu soit mis sur pied.