Le livre Mission accomplie de Charles Hamelin écrit par Luc Bellemarre
L'ancien patineur de vitesse Charles Hamelin a décidé de se raconter dans un livre « Mission accomplie » publié aux Éditions La Presse et qui sera disponible jeudi.
Sous la plume de l'animateur de RDS Luc Bellemarre, l'athlète de 38 ans s'ouvre sur sa trajectoire de vie qui a fait de lui, l'un des plus grands Olympiens au Canada. Il y raconte son ascension vers les plus hauts sommets qui a été marquée par de l'intimidation à l'école jusqu'au podium olympique en passant par une rupture conjugale avec Marianne St-Gelais.
Ce travail d'une vie en un bouquin a eu un effet thérapeutique avoue le patineur. « J'ai appris beaucoup sur moi. Il y a des sujets abordés qui m'ont permis de me libérer l'esprit, a expliqué Hamelin lors de son passage à L'Antichambre. Je me sens différent après avoir écrit le livre. Ça m'a apporté beaucoup. »
Au-delà des 142 médailles gagnées en Coupe du monde, Charles Hamelin tenait à ce travail de mémoire pour lui, mais aussi pour son entourage. Il a choisi de n'esquiver aucun thème. Il veut que ses enfants et sa famille le voient sous son vrai jour. « Je voulais le faire pour ma famille, ma fille Violette et pour ma future fille qui s'en vient en janvier. Je veux leur laisser la folie de papa. »
« Malgré les hauts et les bas, je suis resté moi-même. Je n'ai jamais senti que je devais être quelqu'un d'autre pour avoir l'air d'un bon champion. Je voulais être authentique. La personne que vous voyez en entrevue est la même que vous voyez sur la glace. »
L'écriture de ce livre lui a aussi permis de clôturer le chapitre de sa vie qui a été marqué par sa séparation avec la patineuse Marianne St-Gelais après les Jeux olympiques de PyeongChang en 2018. Une situation personnelle qu'il n'avait jamais commentée depuis, mais qui lui permet maintenant de passer vers un autre volet de sa vie en toute sérénité. « D'en parler fait en sorte de fermer le chapitre. On dirait que je suis passé à autre chose. Ça m'a fait du bien et c'est aussi libérateur de l'avoir fait de cette façon. »
L'auteur Luc Bellemarre, longtemps attitré à la couverture des sports amateurs pour RDS, connaît bien son sujet. Depuis septembre 2021 qu'il planche sur ce projet qui lui a permis de connaître davantage son sujet et qui lui a fait comprendre qu'il était important de raconter le parcours singulier de cet athlète, mais surtout de l'homme. « Il n'est pas devenu champion pour rien. Son parcours est extraordinaire. Ça lui a pris de la passion, de la détermination et de la volonté parce que ça n'a pas été facile. »
Charles Hamelin a rangé ses patins après les derniers Jeux olympiques de Pékin, ses cinquièmes, et il l'a fait de brillante façon en aidant le Canada à remporter l'or au relais 5000 mètres.
Son tableau de chasse sportif comprend un total de six médailles olympiques, dont quatre en or. Sa sixième médaille l'hiver dernier lui a permis de rejoindre la patineuse de vitesse longue piste Cindy Klassen au sommet de la pyramide des athlètes canadiens les plus décorés aux Jeux olympiques d'hiver.