Le patineur canadien Nikolaj Sorensen est suspendu pour au moins six ans
Le patineur canadien d'origine danoise Nikolaj Sorensen a été suspendu pour au moins six ans pour « maltraitance sexuelle ».
C'est ce qu'a annoncé le Bureau du Commissaire à l'intégrité dans le sport (BCIS) sur son site internet, mercredi, en précisant que la sanction est « susceptible de faire l'objet d'une contestation ou d'un appel ».
En janvier dernier, Sorensen, qui fait l'objet d'une enquête à la suite d'allégations d'agression sexuelle, et sa partenaire Laurence Fournier Beaudry s'étaient retirés des Championnats canadiens de patinage artistique à Calgary.
Le quotidien 'USA Today' avait rapporté la semaine précédente que le BCIS enquêtait sur Sorensen à la suite d'allégations d'agression sexuelle formulées par une entraîneuse américaine de patinage artistique et ex-patineuse de Hartford, au Connecticut, en 2012.
Ces allégations n'ont jamais été prouvées devant un tribunal.
Sorensen a déjà nié ces allégations dans un message publié sur Instagram, mais a indiqué que Fournier et lui s'étaient retirés des Championnats canadiens puisqu'ils considèrent que leur participation serait une distraction.
Sorensen et Fournier, qui s'entraînent à Montréal, ont terminé en neuvième place aux Championnats du monde de patinage artistique de Montréal en mars dernier, soit le même résultat qu'aux Jeux olympiques de Pékin en 2022.